Lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue, jeudi 23 juin 2022, au cinéma Pathé (ex Gaumont) Les Fauvettes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a procédé au renouvellement de son CA. Angelo Cosimano a été reconduit pour un deuxième mandat à la présidence de la CST. Faisant suite à cette AGO, le nouveau CA s’est réuni le 11 juillet pour élire le bureau de l’association pour l’exercice 2022.
Suite à une tribune parue dans Le Monde du 17 mai 2022 et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" – signée par des centaines de personnalités et rejointes par de nombreuses organisations professionnelles, une initiative a été prise par des professionnels du secteur de convoquer en urgence de nouveaux États généraux du cinéma français, le 6 octobre. S’adressant aux pouvoirs publics, cette journée portera sur une réflexion collective et des interpellations sur l’évolution du cinéma et de nos politiques culturelles, menacées à de nombreux égards.
Déjà menacé de fermeture en 2009, sous le nom de Latina, et sauvé grâce au distributeur de films et DVD Carlotta, le cinéma Luminor Hôtel de Ville est de nouveau menacé par le propriétaire de ses murs. Une perte pour l’un des Cinémas Indépendants Parisiens qui permettent de revoir les films et parfois en découvrir.
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en date du 18 juillet 2022, Vincent Lowy est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière à compter du 1er septembre 2022, pour une période de cinq ans.
À l’occasion de la 2e édition du Festival Sœurs Jumelles de Rochefort, du 22 au 25 juin 2022, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), qui en était l’un des partenaires institutionnels, a présenté les chiffres sur la place des femmes dans la réalisation de films cinématographiques et dans la réalisation et l’écriture d’œuvres audiovisuelles.
Sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et après examen par le Conseil des Ministres du 20 juillet 2022, le président de la République a nommé, à compter du 19 septembre 2022, Nathalie Coste-Cerdan pour un troisième mandat à la direction générale de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Jean-Marie Lavalou (9 mars 1946 - 15 juillet 2022) – cocréateur du premier système de contrôle de caméra à distance pour usage dans l’industrie du cinéma.
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion 2022 "John Carpenter" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, s’étant tenues les lundi 4 et mardi 5 juillet, c’est, sésame en poche, que les cinq diplômé(e)s abordent dès maintenant leur vie active dans l’espoir de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, que l’on prenne contact avec eux.
Le Collectif Ecoprod (Audiens, CST, Film France, Film Paris Region, Canal+, France Télévisions, TF1) se félicite des récentes annonces du CNC en faveur d’une politique publique ambitieuse de transition écologique du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée. En 2021, Ecoprod s’est constitué en association pour accompagner la transition de la filière Image.
Suite à l’assemblée générale de L’ARP qui s’est tenue le 28 juin 2022, le nouveau conseil d’administration s’est réuni et a élu Jeanne Herry et Olivier Nakache à la présidence de L’ARP.
Jeudi 1er juillet, la nouvelle gouvernance de l’Académie des César, élue lors de l’assemblée générale du 8 avril 2022, a pris ses fonctions pour un mandat de deux ans. Véronique Cayla en est la présidente et Patrick Sobelman, le vice-président. Notons que Jeanne Lapoirie, AFC, et Gilles Porte, AFC, y représentent la Branche de la photographie.
Les membres de l’Australian Cinematographers Society (ACS), ont élu, en janvier dernier, la directrice de la photographie Erika Addis au poste de présidente nationale de leur association. Succédant à Ron Johanson, OAM (Médaille de l’Ordre de l’Australie), ACS, qui s’est retiré après 15 ans de présidence, elle est devenue ainsi la première femme dans l’histoire de l’ACS à être élue à sa tête depuis sa fondation, en 1958.
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue mardi 28 juin 2022, la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam) a procédé à l’élection de son comité directeur pour l’exercice en cours. Didier Huck a été réélu président de la Ficam.
Du 1er au 6 juillet 2022, sept étudiantes et étudiants du Master Cinéma de l’ENS Louis-Lumière soutiendront leurs mémoires de fin d’études à l’école, dans la salle de projection "Nougaret-Depardon". Six directeurs ou directices de la photographie, dont cinq membres de l’AFC, sont soit leurs co-directeurs ou co-directrices de mémoire, soit membres d’un jury.
Le Conseil des gouverneurs de l’American Society of Cinematographers (ASC) a élu les dirigeants de l’organisation pour 2022-2023, et Stephen Lighthill a été réélu président pour un troisième mandat consécutif d’un an. Il servira aux côtés des vice-présidents Amy Vincent, John Simmons et Shelly Johnson, du trésorier Steven Poster, du secrétaire Gregg Heschong, et du sergent d’armes Christopher Chomyn.
Essayiste et théoricien du cinéma, Jean-Louis Comolli est décédé le 19 mai 2022, à l’âge de 80 ans. « De la théorie à la pratique, de la critique de cinéma à la réalisation de films. Son parcours n’était pas unique mais a su refléter toutes les inquiétudes et les interrogations d’une époque qui s’agitait et d’une société qui se remettait en cause. » (Jean-François Rauger pour Le Monde) Jimmy Glasberg, AFC, témoigne.
Suite à son assemblée générale, qui s’est tenue mercredi 11 mai 2022, l’Association des Responsables de Distribution Artistique a procédé à l’élection de son bureau pour l’année 2022. David Bertrand et Laurent Couraud sont les nouveaux coprésidents élus de l’ARDA.
« Philippe, est-ce que tu penses que l’on peut aller plus loin ? » Cette phrase, je l’ai entendue très souvent au cours des six années pendant lesquelles j’ai travaillé sur Océans avec Jacques Perrin. J’étais superviseur technique et l’un des 24 directeurs de la photo de ce film.