Revue de presse

"Après la faillite, que reste-t-il de Kodak ?"
Par Jean-Baptiste Jacquin

Le Monde, 22 août 2013
La loi américaine sur les faillites est considérée comme très protectrice des entreprises. De fait, certains géants comme General Motors, United Airlines ou Delta Airlines ont passé quelques trimestres sous la " protection " du fameux chapitre 11, et s’en portent aujourd’hui très bien.

"En Corée du Sud, on achève bien l’exception culturelle"
Par Philippe Mesmer

Le Monde, 2 août 2013 Ce fut l’une des grandes montées de fièvre d’un printemps qui, pour le cinéma français, n’en manqua pas. La négociation d’un nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, débutée en juin, a ravivé le débat sur " l’exception culturelle ", cette notion selon laquelle la culture ne peut être abandonnée aux seules règles du marché. Malgré les réticences des Allemands et des Anglais, la France a obtenu que la culture – et en premier lieu le cinéma, très concerné – (...)

Convention collective : Aurélie Filippetti promet de "nombreuses améliorations"
Par Sylvain Devarieux, avec AFP

Le film français, 1er août 2013
La ministre de la Culture s’est exprimée sur le sujet à l’issue d’une réunion à l’Élysée ce jeudi 1er août. Conséquence de la tribune signée par plus de 800 jeunes réalisateurs mi-juillet, appelant à la rédaction d’une nouvelle convention collective, le président de la République a reçu ce jeudi une délégation de jeunes réalisateurs et techniciens du cinéma, en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et de Michel Sapin, ministre du Travail.

CDD, intermittents : Les contrats précaires sont désormais surtaxés

Challenges, 26 juillet 2013
L’arrêté entérinant la surcotisation chômage patronale prévue par l’accord sur l’emploi de janvier sur certains CDD, ainsi qu’une exonération temporaire pour l’embauche de jeunes en CDI, a été publié vendredi 26 juillet au Journal officiel. La cotisation employeur passe à 7 % pour les CDD de moins d’un mois et à 5,5 % pour les contrats entre 1 et 3 mois, contre 4 % jusqu’ici.

Aides d’Etat : les "CNC européens" alertent Bruxelles
Par Sarah Drouhaud

Le film français, 26 juillet 2013
La dernière version de la Communication qui encadre les aides d’Etat au cinéma proposée par la Commission européenne n’a pas réussi à apaiser les craintes des professionnels et notamment des 29 agences nationales du cinéma européennes réunies au sein du réseau EFAD.

Le spleen des invisibles
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 11 juillet 2013
C’est un rêve, étrange et mélancolique : dans un atelier de fabrication de décors, situé quelque part en banlieue de Lisbonne, des artisans français entrent par surprise et crient leur colère : « Rendez-nous notre travail ! » Stupéfaits, les peintres, les menuisiers et les serruriers portugais lâchent leurs outils, tapent dans le dos de ces curieux visiteurs et les invitent à prendre un verre. Ne sont-ils pas tous plus ou moins dans la même galère ?

Libre-échange : comment les Français ont rallié des cinéastes de tous les pays à leur cause
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 18 juin 2013
Ce communiqué est envoyé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Son titre : A Wonderful Victory for European Culture, une merveilleuse victoire pour la culture européenne. Il s’agit de saluer la décision, prise vendredi 14 juin, lors de la rencontre des ministres européens du commerce extérieur à Luxembourg, d’écarter les services audiovisuels et le cinéma des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe.

Kechiche : Palme d’or amère pour ses techniciens

Lefigaro.fr, 27 mai 2013
Horaires impossibles, tarifs au rabais, exigences frôlant le harcèlement moral, etc. Un communiqué du Spiac-CGT, le syndicat des professionnels de l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma, a relayé les plaintes des techniciens du Nord-Pas-de-Calais embauchés sur le tournage de La Vie d’Adèle.

Comment le cinéma français est passé de "Jules et Jim" à "Boule et Bill"
Par Jordan Mintzer (Correspondant du "Hollywood Reporter", à Paris)

Le Monde, 24 mai 2013
Un ami américain me faisait remarquer, en plaisantant, qu’un film français se reconnaît à trois ingrédients : des scènes de sexe ; du verbiage (à propos de sexe) ; des cigarettes (après le sexe). Quelle que soit la manière dont on les combine, ils donnent à coup sûr un chef-d’oeuvre du cinéma français : A bout de souffle, Tirez sur le pianiste ou La Maman et la putain, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Spiac-CGT dénonce les conditions de travail sur le tournage de "La Vie d’Adèle"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 23 mai 2013
« On lâche rien ! On lâche rien ! », crient les manifestants dans la rue, dès les premières images de La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, sélectionné en compétition officielle. Un peu avant la projection du film, au Palais des festivals, jeudi 23 mai à 11h30, une autre musique syndicale s’est fait entendre, tambours battants : un communiqué du Spiac-CGT, le syndicat des professionnels de l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma, est venu jouer les trouble-fête en relayant les plaintes des ouvriers et des techniciens du Nord-Pas-de-Calais embauchés sur le tournage.

"Ne laissons pas la loi du plus fort priver d’écrans le cinéma français"
Par Serge Bozon, Dominique Cabrera et Nicolas Philibert, réalisateurs

Le Monde, 8 mai 2013

Depuis quelques mois, le cinéma français traverse une crise grave. Un point essentiel est pourtant resté dans l’ombre : l’accès des films aux salles. Pour les films indépendants – à budget réduit, souvent sans acteurs connus et non financés par les chaînes de télévision –, les conditions de distribution et d’accès au public se sont considérablement dégradées.

"Cinéma : jusqu’ici tout va bien"
Michel Hazanavicius, réalisateur, ARP

Le Monde, 5-6 mai 2013

A propos du cinéma, ces derniers mois ont résonné des discussions chaotiques sur l’indécence de certains salaires, sur les errements de quelques productions pharaoniques, ainsi que sur la vacuité d’un cinéma français autant subventionné que déconnecté de la réalité.

"Le cinéma européen accuse Bruxelles de vouloir sacrifier l’exception culturelle"
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde, 24 avril 2013

La charge n’est pas venue de France, mais de Belgique. Une pétition de réalisateurs européens, emmenés par les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d’or à Cannes, a été lancée, lundi 22 avril, pour exiger de la Commission européenne l’exclusion explicite de l’audiovisuel et du cinéma des discussions commerciales bilatérales qui doivent s’ouvrir, à l’été, entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.