festival de Cannes 2013

Pierre Angénieux Excellens in Cinematography 2015 à Cannes
Hommage à Roger Deakins, BSC, ASC

Point d’orgue de la présence d’Angénieux à cette 68e édition du Festival de Cannes, la tenue de troisième édition de la cérémonie Pierre Angénieux Excellens in Cinematography. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, et Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, c’est la carrière de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a été mise à l’honneur ce vendredi 22 mai.

Retour sur la Caméra d’or ou les impressions d’un juré
Par Michel Abramowicz, AFC

Comme chaque année désormais, le festival de Cannes invite un membre de l’AFC à faire partie du jury de la Caméra d’or afin de primer le meilleur premier film de l’édition en cours, toutes sections confondues. Après Rémy Chevrin, AFC, en 2012, ce fut au tour de Michel Abramowicz, AFC, de vivre une vie de juré à Cannes.

La Caméra d’or en bref
Par Michel Abramowicz, AFC

La Caméra d’or a été décernée, à l’unanimité, au premier tour, à Ilo Ilo du réalisateur singapourien Antony Chen. Un jury, en forte majorité de réalisateurs : Agnès Varda, présidente ; Régis Wargnier ; Eric Guirado et la réalisatrice catalane Isabel Coixet. Les autres membres du jury étaient : Gwénolé Bruneau, Kodak ; Chloé Rolland, critique à fichesducinema.com ; et moi-même. Avant de choisir, nous avons visionné 26 films. A suivre, très prochainement, un entretien avec Dominique Maillet.

Présence de l’AFC à Cannes 2013
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Si la Palme d’or n’a pas récompensé cette année l’un des nombreux films photographiés par certains des membres de l’AFC, le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien est quant à lui revenu à Antoine Héberlé, AFC pour son travail sur le film Grisgris, réalisé par Mahamat-Saleh Haroun.

Arri à Cannes 2013

Avec sa quatrième année consécutive, notre Happy Hour avec la Quinzaine des Réalisateurs est devenu un des moments de rencontre des professionnels de l’image à Cannes.

Un Festival de Cannes intense et plein d’émotions pour Thales Angénieux

Ce premier partenariat officiel avec le plus grand festival de cinéma au monde aura été marqué par de grands moments d’émotion pour Angénieux. Le 24 mai s’est tenue la soirée ­d’hommage au directeur de la photographie Philippe Rousselot AFC, ASC dans le cadre du premier " Pierre Angénieux ­Excellens in Cinematography " en présence de Thierry Frémaux, délégué général du Festival, Eric Garandeau, Président du CNC et Pierre Andurand, Président de Thales Angénieux.

Impressions cannoises
Par Joanne Delachair, étudiante à La fémis

Suite à l’attribution du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné à Antoine Héberlé, AFC, nous avons demandé à Joanne Delachair, étudiante en Image à La fémis et membre du jury de la CST, de nous faire part de ses impressions de festivalière cannoise.

Phlippe Rousselot, AFC, ASC, et Thales Angénieux sur la Toile Outre-Atlantique

Relatant la remise par Thales Angénieux du tout premier "Pierre Angenieux Excellens in Cinematography Honor" à Philippe Rousselot, AFC, ASC, The Hollywood Reporter et Film and Digital Times ont publié sur leur site Internet un article détaillant chacun à sa manière le déroulement de cette cérémonie.

Le 66e Festival de Cannes a dévoilé son palmarès

Lors de la cérémonie du clôture qui s’est déroulée dimanche 26 mai 2013, le jury international, présidé par Steven Spielberg, a annoncé le palmarès du 66e Festival de Cannes. La Palme d’or a été décernée à La Vie d’Adèle - Chapitre 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche et, parmi les autres récompenses, le Grand Prix à Inside Llewyn Davis, d’Ethan et Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC.

Antoine Héberlé, AFC, Prix Vulcain 2013 de l’Artiste-Technicien pour "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

Présidé par Michel Aulagnier et composé de Joanne Delachair, Michel Ferry,
Jean-Paul Loublier, Patrick Zucchetta et Zoé Zurstrassen, le jury CST du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien a attribué son trophée 2013 au directeur de la photographie Antoine Hébelé, AFC, pour son travail sur le film Grisgris, réalisé par Mahamat-Saleh Haroun. Ce prix devrait lui être remis au cours d’une soirée où l’on pourra assister à la projection du film.

Le directeur de la photographie Denis Rouden, AFC, parle de son travail sur "Zulu", de Jérôme Salle

Denis Rouden, AFC s’est illustré notamment auprès de Olivier Marchal, en signant l’image de plusieurs polars assez sombres (36 quai des Orfèvres, MR73, Les Lyonnais...). Il est aussi le fidèle collaborateur de Laurent Tirard avec qui il a fait deux films, dont le dernier Astérix, l’un des plus gros budgets de l’année 2012. Zulu est également son quatrième film avec Jérôme Salle, après Anthony Zimmer et les Largo Winch.

La Cinéfondation dévoile son palmarès 2013

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages présidé par Jane Campion et composé de Maji-da Abdi, Nicoletta Braschi, Nandita Das et Semih Kaplanoğlu, a décerné les prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie salle Buñuel, suivie de la projection des films primés. La Sélection comprenait 18 films d’étudiants en cinéma choisis parmi près de 1 550 candidats en provenance de 277 écoles dans le monde.

Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.

Le directeur de la photographie Darius Khondji, AFC, ASC, parle de son travail sur "The Immigrant", de James Gray

Darius Khondji est sûrement l’un des directeurs de la photo de l’AFC le plus connu internationalement et celui qui nous offre une très grande diversité d’images. Probablement à cause, ou grâce, aux réalisateurs très différents qui font appel à lui, de Caro et Jeunet (Delicatessen, La Cité des enfants perdus) à ses débuts, en passant par Wong Kar-waï (My blueberry nights), David Fincher (Seven) ou encore Woody Allen (Anything Else, Minuit à Paris, To Rome with Love) et dernièrement Michael Haneke (Funny Games US et Amour). Impossible de tous les citer – 44 films ! – mais une première collaboration avec James Gray, en compétition pour la quatrième fois à Cannes, qui vient nourrir sa filmographie d’une nouvelle expérience. (BB)

La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Michael Kohlass", d’Arnaud des Pallières

C’est pour un deuxième entretien que nous retrouvons Jeanne Lapoirie cette année à Cannes puisqu’elle a éclairé deux films en Sélection officielle sur la Croisette : Un château en Italie, de Valeria Bruni Tedeschi, et Michael Kohlhaas, d’Arnaud des Pallières. Elle évoque ici cette deuxième collaboration avec un réalisateur qui nous avait étonné avec Parc, en 2009. Sur Parc, Jeanne avait créé une lumière assez travaillée et présente. Sur Michael Kohlass, elle sublime la lumière naturelle pour rendre toute la rudesse et l’âpreté de ce scénario. (BB)