Côté profession

L’AFAR élit son CA pour 2017-2018 et renouvelle son bureau

Vie des associations, sociétés et fédérations

Dans le cadre de son assemblée générale, qui s’est tenue samedi 28 janvier 2017, l’Association Française des Assistants-Réalisateurs de fiction (AFAR) a élu son conseil d’administration pour l’exercice 2017-2018 et renouvelé son bureau pour l’année en cours. Succédant à Laure Monrréal, Alain Olivieri est le nouveau président de l’AFAR.

Disparition de Marc Nicolas, des membres de l’AFC témoignent

Marc Nicolas

Dans les jours qui ont suivi le décès de Marc Nicolas, cinq directeurs de la photographie membres de l’AFC ont tenu à lui rendre explicitement témoignage. Lire ci-après les quelques mots de Richard Andry, Jean-Jacques Bouhon, Rémy Chevrin, Pierre Lhomme et Pierre Novion.

Hommage de La fémis à Marc Nicolas

Marc Nicolas

La Fémis, son président, sa directrice générale, ses directeurs de département, son personnel, ses intervenants, ses étudiants et anciens étudiants rendent hommage à Marc Nicolas qui fut directeur général de La fémis de 2002 à 2016.

Décès de Marc Nicolas

Marc Nicolas

Avec la disparition de Marc Nicolas, survenue mercredi 21 décembre 2016 des suites d’une grave maladie, c’est une des pages de nos bonnes relations – tant cordiales que suivies – avec La fémis qui se tourne. En effet, outre les liens étroits que nombre d’entre nous entretenaient avec lui, il est bon de rappeler que Marc a été, tout au long de ses années passées à la direction de l’Ecole, l’un des plus fervents défenseurs de notre Micro Salon et l’un des principaux artisans de sa réussite. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme toujours à l’écoute et de bon conseil, dont la proximité était non seulement de bon voisinage mais aussi de pensée.

La dolly de Coutard
Par Kees van Oostrum, président de l’ASC

Raoul Coutard

Nous avons reçu, il y a quelques jours, ces mots aimables que Kees Van Oostrum, président de l’ASC, adressait aux membres de l’AFC. « J’allais vous écrire la semaine dernière quand j’ai appris que le grand Raoul Coutard venait de disparaître, mais je décidais alors que j’écrirais mon prochain éditorial de président pour le magazine de l’ASC sur lui et ma relation personnelle avec lui. Je n’ai jamais eu le privilège de le rencontrer mais il a eu une grande influence sur moi en tant que directeur de la photographie. L’article sera de toute façon inclus dans le prochain numéro mais je tenais déjà à vous le faire partager. »

Soutien au cinéaste kurde iranien Keywan Karimi

Les appels à la profession

Emue par le sort réservé au réalisateur Keywan Karimi, Kurde iranien de 31 ans, la communauté internationale du cinéma se mobilise. Mardi 13 décembre 2016, le Cinéma des cinéastes accueillait une soirée de soutien au cinéaste lors de laquelle était projeté Writing on the City (Ecrire sur la ville), documentaire qui lui valut d’être condamné à un an de prison et 223 coups de fouet et d’être emprisonné le 23 novembre à Téhéran.

Coutard, "Prénom Raoul"
Raoul Coutard nous a quittés

Raoul Coutard

Raoul Coutard s’en est allé ! Le célèbre directeur de la photographie et réalisateur s’est éteint, mardi 8 novembre 2016, près de Bayonne, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Avec sa disparition, c’est l’acteur majeur d’un large champ de la photographie de cinéma des soixante dernières années – qu’il a couvert entre 1956 (La Passe du diable, de Pierre Schoendoerffer) et 2001 (Sauvage innocence, de Philippe Garrel) – qui tire une dernière fois sa révérence.

En souvenir de Raoul Coutard, quelques chefs opérateurs de l’AFC témoignent

Raoul Coutard

Dans la suite de cet article, les directeurs de la photographie Richard Andry, Jean-Jacques Bouhon, Céline Bozon, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Pierre Lhomme, Baptiste Magnien, Gilles Porte et Jean-François Robin, entre autres membres de l’AFC, font part en quelques mots de ce que rappelle à leur mémoire le souvenir de Raoul Coutard et de sa personnalité.

Raoul Coutard, le sens du don et du risque

Raoul Coutard

Dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque française avait rendu au directeur de la photographie Raoul Coutard en 2007, Eric Gautier, AFC avait écrit pour le programme un texte de présentation. En voici un extrait...

CNC : Plan Export, une forte ambition internationale

Le CNC

Paris, le 24 novembre 2016
Un plan export de grande ampleur vient d’être adopté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Doté de 12 M€, il multipliera par quatre les soutiens à la diffusion internationale des œuvres françaises.

Shade, association d’étalonneuses, étalonneurs et assistants étalonneurs

Vie des associations, sociétés et fédérations

La famille des associations professionnelles s’est agrandie avec la création, fin 2014 de Shade, association d’étalonneuses, étalonneurs et assistants étalonneurs. Dès le démarrage, son premier cercle d’adhérents a été composé de personnalités "free lance" depuis des années, au travail reconnu et à l’état d’esprit tels que "d’office" elles ont été intégrées à Shade.

0 | ... | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | 162 | 180 | 198 | 216 | ... | 1080