festival de Cannes 2005

Le prix Vulcain, pour quoi faire ?
par Christian Guillon, président du Jury CST 2005

festival de Cannes 2005

La CST est depuis toujours au cœur du dispositif du Festival de Cannes. Elle y assure en effet le contrôle et la gestion des projections, cette année plus de 2 000. Mais nous, les techniciens, sommes comme la bande passante du festival, au même titre que les femmes de ménage ou les agents de sécurité : il faut véhiculer les paillettes, mais on ne doit pas produire de bruit.

Bilan du festival de Cannes 2005
par Eric Guichard

festival de Cannes 2005

Avec la venue de 15 directeurs de la photo, la participation au jury de la Caméra d’Or de Romain Winding, une présence auprès de nos membres associés, la mise en ligne quotidienne d’un " Cannes au jour le jour " sur le site Internet de l’AFC et les rencontres avec d’autres directeurs de la photo étrangers et français, un premier bilan plutôt positif apparaît.

Les marches du palais
par Diane Baratier

festival de Cannes 2005

Les codes du savoir-faire du festival de Cannes sont condensés dans la montée des marches.
C’était la première fois que je me rendais dans la capitale du cinéma et je m’y suis retrouvée le premier soir dans le rôle de la provinciale. Etant parisienne, cela m’a beaucoup plu. Je n’avais pas les bonnes chaussures. J’étais gauche. Je ne comprenais rien. Mais j’étais là.

Course cannoise
par Rémy Chevrin

festival de Cannes 2005

Malgré les deux jours très courts de mon séjour, les rencontres cannoises ont été plutôt très positives. Course car avant tout de nombreux membres associés de l’AFC à rencontrer, mais aussi une présence auprès des différents directeurs de la photographie AFC présentant des œuvres en compétition.

En feuilletant l’album souvenir
des paparazzi de l’AFC

festival de Cannes 2005

On a pu compter pas loin d’une quinzaine de directeurs de la photographie membres de l’AFC pendant la durée du festival de Cannes.
A l’instar de Romain Winding nous livrant ses " impressions cannoises ", certains d’entre eux, munis d’un appareil photo, ont immortalisé quelques moments de notre présence festivalière.
Nous vous proposons de découvrir les meilleurs de ces instantanés.

Festival de Cannes
L’AFC a été présente à Cannes pendant toute la durée du Festival

Samedi 21 mai

Les directeurs de la photo de l’AFC présents à Cannes se sont retrouvés sur le stand de la Commission Nationale du Film France.
Outre la présence pendant le Festival d’Eric Guichard, son président, et de Romain Winding, membre du jury de la Caméra d’Or, l’AFC a pu compter parmi ses membres Robert Alazraki, Michel Amathieu, Yorgos Arvanitis, Diane Baratier, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Antoine Roch et Denis Rouden.
Nathalie d’Outreligne assurait la coordination de nos activités cannoises.

  • Consulter le journal de Cannes au jour le jour en cliquant sur Cannes 2005
  • Lire les textes d’opérateurs parlant des films de Cannes cités dans la colonne de droite et dont les titres sont précédés d’un * en cliquant sur l’icône ci-cessous.

La CST à Cannes en 2005
Direction technique, Petits déjeuners et Rendez-vous

festival de Cannes 2005

Outre assumer la direction technique des projections du Palais des Festivals, la CST est présente à Cannes pendant toute la durée du Festival et ouvre son " Espace CST ", situé au sein du Village International - Pantiero, aux nombreux festivaliers, adhérents, partenaires des industries techniques, presse et professionnels de passage, lors de ses deux rendez-vous journaliers :

  • Les Petits déjeuners de la CST
  • Les Rendez-vous de la CST

Quelques photos au fil des jours
prises par Romain Winding et Sylvie Biscioni

festival de Cannes 2005

Nous vous avons présenté au jour le jour une des photos prises pendant la durèe du Festival de Cannes par Romain Winding, membre du jury de la Caméra d’Or.

  • Retrouvez les photos exclusives en visitant le site de Kodak www.kodak.com/go/cannes (cliquez sur Cannes 2005 Photo of the Day),
  • ou en allant sur Au fil des jours
    où vous pourrez voir tous les clichés inédits de Romain

Sylvie Biscioni, photographe qui avait œuvré pour le livre En lumière consacré aux directeurs de la photographie et initié par Kodak, nous a gentiment offert deux photos prises pendant le Festival.

  • Pour les voir, allez dans la rubrique
    Cannes 2005 (colonne de gauche)
    ou cliquez sur Le regard

Mercredi 11 mai
L’AFC à Cannes au jour le jour

Mercredi 11 mai

  • Le film AFC du jour
    • En sélection officielle
      Lemming de Dominique Moll, photographié par Jean-Marc Fabre. Ce film est projeté au Grand Théâtre Lumière à 19 h30 et 23 h pour la soirée d’ouverture du Festival.
  • Membre de l’AFC présent à Cannes
    • Romain Winding, membre du jury de la Caméra d’or

Jeudi 12 mai 2005
L’AFC à Cannes au jour le jour

Jeudi 12 mai

Les films AFC du jour

  • En sélection officielle
  • Lemming de Dominique Moll, photographié par Jean-Marc Fabre
    Projection à 08:30 au Théâtre Claude Debussy
  • Kilomètre zéro de Hiner Saleem, photographié par Robert Alazraki
    Projections à 11 h 30 et 22 h au Grand Théâtre Lumière

Membres de l’AFC présents à Cannes
Robert Alazraki, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Romain Winding

0 | 18 | 36