Revue de presse

ACS France, "filmeur de rêves..."

Si les directeurs de la photographie font rarement l’actualité de la presse quotidienne, les industries techniques du cinéma ne sont quant à elles pas mieux loties. Une exception qui confirme la règle, l’article du Parisien libéré du mardi 18 avril 2017 consacré à ACS France, entreprise de référence en matière de prise de vues aériennes et spéciales.

L’Insas, à Bruxelles, un établissement à (re)découvrir

L’ENS Louis-Lumière et La fémis, écoles de cinéma reconnues en France et hors de nos frontières, font parfois l’objet d’articles paraissant dans la grande presse. Le supplément du Monde du jeudi 23 mars 2017, intitulé "Universités & grandes écoles", a publié un dossier consacré aux études dans les grandes écoles à l’étranger. En particulier à l’Insas, l’école de cinéma « Bruxelles touch » sœur des deux établissements français.

EclairColor, le Technicolor du XXIe siècle ?"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 31 janvier 2016
EclairColor : le nom sonne comme le Technicolor, qui a marqué l’histoire du cinéma dans les années 1940-1950. Avec cette technologie mise au point par le groupe Ymagis, le cinéma serait-il embarqué dans une nouvelle aventure industrielle et artistique ?

"A quoi sert La fémis ?"
Une enquête de "L’Obs"

L’hebdomadaire L’Obs publie, dans son numéro 2726 daté du 2 au 8 février 2017, une enquête concernant La fémis, la grande école de cinéma sise rue Francœur, Paris 18e, « institution qui irrite et fascine depuis ses origines ».

"Il faut qu’on ait le sentiment qu’il n’y a pas de costumier"
Par Elisabeth Franck-Dumas

Next, magazine culturel de Libération, 20 janvier 2017
Rarement primés pour leur travail hors films d’époque, les costumiers de cinéma jouent un rôle silencieux et déterminant dans la conception ou l’évolution d’un personnage. Trois d’entre eux nous parlent de leur travail et de leur approche, souvent intuitive, de ce que doit être un vêtement à l’écran.

"Bienvenue à Hollywood-sur-Seine"
Trente-six films étrangers tournés en France en 2016

Le Monde, Cahier Economie et Entreprise, 26 janvier 2017
Dans un article du Monde, visible en ligne pour ses abonnés, Nicole Vulser décrit la vitalité de la production française. Elle rappelle que, grâce au nouveau taux du crédit international, trente-six films étrangers ont été tournés en France en 2016, contre dix-huit en 2015. Vingt mille lieux de tournage, en plus du savoir-faire et d’un crédit d’impôt international, ont notamment attiré les studios américains.

"Et Beauviala réinventa la caméra"
Entretien avec Jean-Pierre Beauviala, par Clarisse Fabre

Le Monde, 12 octobre 2016
Louis Malle, Jean Rouch, Eliane de Latour, Peter Greenaway, Raymond Depardon, Xavier Beauvois... Tous ont tourné au moins une fois avec une Aaton. Cette petite caméra sur l’épaule, révolutionnaire, est née au début des années 1970, après les Caméflex d’Eclair utilisées par les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Gammes et nuances de gris chez Gerhard Richter

Au cours de l’été, le nombre de pages de nos journaux fond traditionnellement comme neige au soleil. Cela étant, les articles que l’on y lit permettent bien souvent de réviser ses classiques. Dans la série "Palette d’artistes", le quotidien Le Monde, sous la plume de Philippe Dagen, revenait courant août sur la teinte unique dont s’est servi, une décennie durant, le peintre allemand Gerhard Richter, en l’occurrence le gris.

Quand des archéologues s’intéressent au tournage de "Peau d’âne"

Dans un reportage que publie Libération, jeudi 4 août 2016, intitulé "Peau d’âne, les archéologues refont le film", Camille Gévaudan suit le travail d’une équipe de chercheurs fans du film de Jacques Demy qui inspectent chaque année les lieux du tournage.

Analyse "Intermittents, si près du but…"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 14 juin 2016
Quand l’objet convoité depuis des années est à portée de main, on n’a pas envie qu’il s’échappe. C’est dans cette situation que se trouvent les intermittents du spectacle. Ils sont à deux doigts d’obtenir l’accord sur l’assurance-chômage qu’ils réclament depuis treize ans, que l’on peut résumer par le slogan des "507 heures en douze mois".

"La charge des “indépendants” du cinéma contre les circuits de salles"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 9 juin 2016
La durée de vie des films d’auteur en salles, de plus en plus courte, est-elle une fatalité ? Leur difficulté à exister serait-elle liée à une prétendue évolution des goûts du public ? A ces deux questions, les producteurs et distributeurs indépendants répondent généralement non, avec force : la diversité est mise à mal par le niveau de concentration sur le marché de l’exploitation en salles, expliquent-ils régulièrement dans les médias.

"Plongée" dans le travail des Archives du film au fort de Bois d’Arcy

Sous le titre, destiné au grand public, "Plongée dans la caverne d’Ali Baba du cinéma", le quotidien Le Parisien consacre, dans son édition du jeudi 21 avril 2016, deux pleines pages au patrimoine cinématographique et à ceux qui le conservent et le protègent. A l’occasion de la présentation, en juin prochain, d’une version restaurée de La vie est à nous, de Jean Renoir, le journal, sous la plume d’Hervé Lizé, propose une visite des lieux et fait connaître le travail effectué par les équipes de Bois d’Arcy.

"Le blues de l’art et essai"
Par Clarisse Fabre et Isabelle Regnier

Le Monde, 23 mars 2016
Les Parisiens qui souhaitent voir Kaili Blues vont devoir se presser. Ce film qui nous a enthousiasmés pour sa poésie a reçu, au Festival de Locarno, le prix du meilleur cinéaste émergent, au Festival des 3 continents, à Nantes, la Montgolfière d’or, se construisant au fil des mois une réputation de joyau cinéphile.

Présence "illimitée" de trois chefs opérateurs dans l’actualité

La récente sortie en salles des Innocentes, d’Anne Fontaine, d’Ave César !, de Joel et Ethan Coen, et de The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu, offre l’occasion à Illimité, le magazine – grand public – des cinémas UGC, de publier, dans son numéro 252 de février 2016, les propos de trois directeurs de la photographie « majeurs » ou « stars », c’est selon, à savoir Caroline Champetier, AFC, Roger Deakins, BSC, ASC, et Emmanuel Lubezki, ASC. La rédaction les a interrogés sur « l’importance de leur travail, leur démarche artistique, leur position face au réalisateur, leur sentiment – ou pas – d’être des auteurs ».

"Variety", le "Paris Images Trade Show" et le Micro Salon AFC

Dans sa deuxième Newsletter consacrée au Paris Images Trade Show, Variety, le magazine américain du spectacle, publie des articles de Martin Dale consacrés, entre autres, aux manifestations Paris Images Pro et Paris Images Location Expo, aux Studios de Paris de Luc Besson, au Bureau du cinéma de la Mairie de Paris et au Micro Salon de l’AFC.

Frédéric Bonnaud, nouveau directeur de la Cinémathèque française, esquisse ses projets

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde et publié le 20 janvier 2016, Frédéric Bonnaud, successeur de Serge Toubiana à la direction de la Cinémathèque française, fait état de l’ouvrage "très impressionnant" entrepris par ce dernier, parle de limites, un œil sur les restrictions budgétaires, et trace les contours de sa future ligne éditoriale. Extraits...