Revue de presse

Quand des archéologues s’intéressent au tournage de "Peau d’âne"

Dans un reportage que publie Libération, jeudi 4 août 2016, intitulé "Peau d’âne, les archéologues refont le film", Camille Gévaudan suit le travail d’une équipe de chercheurs fans du film de Jacques Demy qui inspectent chaque année les lieux du tournage.

Analyse "Intermittents, si près du but…"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 14 juin 2016
Quand l’objet convoité depuis des années est à portée de main, on n’a pas envie qu’il s’échappe. C’est dans cette situation que se trouvent les intermittents du spectacle. Ils sont à deux doigts d’obtenir l’accord sur l’assurance-chômage qu’ils réclament depuis treize ans, que l’on peut résumer par le slogan des "507 heures en douze mois".

"La charge des “indépendants” du cinéma contre les circuits de salles"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 9 juin 2016
La durée de vie des films d’auteur en salles, de plus en plus courte, est-elle une fatalité ? Leur difficulté à exister serait-elle liée à une prétendue évolution des goûts du public ? A ces deux questions, les producteurs et distributeurs indépendants répondent généralement non, avec force : la diversité est mise à mal par le niveau de concentration sur le marché de l’exploitation en salles, expliquent-ils régulièrement dans les médias.

"Plongée" dans le travail des Archives du film au fort de Bois d’Arcy

Sous le titre, destiné au grand public, "Plongée dans la caverne d’Ali Baba du cinéma", le quotidien Le Parisien consacre, dans son édition du jeudi 21 avril 2016, deux pleines pages au patrimoine cinématographique et à ceux qui le conservent et le protègent. A l’occasion de la présentation, en juin prochain, d’une version restaurée de La vie est à nous, de Jean Renoir, le journal, sous la plume d’Hervé Lizé, propose une visite des lieux et fait connaître le travail effectué par les équipes de Bois d’Arcy.

"Le blues de l’art et essai"
Par Clarisse Fabre et Isabelle Regnier

Le Monde, 23 mars 2016
Les Parisiens qui souhaitent voir Kaili Blues vont devoir se presser. Ce film qui nous a enthousiasmés pour sa poésie a reçu, au Festival de Locarno, le prix du meilleur cinéaste émergent, au Festival des 3 continents, à Nantes, la Montgolfière d’or, se construisant au fil des mois une réputation de joyau cinéphile.

Présence "illimitée" de trois chefs opérateurs dans l’actualité

La récente sortie en salles des Innocentes, d’Anne Fontaine, d’Ave César !, de Joel et Ethan Coen, et de The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu, offre l’occasion à Illimité, le magazine – grand public – des cinémas UGC, de publier, dans son numéro 252 de février 2016, les propos de trois directeurs de la photographie « majeurs » ou « stars », c’est selon, à savoir Caroline Champetier, AFC, Roger Deakins, BSC, ASC, et Emmanuel Lubezki, ASC. La rédaction les a interrogés sur « l’importance de leur travail, leur démarche artistique, leur position face au réalisateur, leur sentiment – ou pas – d’être des auteurs ».

"Variety", le "Paris Images Trade Show" et le Micro Salon AFC

Dans sa deuxième Newsletter consacrée au Paris Images Trade Show, Variety, le magazine américain du spectacle, publie des articles de Martin Dale consacrés, entre autres, aux manifestations Paris Images Pro et Paris Images Location Expo, aux Studios de Paris de Luc Besson, au Bureau du cinéma de la Mairie de Paris et au Micro Salon de l’AFC.

Frédéric Bonnaud, nouveau directeur de la Cinémathèque française, esquisse ses projets

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde et publié le 20 janvier 2016, Frédéric Bonnaud, successeur de Serge Toubiana à la direction de la Cinémathèque française, fait état de l’ouvrage "très impressionnant" entrepris par ce dernier, parle de limites, un œil sur les restrictions budgétaires, et trace les contours de sa future ligne éditoriale. Extraits...

"Le cinéma français, en anglais dans le texte, en millions dans le budget"
Par Isabelle Regnier

Le Monde, 6 octobre 2015
Luc Besson va tourner Valerian dans les studios de sa Cité du cinéma, à Saint-Denis. Cette annonce, faite vendredi 2 octobre, met fin à l’épreuve de force qui l’oppose à l’Etat. Après avoir rencontré le président de la République cet été, le réalisateur-producteur a publiquement menacé d’aller tourner cette superproduction de 160 millions d’euros en Hongrie, si on ne lui permettait pas de bénéficier du système du crédit d’impôt.

Loi de finances 2016 : aménagement du crédit d’impôt cinéma
Par Sarah Drouhaud

Le film français, 30 septembre 2015
Fleur Pellerin a présenté un budget en progression de son ministère. Outre les mesures sur l’audiovisuel public déjà connues, la ministre de la Culture a confirmé les mesures fortes sur le crédit d’impôt cinéma, alors que le CNC sera, enfin, préservé de toute nouvelle ponction sur ces ressources.

"L’opération séduction de Vivendi sur le cinéma"
Par Alain Beuve-Méry et Alexis Delcambre

Le Monde, 1er octobre 2015
Vincent Bolloré, le nouveau président des conseils de surveillance de Vivendi et de Canal+, a engagé une vaste opération de séduction vis-à-vis du milieu du cinéma. Après être devenu le grand mécène de la Cinémathèque française et avoir acquis les emblématiques Studios de Boulogne, le groupe Vivendi a annoncé, mardi 29 septembre, une prise de participation de 30 % dans Mars Films, l’heureux producteur de La Famille Bélier, et un des leaders français de la production et la distribution de films. [...]

"Technicolor multiplie les acquisitions"

Sous la plume d’Alain Beuve-Méry, un article publié dans Le Monde du jeudi 17 septembre 2015 nous prévient que « Technicolor enclenche la vitesse supérieure ». En effet, la société a annoncé, mardi 15 septembre, l’acquisition du studio britannique de création d’effets visuels et de production de contenus pour le marché de la publicité The Mill. Numéro un du secteur, le studio est présent à Londres, New York, Los Angeles et Chicago.

Télévision : que les diffuseurs se réveillent
Par Alexandre Michelin, président du Jury de sélection du Festival de la fiction TV 2015

Notre système audiovisuel serait-il un astre mort, l’une de ces constellations dont nous recevons toujours de la lumière mais qui ont cessé d’exister depuis des années ? Ce ne sont pas quelques belles hirondelles, comme celles que nous verrons encore cette année au Festival de la fiction TV de La Rochelle, du 9 au 13 septembre 2015, qui suffisent à annoncer le printemps de la création française.

La lumière bleue émise par les LEDs présente-t-elle un réel danger ?
Une étude récente relance le débat

Dans un article intitulé "Les diodes luminescentes sous l’œil inquiet des chercheurs" – publié dans Le Monde du 12 août 2015 –, la journaliste Florence Rosier souligne l’inquiétude de certains chercheurs quant aux effets de la lumière bleue émise par les diodes électroluminescentes (LED) sur notre œil et en particulier notre rétine. Afin "d’y voir clair" sur le sujet et évaluer les risques liés à ce type de source de lumière, en voici des extraits.

"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre"
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde.fr, 31 juillet 2015
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.

"L’Europe des séries : la France prête à entrer dans la course"
Entretien avec Marc Nicolas, directeur général de La fémis

Le Monde, 19-20 juillet 2015
Pour le premier volet d’un ensemble de six articles consacrés à l’Europe des séries, Le Monde s’est entretenu avec Marc Nicolas, directeur de l’Ecole française du cinéma La fémis. Il a lancé un cursus d’un an de formation au scénario de série en 2013-2014. Cette spécialisation concerne chaque année dix étudiants âgés de moins de trente ans et déjà expérimentés en écriture.

"Rocco et ses frères", de Luchino Visconti , en salles dans une copie restaurée

A l’occasion de la nouvelle sortie sur les écrans, le 15 juillet 2015, du film de Luchino Visconti Rocco et ses frères dans une version restaurée par la Cineteca di Bologna à L’Immagine Ritrovata (Italie) et projetée en mai dernier à Cannes Classics, un article du quotidien Le Monde revient sur la trame du film et rend brièvement hommage au travail de notre confrère Giuseppe Rotunno, AIC, ASC.