Revue de presse

Loi de finances 2016 : aménagement du crédit d’impôt cinéma
Par Sarah Drouhaud

Le film français, 30 septembre 2015
Fleur Pellerin a présenté un budget en progression de son ministère. Outre les mesures sur l’audiovisuel public déjà connues, la ministre de la Culture a confirmé les mesures fortes sur le crédit d’impôt cinéma, alors que le CNC sera, enfin, préservé de toute nouvelle ponction sur ces ressources.

"L’opération séduction de Vivendi sur le cinéma"
Par Alain Beuve-Méry et Alexis Delcambre

Le Monde, 1er octobre 2015
Vincent Bolloré, le nouveau président des conseils de surveillance de Vivendi et de Canal+, a engagé une vaste opération de séduction vis-à-vis du milieu du cinéma. Après être devenu le grand mécène de la Cinémathèque française et avoir acquis les emblématiques Studios de Boulogne, le groupe Vivendi a annoncé, mardi 29 septembre, une prise de participation de 30 % dans Mars Films, l’heureux producteur de La Famille Bélier, et un des leaders français de la production et la distribution de films. [...]

"Technicolor multiplie les acquisitions"

Sous la plume d’Alain Beuve-Méry, un article publié dans Le Monde du jeudi 17 septembre 2015 nous prévient que « Technicolor enclenche la vitesse supérieure ». En effet, la société a annoncé, mardi 15 septembre, l’acquisition du studio britannique de création d’effets visuels et de production de contenus pour le marché de la publicité The Mill. Numéro un du secteur, le studio est présent à Londres, New York, Los Angeles et Chicago.

Télévision : que les diffuseurs se réveillent
Par Alexandre Michelin, président du Jury de sélection du Festival de la fiction TV 2015

Notre système audiovisuel serait-il un astre mort, l’une de ces constellations dont nous recevons toujours de la lumière mais qui ont cessé d’exister depuis des années ? Ce ne sont pas quelques belles hirondelles, comme celles que nous verrons encore cette année au Festival de la fiction TV de La Rochelle, du 9 au 13 septembre 2015, qui suffisent à annoncer le printemps de la création française.

La lumière bleue émise par les LEDs présente-t-elle un réel danger ?
Une étude récente relance le débat

Dans un article intitulé "Les diodes luminescentes sous l’œil inquiet des chercheurs" – publié dans Le Monde du 12 août 2015 –, la journaliste Florence Rosier souligne l’inquiétude de certains chercheurs quant aux effets de la lumière bleue émise par les diodes électroluminescentes (LED) sur notre œil et en particulier notre rétine. Afin "d’y voir clair" sur le sujet et évaluer les risques liés à ce type de source de lumière, en voici des extraits.

"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre"
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde.fr, 31 juillet 2015
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.

"L’Europe des séries : la France prête à entrer dans la course"
Entretien avec Marc Nicolas, directeur général de La fémis

Le Monde, 19-20 juillet 2015
Pour le premier volet d’un ensemble de six articles consacrés à l’Europe des séries, Le Monde s’est entretenu avec Marc Nicolas, directeur de l’Ecole française du cinéma La fémis. Il a lancé un cursus d’un an de formation au scénario de série en 2013-2014. Cette spécialisation concerne chaque année dix étudiants âgés de moins de trente ans et déjà expérimentés en écriture.

"Rocco et ses frères", de Luchino Visconti , en salles dans une copie restaurée

A l’occasion de la nouvelle sortie sur les écrans, le 15 juillet 2015, du film de Luchino Visconti Rocco et ses frères dans une version restaurée par la Cineteca di Bologna à L’Immagine Ritrovata (Italie) et projetée en mai dernier à Cannes Classics, un article du quotidien Le Monde revient sur la trame du film et rend brièvement hommage au travail de notre confrère Giuseppe Rotunno, AIC, ASC.

Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"

Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.

Rencontre avec Didier Diaz à propos de la reprise de Bry-sur-Marne

Pendant le 68e Festival de Cannes, l’hebdomadaire Le film français a publié, dans son numéro quotidien du mardi 19 mai 2015, une "rencontre-entretien" avec Didier Diaz, président du groupe Transpa, à propos de la reprise d’une partie du site des studios de Bry-sur-Marne. Nous reproduisons ici des extraits de cet entretien, avec l’aimable autorisation du Film français et de son auteur.

"Petit écran et grand écran créent de l’emploi en Ile-de-France"
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde, 18 avril 2015
Si Lyon est sans conteste la ville où le cinéma fut inventé par les frères Lumière, l’Ile-de-France est en revanche le berceau de l’industrie cinématographique, des premières usines et des studios, notamment d’animation français, qui ont aujourd’hui le vent en poupe. La région concentre même 90 % de l’activité audiovisuelle et cinématographique française.

"Le ‘tout pixel’, mort du regard"
Par Jean-Louis Jeannelle

Le Monde de livres, 3 avril 2015
Présenté comme un « mode d’emploi » du cinéma, cet abécédaire couvre toutes les notions essentielles, d’"Acteur" à "Zoom" en passant par "Cadre", "Focales" ou "Son direct". Mais difficile d’imaginer ouvrage plus écartelé entre son statut affiché de manuel et le militantisme des thèses qui y sont défendues.

"Régime des intermittents : une bonne nouvelle au printemps"
Par Emmanuelle Bouchez

Télérama.fr, 12 février 2015
Ce mercredi soir, le Premier ministre Manuel Valls a réitéré ses annonces du 7 janvier sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle devant la dernière séance plénière de la concertation qu’il avait lui-même confiée, au printemps dernier, au trio Gille-Archambault-Combrexelles.

Frédérique Bredin : "La réforme du crédit d’impôt international va renforcer la place de la France"
"La présidente du CNC dessine sa feuille de route", par Martin Dale

Variety, 28 janvier 2015
Frédérique Bredin est présidente du CNC depuis 2013. Auparavant, elle a été directrice générale de Lagardère Active, rédactrice en chef du Journal du Dimanche, ministre de la jeunesse et des Sports de 1991 à 1993 et secrétaire nationale du Parti Socialiste, chargée de la Culture et de la Communication, entre 1995 et 2000. Le CNC organise le soutien au cinéma français, dont le programme TRIP de crédit d’impôt pour les productions internationales, qui a été profondément amélioré en décembre 2014. Dans cette interview, elle explique à Variety ses objectifs clé pour le futur proche.

"Intermittents : M. Valls inscrit le régime dans la loi"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 8 janvier 2015
Les 507 heures en douze mois, slogan de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) depuis le conflit de 2003, c’est économiquement possible ! Mais reste à savoir si ce modèle alternatif d’assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle sera, dans les faits, politiquement faisable.

Le CNC souhaiterait encadrer les cachets des stars du cinéma français
Par Grégoire Poussielgue

Les Echos, 4 décembre 2014
Deux ans après la polémique lancée par le producteur et distributeur Vincent Maraval et presque un an après le rapport de René Bonnell, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de prendre une résolution qui vise à encadrer les rémunérations des stars de cinéma. Une petite révolution, puisque c’est la première fois que des dispositions sont prises pour limiter les salaires des stars… et mettre fin aux dérives constatées ces dernières années.

Où Fleur Pellerin s’exprime sur l’intermittence

Dans un entretien qu’elle a accordé au quotidien Le Monde, paru mercredi 24 septembre 2014, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, s’explique sur les différents dossiers dont elle a la charge depuis sa nomination, le 26 août dernier : éducation artistique, patrimoine historique, arrivée de Netflix, intermittence, etc.