festival de Cannes 2011

Fujifilm de retour de Cannes 2011

Tout juste rentrés du 64e Festival de Cannes, nous sommes une fois de plus enchantés par cette très belle édition.
Nous avons été très heureux de pouvoir vous accueillir de plus en plus nombreux sur la Terrasse Fujifilm.

Arri de retour de Cannes 2011
par Natasza Chroscicki

Cannes 2011 : bien rentrées, fatigués mais heureuses d’avoir vu beaucoup de beaux films de cette sélection cannoise réjouissante, nous tenons à remercier tous ceux qui sont venus boire un verre avec nous à nos Happy Hours avec la Quinzaine des réalisateurs.
Arri est fière aussi d’avoir contribué avec ses caméras à certains des films au Palmarès 2011...

Kodak de retour de Cannes 2011

Pour commencer… un grand merci à tous !
De retour de Cannes, Nicolas Berard, directeur général et toute l’équipe de la division Cinéma et Télévision de Kodak France, tiennent à remercier les professionnels très nombreux qui ont cette année fréquenté notre stand du Short Film Corner ou nous ont régulièrement rendu visite sur le bateau Kodak à l’occasion des différents cocktails qui s’y sont déroulés...

Kodak primé trois fois dans " l’officiel cannois " !

Le palmarès de la 64e édition du Festival de Cannes 2011 a fait la part belle aux films Kodak qui se trouvaient associés cette année à quelques-unes des récompenses les plus prestigieuses décernées sur la Croisette.

Pour Kodak, Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, raconte... Terrence Malick

Célébré à Cannes, The Tree of Life réalisé par Terrence Malick constitue l’un des événements cinématographiques majeurs de l’année. Après Le Nouveau monde, il marque aussi une nouvelle collaboration entre ce cinéaste hors du commun et son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki déjà nommé quatre fois à l’Oscar de la meilleure photographie pour deux films d’Alfonso Cuaron (La Petite princesse et Les Fils de l’homme), Sleepy Hollow de Tim Burton en 2000 et... Le Nouveau monde en 2006.

Thales Angénieux au 64e Festival de Cannes…

Thales Angénieux confirme une nouvelle fois son rôle de leader mondial du zoom cinéma à l’occasion du 64e Festival de Cannes.
Parmi l’ensemble des films présentés à Cannes en ce moment, il est difficile de donner la liste exhaustive de ceux ayant utilisé un zoom Angénieux au tournage. Pour n’en citer que quelques-uns...

Les "Petits Entretiens Filmés" de l’ENS Louis-Lumière à Cannes, suite...

Voici la suite des " Petits entretiens filmés " que des étudiants de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ont réalisés avec des directeurs de la photographie présents lors du dernier Festival de Cannes.
Découvrez ainsi les propos de Xavier Durringer, aux côtés de Gilles Portes, AFC, et André Labbouz, et de Jean-Louis Vialard, AFC ; ils viennent compléter ceux de Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, Pierre Milon, AFC, Gilles Porte, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC, déjà publiés. Et d’autres devraient suivre...

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2011

Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant eu un film sélectionné au Festival de Cannes 2011.
Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires, le CNC, Binocle, Broncolor-Kobold, Eclair Laboratoires, Fujifilm, HD Systems, Kodak, Mikros image, Thales Angénieux, TSF, avec la complicité de la CST et d’Oniris Productions.

Le Palmarès du 64e Festival de Cannes dévoilé

Présidé par l’acteur Robert de Niro, le jury du Festival de Cannes 2011 a décerné la Palme d’or à The Tree of Life de Terrence Malick, photographié par Emmanuel Lubezki, ASC, AMC.
Le Prix du jury a été attribué à Polisse réalisé par Maïwenn et photographié par Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon.
Jean Dujardin reçoit le Prix d’interprétation masculine pour le film
The Artist réalisé par Michel Hazanavicius et photographié par Guillaume Schiffman, AFC.

Le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2011 décerné au directeur de la photographie espagnol José Luis Alcaine, AEC

Le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2011 est décerné au directeur de la photographie José Luis Alcaine, AEC, pour son « travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film » La Piel que habito réalisé par Pedro Almodovar.
Une mention spéciale est attribuée à Joe Bini et Paul Davies
pour la qualité du montage et de la bande sonore de We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay (photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC).

Le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, parle de son travail sur "Les Biens-aimés" de Christophe Honoré

Cinquième collaboration avec le réalisateur Christophe Honoré, c’est la deuxième fois que nous abordons ensemble le genre de la comédie musicale, entouré de son fidèle compositeur Alex Beaupin.
Mais, à l’inverse des Chansons d’amour, il est question là d’un drame joyeux, comme disent les Anglo-Saxons, d’un " dramedy ", qui s’étale entre les années 1960 et 2010 à Paris et Prague, Londres et Montréal.

Entretien avec le directeur de la photographie Glynn Speeckaert, SBC, à propos du film "La Source des femmes" de Radu Mihaileanu

Après avoir fait ses armes en tant qu’électricien, Glynn Speeckaert, SBC, partage désormais sa carrière de chef opérateur entre fiction cinéma et de nombreuses campagnes de publicité internationale. Basé depuis peu aux Etats-Unis, il intègre dans sa filmographie à la fois des films anglais et allemands ou français.
Après A l’origine où Xavier Giannoli l’a appelé en remplacement de Yorrick Le Saux, c’est au tour de Radu Mihaileanu de faire appel à son talent pour La Source des femmes, sa deuxième présence en compétition officielle cannoise.

Les agences nationales européennes du cinéma adoptent une déclaration commune sur l’avenir du programme MEDIA

Dans le cadre des traditionnelles réunions où sont discutés les enjeux communs en matière de politique culturelle et cinématographique en Europe, les agences nationales européennes en charge du cinéma (EFAD), dont le CNC fait partie, se sont réunies le 15 mai dernier pendant le Festival de Cannes et ont adopté une déclaration commune sur l’avenir du programme MEDIA, alors que celui-ci fête ses 20 ans.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Fujifilm pousse à la sauvegarde en sélection trichrome"

Au cours de sa présentation sur le stand de la CST, la société Fujifilm a notamment mis en avant sa nouvelle émulsion noir et blanc 35 mm RDS, spécialement conçue comme support d’archivage à très longue durée. « D’après nos simulations, nous estimons que les images enregistrées sur ce support ne perdront que 10 % de leur densité en 500 ans », explique Hervé Chanaud, responsable qualité du fabricant.

"Petits Entretiens Filmés" de l’ENS Louis-Lumière

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiants en première année de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière se sont rendus au Festival de Cannes pour y réaliser des " Petits entretiens filmés " d’environ trois minutes avec des professionnels du cinéma. Cette année, en étroite collaboration avec l’AFC et la CST, ils ont pris contact avec une dizaine de directeurs de la photographie présents à Cannes afin de recueillir leurs propos.

  • A découvrir donc quatre entretiens avec Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, Pierre Milon, AFC, Gilles Porte, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC.

0 | 18 | 36 | 54