festival de Cannes 2006

Venez découvrir le projet du " Pavillon de l’image "

En 2007, le Festival de Cannes fêtera son 60e anniversaire.

Avec le soutien de l’AFC, Natasza Chroscicki, membre consultant de notre association,
propose de développer un projet d’espace et de rencontre dédié à l’image cinématographique, Le Pavillon de l’image.

Nous vous invitons à venir découvrir ce projet sur le site du Pavillon de l’image

Au fil des jours
photos de Jean-Louis Vialard, AFC

Nous vous présentons au jour le jour des photos prises depuis le début du Festival par Jean-Louis Vialard, membre du jury de la Caméra d’Or.

  • Avec l’aimable autorisation de notre associé Kodak, nous vous montrons la photo du jour accompagnée de quelques autres inédites.
  • Retrouvez les photos sur le site de Kodak en cliquant sur Photo of the Day.

Les films " AFC " vus par leurs directeurs de la photographie
" Selon Charlie “ de Nicole Garcia, photographié par Stéphane Fontaine

Cinquième long métrage de Nicole Garcia, Selon Charlie est un film d’hommes, des histoires d’hommes. Avec une distribution époustouflante, Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Benoît Magimel, Patrick Pineau, Benoît Poelvoorde, Arnaud Valois... et Ferdinand Martin qui interprète le petit Charlie, Nicole peint une fresque psychologique où ces hommes vont changer.
Le film se déroule sur trois jours, leurs vies vont basculer, ils ne seront plus les mêmes... Stéphane Fontaine a photographié ces hommes, les a filmés et a cherché, pour chacun d’eux, un univers visuel. Il nous parle de Selon Charlie.

Instantanés du jour, vendredi 19 mai

Chez Fujifilm, sur la terrasse du Carlton, le photo call spécial directeurs photo pour Paris Je t’aime. Rencontre Fuji sur la terrasse du Carlton pour "Paris je t’aime" Annick Mullatier et Sandrine Teysson entourées de quelques membres de l’équipe de "Paris je t’aime". De gauche à droite, Jean-Claude Larrieu, AFC, Christopher Doyle, HKSC, Rain Cathy Li, Maxime Alexandre, AIC et Tetsuo Nagata, AFC Rencontre Fujifilm sur la terrasse du Carlton Christopher Doyle, entouré de Rain Cathy Li à droite et de Madelyn Most. (...)

Entretien avec Pierre Milon, AFC, à propos du film "La Raison du plus faible" de Lucas Belvaux

Après avoir collaboré avec Lucas Belvaux sur la Trilogie (Cavale, Après la vie et Un couple épatant) et deux téléfilms, Pierre Milon retrouve le genre polar avec La Raison du plus faible.
Un polar qui commence comme un film de Ken Loach, plutôt à caractère social. Liège est le lieu unique de ce film. D’anciens hauts-fourneaux vont disparaître, les ouvriers se retrouvent au chômage et vont organiser un casse pour voler l’argent de la vente de l’acier faite aux Polonais. Un univers âpre, une image stylisée... Pierre nous parle de son expérience sur ce film.

Les film " AFC " vus par leurs directeurs de la photographie
" Flandres " de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape

avec Adelaïde Leroux, Samuel Boidin, Henti Cretel, Jean-Marie Bruveart

A la fois film d’amour et de guerre, Bruno Dumont nous emmène à nouveau dans son univers d’une grande sensibilité avec Flandres. Pour son deuxième film, L’Humanité, il avait obtenu le Grand prix du Jury à Cannes en 1999 ; en 2006, son quatrième film, Flandres est en compétition de nouveau sur la Croisette.
Yves Cape, son directeur de la photographie, a partagé cette nouvelle expérience avec lui et parle avec émotion de cette aventure...

Les films " AFC " vus par leurs directeurs de la photographie
" Indigènes " de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier

Rachid Bouchareb signe avec Indigènes son cinquième long métrage en tant que réalisateur. Un film d’époque qui se situe durant la deuxième guerre mondiale. En 1942 la France manquait de soldats, elle est allé en chercher 200 000 au Maghreb et en Afrique noire. Les tirailleurs ont été placés en première ligne, et n’avaient pas les mêmes droits que les métropolitains. La moitié d’entre eux sont morts au combat. Nous suivons avec Indigènes l’épopée d’une douzaine d’entre eux dont Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Sami Nacéri et Roschdy Zem. Un sujet très fort, un enjeu exceptionnel pour ces comédiens dont les grands-pères ont vécu exactement cette histoire-là. Un film touchant et juste pour lequel nous nous sommes entretenus avec Patrick Blossier.

Les Rendez-vous de la CST en images
Dimanche 21 mai

Présentation du projet Idiff 2007, et Pïerre-William Glenn, président de la CST, présente Bernard Collard directeur général XDC International et Alain Rémond directeur général XDC France

Instantanés du jour, mardi 23 mai

Notre associé Kodak reçoit le directeur de la photo Steven Poster, ASC et convie ses confrères de l’AFC présents à Cannes à le rencontrer sur le port.

Steven B. Poster est venu à Cannes pour la présentation de Southland Tales de Richard Kelly dont il a fait la photographie. Le film est projeté dans la Sélection officielle Un certain regard.

Conférence de presse conjointe CGT-SRF sur le dossier des intermittents
Les annexes 8 et 10 dans l’impasse

Faisant suite à l’annonce de la CFDT que celle-ci ne signerait pas le protocole proposé par le Medef en avril dernier, la CGT et la SRF, réunies devant la presse samedi 20 mai, ont voulu placer le gouvernement devant ses responsabilités. « Le ministre de la culture a failli à tous ses engagements » remarque Jean Voirin. « Tous ces mois de négociations, tous ces rapports, n’ont servi à rien ! Pour sortir de cette situation intenable, nous allons demander le 23 mai aux parlementaires de prendre position sur la proposition de loi mise au point par le (...)

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication
s’entretient avec " le film français "

Dans son édition quotidienne paraissant à Cannes pendant le Festival et datée du vendredi 19 mai, le film français publie un entretien dans lequel Renaud Donnedieu de Vabres revient sur les différents dossiers qui sont l’objet de son attention depuis deux ans (reconnaissance du système de soutien au cinéma, crédits d’impôt, droit d’auteur, intermittents, etc.)