Revue de presse

Le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, sur "La Passion de Dodin Bouffant", de Trần Anh Hùng, dans les colonnes de l’"American Cinematographer"

L’American Cinematographer de février 2024 donne à lire un article dans lequel Max Weinstein revient sur La Passion de Dodin Bouffant et sur le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, et du réalisateur Trần Anh Hùng, qui, selon l’auteur, « avec la lumière comme ingrédient-clé, livrent une délicieuse romance ». Extraits de quelques-uns des propos du directeur de la photographie...

Des directrices de la photographie à la lumière de la Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le magazine britannique Cinematography World a mis en ligne sur son site Internet des articles publiés dans des numéros parus au cours de l’année écoulée et relatant le travail de directrices de la photographie sur un de leurs films les plus récents. Sont ainsi mises à la une Charlotte Bruus Christensen, ASC, Josée Deshaies, Judith Kaufmann, BVK, Suzie Lavelle, ISC, BSC, Monika Lenczewska, PSC, et Claire Mathon, AFC.

Quand Alice Rohrwacher parle de sa collaboration avec Hélène Louvart, AFC

L’actualité du mois mettant en lumière l’œuvre de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, de la sortie sur les écrans – le 6 décembre – de La Chimère à la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou – du 1er décembre au 1er janvier 2024 –, plusieurs articles reviennent sur son travail de collaboration avec la directrice de la photographie, Hélène Louvart, AFC. En voici quelques extraits...

Projet de douze studios de cinéma proposés par TSF Studios et Backlot 77 sur l’aérodrome de Coulommiers

Dans un article publié dans Le Monde du 22 décembre 2022, Nicole Vulser évoque un accord conclu avec la préfecture de Seine-et-Marne pour le démarrage de la construction, par TSF Studios et Backlot 77, de douze studios cinématographiques et de décors extérieurs sur la base de l’aérodrome de Coulommiers, ces derniers devant être livrés à l’été 2023 et les studios, fin 2024.

Caroline Champetier se souvient de Jean-Luc Godard

Dans un article daté du 14 décembre 2022 et publié sur le site Internet du quotidien britannique The Guardian, rubrique "The Observer’s obituaries of 2022", la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, évoque ses souvenirs de Jean-Luc Godard.

"Cinéma français : la maison brûle et nous regardons Netflix"
Un dossier dans "Libération" du 5 octobre 2022

Le quotidien Libération, daté du mercredi 5 octobre 2022, publie un dossier de cinq pages, en plus d’une partie de sa couverture, en regard de la situation actuelle du cinéma français. Il fait la lumière, grâce à un éditorial, une analyse, un entretien croisé avec quatre personnalités indépendantes et les témoignages de quatre directeurs de la photographie de l’AFC, sur l’appel à des États généraux du cinéma lancé par un collectif de personnalités du secteur, qui sera fait lors d’une réunion devant avoir lieu le jeudi 6 octobre. Extraits...

"Refonder le cinéma français pour le sauver"
Éditorial du "Monde", mardi 24 mai 2022

Dans un éditorial daté du mardi 24 mai 2022, Le Monde revenait sur la santé actuelle du cinéma français, due au manque de spectateurs dans les salles, faisant peser un grave danger sur le cinéma d’auteur, et appelait – tel qu’un collectif de professionnels du cinéma avait appelé dans ses pages à débattre de l’avenir immédiat du cinéma – à le refonder pour le sauver. Selon Le Monde, producteurs, distributeurs et diffuseurs devront accomplir une mutation vers des publics autres que celui des seniors censés remplir les salles, soutenus en cela par une puissance publique soucieuse avant tout de création.

"Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma"
Tribune collective parue dans le quotidien "Le Monde" du 18 mai 2022

Alors que le mandat du directeur du CNC arrive à échéance fin juin, un collectif de producteurs, de réalisateurs et d’acteurs, parmi lesquels Saïd Ben Saïd, Carole Bouquet, Catherine Corsini et André Téchiné, s’inquiète, dans une tribune au Monde, de la stratégie mise en place pour le secteur et appelle à la tenue d’états généraux d’ici à l’été.

Sébastien Buchmann, AFC, à l’honneur dans "Télérama"
"Le goût de l’argentique"

À l’occasion de la diffusion sur Arte du film de Nicolas Pariser, Alice et le maire, l’hebdomadaire Télérama consacre un article à Sébastien Buchmann, AFC, sous le titre "Le goût de l’argentique", soulignant la présence et l’expertise du chef opérateur sur deux autres films récents tournés aussi sur pellicule par « des cinéastes qui préfèrent jouer avec la texture de la pellicule. »

"Près de cent producteurs et réalisateurs s’insurgent"
Une tribune pour défendre le documentaire de création publiée dans "Le Monde"

Après l’accord entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les services de vidéos à la demande (Netflix, Amazon, Disney +, Apple TV) sur le financement de la création, une centaine de professionnels disent, dans une tribune publiée dans Le Monde des 19-20 décembre 2021, leur colère face à la part dérisoire accordée à la non-fiction.

"Fellini est plus grand que le cinéma"
Un essai du réalisateur, scénariste et producteur Martin Scorsese

Le numéro d’août 2021 du Monde diplomatique publie un texte du cinéaste Martin Scorsese – dont une version est parue en mars dans Harper’s Magazine – et l’introduit en ces termes. « Autrefois, des foules fiévreuses se pressaient dans les salles pour voir le dernier film de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou John Cassavetes. Devenu divertissement visuel, le cinéma a perdu sa magie, estime Martin Scorsese. Avec cet hommage à Federico Fellini, le réalisateur tente de la retrouver. » Extraits des début et fin de cet essai...

Bruno Delbonnel, AFC, ASC, "réfléchit la lumière", selon "Le Journal du Dimanche"

Le métier de chef opérateur, ou directeur de la photographie, a le vent en poupe ces derniers jours dans les médias. Après sa présentation sur l’antenne francilienne de France Bleu* la veille, c’est au tour du "JDD", dimanche 28 mars 2021, de faire la lumière sur un de ces professionnels de l’image, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, en dressant le portrait de ce « chef opérateur réputé ».

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, au sommaire de "Cinematography World", numéro #001

Le magazine britannique Cinematography World, dont nous annoncions en novembre dernier la création par Ronnie Prince, vient d’annoncer la parution de son numéro inaugural. Ce nouveau média, dédié à l’"art photo-cinématographique", s’intéresse, dans les pages de cette première édition et parmi les articles d’actualité, au travail de Philippe Le Sourd, AFC, ASC, sur le film de Sofia Coppola On The Rocks, tourné sur support pellicule argentique. Extrait...

François Catonné, AFC, ou "La maîtrise de la lumière"

Le Centre d’Arts Ronzier, à Valenciennes (Nord), devait accueillir, du 4 novembre au 16 décembre 2020, une importante exposition du directeur de la photographie François Catonné, AFC, présentant des photos, des documentaires et des estampes numériques. Ayant été momentanément reportée, elle a toutefois fait l’objet d’un article enthousiaste publié dans la revue Miroir de l’Art.

Claire Mathon, AFC, en double page du "Film français"

Il est assez rare que l’hebdomadaire professionnel Le film français publie en double page, sous sa rubrique "Rencontre", un plan rapproché sur un directeur ou une directrice de la photographie. Dans son numéro du 9 octobre 2020, Claire Mathon, AFC, se substituant, un laps de temps, aux personnalités habituellement conviées, évoque, outre son parcours, la façon dont elle aborde son travail à l’image pour des mises en scène très diverses, travail pour lequel elle et ses consœurs souhaitent être remarquées ou choisies, et non parce qu’elles sont des femmes. Extraits...

Gros plan sur deux films tournés en pellicule dans le "British Cinematographer"

Dans son numéro 99 de mai 2020, le magazine d’Outre-Manche British Cinematographer publiait deux articles mettant en lumière le travail photographique sur support pellicule de deux directeurs de la photographie membres de l’AFC. Eric Gautier, pour deux épisodes de la série "The Eddy", de Damien Chazelle, et Hélène Louvart, pour Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, ont chacun tourné en Kodak 16 mm. En voici quelques extraits.

"Réouvrir Hollywood"
Où il est question des problèmes liés à la pandémie que les studios tentent de résoudre avant le redémarrage

Des assurances aux tests, scènes de foule et prestations de service, il sera difficile de savoir naviguer afin de faire repartir l’industrie du spectacle dans ce nouveau monde dû au Covid-19. Avec une récente rubrique intitulée "Reopening Hollywood", le magazine américain en ligne Deadline.com propose de mettre l’accent sur l’effort particulièrement ardu qu’il faudra faire pour remettre l’industrie du cinéma sur pied tout en s’assurant de la sécurité de chacune des personnes concernées.