Revue de presse cannoise

Lu dans la presse parue à Cannes : "Fujifilm pousse à la sauvegarde en sélection trichrome"

Au cours de sa présentation sur le stand de la CST, la société Fujifilm a notamment mis en avant sa nouvelle émulsion noir et blanc 35 mm RDS, spécialement conçue comme support d’archivage à très longue durée. « D’après nos simulations, nous estimons que les images enregistrées sur ce support ne perdront que 10 % de leur densité en 500 ans », explique Hervé Chanaud, responsable qualité du fabricant.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Technicolor : la dématérialisation en marche"

Mardi 17 au Carlton, Technicolor avait fait les choses en grand pour le lancement de sa suite MasterVUE, regroupant l’ensemble des termes de production et de postproduction. Tous les services existants ont été non seulement renommés mais également améliorés, la grande nouveauté étant ShareVUE. Cette solution phare représente une avancée majeure dans la dématérialisation complète de la production à toutes les étapes.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Entre actif et passif, le cinéma en relief balance"

Une fois n’est pas coutume, la France se distingue des Etats-Unis dans la diversité de ses systèmes de projection en relief pour les salles de cinéma. Outre-Atlantique, la question entre systèmes passifs et actifs ne se pose même pas : avec son système à lunettes passives polarisées, Real D occupe le terrain en situation de quasi-monopole et a par ailleurs annoncé récemment avoir dépassé les 15 000 salles installées dans le monde, avec une augmentation de près de 182 % en un an, et de 33 % pour le seul dernier trimestre.
Pourtant, il existe de nombreuses alternatives en termes de systèmes à lunettes passives.

A Cannes, les distributeurs indépendants affirment être "au bord de l’asphyxie"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 18 mai 2011

Ils sont les rois de la Croisette. Leur nom est accolé aux plus grands films sélectionnés au Festival de Cannes. Le syndicat des distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), qui regroupe onze sociétés, a dix films en compétition sur un total de vingt : Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Diaphana), Habemus Papam, de Nanni Moretti (Le Pacte) ou encore Melancholia, de Lars von Trier (Les Films du losange). Si l’on inclut les autres sections du festival (Quinzaine des réalisateurs, etc.), ils se sont engagés sur vingt-quatre films présents à Cannes.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Le patrimoine plonge dans la numérisation"
Mardi 17 mai 2011

Les patrons de Gaumont, StudioCanal, Pathé, TF1 Droits audiovisuels, EuropaCorp (détenteur du catalogue Roissy), M6 (Catalogue SNC) et Studio 37 (Orange), ainsi que la Cinémathèque française et la SACD, très active sur ce dossier, étaient tous réunis dimanche 15 mai pour la signature d’un accord-cadre qualifié, par beaucoup, d’historique sur la numérisation du patrimoine cinématographique avec l’Etat.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Les réalités des tournages en relief"
Samedi 14 mai 2011

La France serait-elle l’autre pays du relief, après les Etats-Unis ? Beaucoup de conditions sont réunies pour que le cinéma en relief puisse réellement décoller en France. Le CNC, sous l’impulsion se son nouveau président, a envoyé un signal fort à la profession en déclarant sans ambages son soutien aux futurs projets qui sauront se montrer audacieux sur le plan technique.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Christie confirme son leadership"

En raison d’une demande d’équipement numériques extrêmement forte à travers le monde, tous les fabricants, dont Christie, ont rencontré une phase d’engorgement avec une demande qui dépassait nos capacités de production.
En France, sur un marché de 5 600 salles, on a passé le cap des 2 300 écrans toutes marques confondues.