festival de Cannes 2009

La Caméra d’or 2009
par Diane Baratier

Cette année, vingt-six premiers films en compétition pour la Caméra d’or.
Régal de cinéphiles.
Le jury, était composé de six membres : Olivier Chiavassa, Charles Tesson, Sandrine Ray et Roschdy Zem...

Kiss Me Deadly…
par Jean-Noël Ferragut

Dans l’éditorial de la dernière Lettre, Caroline Champetier écrivait à propos du Festival qu’« il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes... ». Continuons sur sa lancée en usant, par métaphore et course automobile interposées, d’un style qui semble lui être cher.
Si la vitesse est effectivement de mise sur le circuit de la Croisette, les festivaliers ne carburent pas tous à plein régime... Question de mécanique, d’entraînement, de volonté, de chrono, ou tout simplement de pilote !

Aitor Berenguer, Prix Vulcain 2009 de l’Artiste-Technicien

Chaque année, la CST décerne le prix Vulcain de l’Artiste Technicien à un artiste technicien pour sa contribution à la réalisation d’une œuvre cinématographique présentée au festival de Cannes.
Lors du dernier festival, il a été attribué au mixeur espagnol Aitor Berenguer.

Cannes 2009 : Fujifilm de retour !

Fraîchement rentrés de Cannes, nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour le soutien que vous nous avez apporté lors de cette quinzaine exceptionnelle.
Le 62e Festival de Cannes a été pour Fujifilm une édition très enrichissante, tournée vers la nouveauté et le dynamisme.

Cannes 2009 : clap de fin !

Comme chaque année, vous avez été extrêmement nombreux – directeurs de la photographie, producteurs, réalisateurs, techniciens ou prestataires (français et étrangers) – à fréquenter l’Appartement Kodak devenu, on le sait, l’un des hauts lieux du Festival pour tous les « professionnels de la profession ».
Nous en sommes autant fiers qu’heureux.

Diane recherche désespérément...3e !

Diane Baratier, AFC, membre du jury de la Caméra d’or, interroge certains des festivaliers qu’elle croise au hasard de ses rencontres afin de savoir ce qu’est, selon eux, le métier de directeur de la photographie.

Diane recherche désespérément...

Durant cette 62e édition du Festival de Cannes, Diane Baratier, AFC, membre du jury de la Caméra d’or, interroge certains des festivaliers qu’elle croise au hasard de ses rencontres afin de savoir ce qu’est, selon eux, le métier de directeur de la photographie.

  • Les réponses de Marie, Roschdy et Alexandra...

Diane recherche désespérément...4e !

Diane Baratier, AFC, membre du jury de la Caméra d’or, interroge certains des festivaliers qu’elle croise au hasard de ses rencontres afin de savoir ce qu’est, selon eux, le métier de directeur de la photographie.

Map of The Sounds of Tokyo
d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, AFC

Jean-Claude Larrieu filme Tokyo
Jean-Claude Larrieu a développé une longue et fidèle collaboration depuis quatre films avec la réalisatrice catalane Isabel Coixet. Il l’accompagne aujourd’hui en compétition officielle avec un nouveau film tourné entièrement à Tokyo, marquant également pour lui sa première expérience avec la caméra de cinéma numérique Red One…

Les industries techniques font part de leur inquiétude

Dans le numéro quotidien du Film français daté du vendredi 22 mai 2009, Thierry de Segonzac, président de la Ficam, relate l’inquiétude des entreprises de la filière laboratoires photochimiques quant au fait que le CNC semble inciter les salles à largement s’équiper en numérique.

A l’origine
de Xavier Giannoli, photographié par Glynn Speeckaert

La lumière du nord selon Glynn Speeckaert et Xavier Giannoli
Glynn Speckaert est issu des rangs de l’INSAS belge. Après avoir fait ses armes en tant qu’électricien, il partage désormais sa carrière de chef opérateur entre fiction cinéma et de nombreuses campagnes de publicité internationale.
Basé depuis peu aux Etats-Unis, il intègre dans sa filmographie à la fois des films anglais et allemands comme Secret Society d’Imogen Kimmel, Ex Drummer de Koen Mortier ou The Visitation de Robby Henson. Xavier Giannoli lui a proposé de l’accompagner sur A l’origine, en remplacement de Yorrick Le Saux, alors indisponible.