Revue de presse

"Le clap de Romane Bohringer"

Dans sa page "Le totem", M Le magazine du Monde s’attarde chaque semaine sur l’objet fétiche d’une personnalité connue de ses lecteurs. Entre autres outils d’un univers qui nous est familier, il fut ainsi question du verre de contraste de David Lynch, du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin ou de l’iris de François-Jacques Ossang. M daté du 13 octobre revient sur cet accessoire de machinerie cher à Romane Bohringer, qui à chaque film, « sentimentale, fond toujours en larmes au moment du clap de fin ».

"Coup de projecteur sur les chefs opérateurs", en flash-back

Parfois l’actualité brûlante fait passer sous silence des informations intéressantes à relayer. Tel fut le cas en mai dernier où, alors que le Festival de Cannes battait son plein, l’hebdomadaire Télérama publiait sur son site un article dans lequel Laurent Rigoulet donnait un coup de projecteur sur les chefs opérateurs. Mieux vaut tard que jamais, en voici un extrait.

Ouverture d’une "Cité du cinéma", version chinoise
"La Chine a désormais son Hollywood"

Les Echos, 28 avril 2018
Une immense "Cité du cinéma" a été inaugurée ce samedi, présentée comme « le plus grand investissement de l’histoire mondiale » du secteur. Sa taille équivaut à celle de 500 terrains de football. [Cette] "Cité du cinéma" qui vient d’ouvrir en Chine a un objectif : concurrencer Hollywood en attirant les productions étrangères et en dopant l’industrie chinoise du film.

Janusz Kaminski, ASC, s’inquiète de la perte de contrôle des directeurs de la photographie sur leurs images
Par Carolyn Giardina

The Hollywood Reporter, 9 avril 2018
De plus en plus souvent, les directeurs de la photographie déplorent que les images qu’ils tournent ne sont pas respectées une fois le film fini. Quand les films étaient tournés en pellicule, les opérateurs contrôlaient leur esthétique mais à l’ère numérique, les images peuvent être modifiées en postproduction, les couleurs éclaircies, assombries ou altérées de façon générale, d’une manière qui ne reflète pas toujours leurs intentions créatives originales.

Dix directeurs de la photographie à suivre

Il nous avait échappé qu’en avril 2017, le magazine américain Variety s’était penché sur les directeurs de la photographie les plus prometteurs de par monde et en avait identifié dix, reflétant une profession dont les talents, divers et variés, vont grandissant. Ils ont tourné publicités, vidéos musicales, documentaires, aussi bien que séries TV et longs métrages, petits et gros, en numérique comme en film.

"Monteurs, mixeurs et bruiteurs en grève avant le Festival de Cannes"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 10 avril 2018
C’est l’autre grève, inattendue, invisible du public, mais qui pourrait donner quelques sueurs froides aux producteurs de cinéma, à un mois du Festival de Cannes (du 8 au 19 mai). Des monteurs, des monteurs son, des bruiteurs et des mixeurs ont décidé de faire grève, du 10 au 12 avril, pour dénoncer l’évolution de leurs conditions de travail.

Rencontre avec Ed Lachman, chef opérateur "artisan du 7e art"

A l’occasion de la présence à Paris, en février dernier, du directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, le magazine hebdomadaire Télérama, pour sa rubrique "Les artisans du 7e art", l’a rencontré pendant le Micro Salon AFC à La Fémis. Extraits de la rencontre...

"L’homme qui plonge à pic" pour le tournage de "Blue"

Dans son édition datée du 28 mars 2018, le quotidien Le Parisien publie un article intitulé "L’homme qui plonge à pic", relatant le tournage du documentaire Blue, de Keith Scholey et Alastair Fothergill, pour lequel le chef opérateur sous-marin Denis Lagrange, AFC, a filmé baleines, requins et autres raies, dans les eaux bleutées de la Polynésie.

L’iris de François-Jacques Ossang

Chaque semaine, M Le magazine du Monde met à l’honneur, dans sa page "Le totem", l’objet fétiche d’une personnalité connue d’un large public. Il en fut ainsi, entre autres outils qui nous sont familiers, du verre de contraste de David Lynch ou du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin. Dans son numéro du 17 mars 2018, M a proposé à ses lecteurs l’iris de F.-J. Ossang, « cet accessoire mécanique qui résume sa vision du cinéma ».

"Revenir aux premiers chocs rétiniens"
"Libération" s’entretient avec Bruno Nuytten

A l’occasion de l’exposition "Images retrouvées", qui propose à la Galerie Cinema un échantillon du travail photographique de Bruno Nuytten, le quotidien Libération publie, dans son numéro du 19 mars 2018, un entretien où il revient sur la façon dont il concevait le cinéma et les raisons qui l’ont poussé à s’en détacher. Extraits...

Analyse du "nouveau dispositif d’aides au cinéma"
Par Nicole Vulser

Dans la page "Médias&Pixels" de son supplément "Economie et Entreprise", Le Monde du 7 décembre 2017 a publié un article dans lequel Nicole Vulser analyse la réforme de l’agrément des films telle que le CNC l’a annoncée deux jours plus tôt, à savoir que « les tournages relocalisés en France, les effets spéciaux et les auteurs seront mieux pris en compte ».

"Les films à petit budget crient misère"
Par Clarisse Fabre et Miranda Morgand

Le Monde, 3-4 décembre 2017
C’est un petit amendement dans le projet de loi de finances 2018, en discussion au Parlement, mais qui suscite un grand débat au sein du cinéma d’auteur français. Son objectif : permettre aux œuvres dites fragiles (premiers films, documentaires de création, etc.) d’être financées sur des fonds publics à hauteur de 70 %. Pour lui donner le plus large écho, des cinéastes, documentaristes, comédiens de renom se sont associés à la génération émergente dans une pétition titrée "Faisons le pari de la jeune création cinématographique !".

"Brexit : le cinéma britannique redoute une onde de choc"
Par Nicole Vulser

Dans son supplément "Economie & Entreprise" des 3 et 4 décembre 2017, Le Monde a publié un article dans lequel Nicole Vulser, envoyée spéciale du quotidien à Londres, rapporte le fait que « les producteurs indépendants craignent que la création de films ne devienne plus difficile au Royaume-Uni, renforçant encore la domination d’Hollywood ».

"Tous les grands films devraient être pareils à des rêves"
Entretien avec le directeur de la photographie Christopher Doyle

En complément d’un article de sa correspondante hongkongaise intitulé "Hong Kong, et la lumière fuit" – relatant la dépose par centaines d’enseignes au néon qui ont été longtemps l’âme emblématique de la ville et l’un des éclats lumineux du cinéma hongkongais –, le quotidien Libération des 25 et 26 novembre publie un entretien dans lequel le directeur de la photographie Chistopher Doyle regrette la gentrification de Hong Kong, la disparition des néons et la fadeur des LEDs qui les remplacent désormais.

"Kodak et Rochester, combat pour une renaissance"
Par Arnaud Leparmentier

Dans le supplément "Eco&Entreprise" de son édition des 19-20 novembre 2017, le quotidien Le Monde a publié sur deux pages un reportage d’Arnaud Leparmentier, envoyé spécial à Rochester (Etat de New York), qui fait le récit de la lente mue de Kodak, « l’inventeur de l’appareil photo moderne qui a raté le virage numérique et entraîné la ville dans sa chute ». Extraits...

Ces merveilleux collectionneurs fous dans leurs drôles de cabines
Ou la vie résumée de six mordus de pellicule embobinée

La période estivale est généralement propice à la publication d’articles de presse qui, en se succédant, permettent au lecteur à la fois de s’instruire et de se divertir, ou vice-versa. Le Monde, dans ses feuillets intitulés "L’été en sériés", a tracé cet été, sous la plume de Samuel Blumenfeld, six portraits de collectionneurs de films : Nicolas Winding Refn, Serge Bromberg, Joe Dante, Jack Stevenson, Kevin Brownlow et Quentin Tarantino.

Plongée au fort d’Ivry, là où le nitrate ne tourne plus au vinaigre

Pour bon nombre de jeunes apprentis cinéastes, le fort d’Ivry fut l’un des lieux où ils firent leurs premières armes – deux d’entre eux n’y ont-ils pas ébauché l’appareil novateur qu’ils allaient bientôt mettre au point, la Louma ? A l’occasion du 14 juillet 2017, Le Parisien Magazine daté du 13 a fait une plongée au cœur de ce temple où des gardiens du ministère de la Défense conservent des millions de films et de photos, témoignant ainsi de l’histoire militaire française.

La carte postale du jour
Petite auto, petite caméra, gros projecteurs

A l’occasion des 60 ans de la Fiat 500, Le Monde du 11 juillet illustrait un article intitulé "Le petit miracle italien" d’une photographie extraite d’un film promotionnel tourné en 1957 – année de lancement de cette petite voiture urbaine et populaire –, sur laquelle figure une Arri IIC paraissant elle-même bien petite en regard des deux arcs Ianiro 225 A qui éclairent la scène.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 504