festival de Cannes 2014

Les directeurs de la photo interviewés par Arri à Cannes

Arri s’entretient avec cinq directeurs de la photographie de talent à propos des films qu’ils ont photographiés et qui ont été en compétition au Festival de Cannes 2014 : Sofian El Fani, Crystel Fournier, AFC, Javier Julià, ADF, Marcell Rèv et André Turpin.

Les statistiques de Cannes vues par Arri

A l’occasion du festival de Cannes nous avons réalisé une recherche concernant le matériel utilisé pour tous les longs métrages dans les différentes compétitions.

Retour sur Cannes 2014 pour Sony

Trois moments importants ont marqué la présence de Sony au 67e Festival de Cannes : la Palme d’or décernée au film Winter Sleep, réalisé par Nuri Bilge Ceylan, photographié par Gökhan Tiryaki et tourné avec la F65 ; l’entretien où Vittorio Storaro, AIC, ASC, parle de l’Art de la Cinématographie ; le Prix Découverte Sony CineAlta attribué au court métrage A ciambra, de Jonas Carpignano, par le jury de la 53e Semaine de la critique.

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos de son travail sur "Deux jours, une nuit", des frères Dardenne
Sous le soleil de Liège

Alain Marcoen, SBC, forme avec le cadreur Benoît Dervaux l’épine dorsale du dispositif cinématographique des Dardenne. À l’occasion de Deux jours, une nuit, leur film le plus épuré scénaristiquement parlant et peut-être le plus travaillé à l’image, le directeur de la photo liégeois revient avec nous sur son travail avec les frères. (FR)

Souvenirs du Prix Vulcain 2014
Par Cyrille Hubert, membre du jury

Mon texte fait suite à celui de Richard Andry, qui manifestement a eu la plume plus rapide que la mienne. Je faisais avec lui partie du jury du prix Vulcain pour le Festival de Cannes 2014 avec cinq autres collègues : Jean-Louis Nieuwbourg, directeur de production et pour l’occasion président du jury, Yasuhiro Mikami, qui après de longs services chez Sony travaille maintenant pour Thales Angénieux, Patrick Muller, de Cinemeccanica, Jean-Jacques Mary, exploitant de salles de cinéma, et Dominique Schmit, de Dolby.

L’AFC, en différé du 67e Festival de Cannes
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Si onze films de long métrage, un film court documentaire et un court métrage photographiés par des membres de l’AFC ont été sélectionnés à l’une ou l’autre des sections de ce 67e Festival de Cannes, nos membres associés ne furent pas en reste puisque qu’ils ont participé, en fournissant du matériel de prise de vues ou en effectuant des travaux de postproduction, à pas moins de vingt-neuf films toutes sections confondues. Certains d’entre eux s’offrant le luxe d’être partenaire de l’une ou l’autre des sections, qui du Festival officiel, qui de la Quinzaine des réalisateurs, qui encore de la Semaine de la critique.

Caméra d’or féminine
Par Philippe Van Leeuw, AFC

Cette année, avec Nicole Garcia et quatre femmes pour trois hommes, le jury de la Caméra d’or était inattaquable du point de vue de la parité, petite tourmente médiatique qui a joué de spéculations ironiques avant que l’édition 2014 du Festival de Cannes ne commence.

Retour sur le Festival de Cannes 2014 pour Arri

Au Festival de Cannes cette année, plus de 75 % des films dans la sélection officielle et Un Certain Regard étaient tournés avec du matériel Arri, film ou numérique, et la majorité de ceux-ci en Alexa. Presque la moitié de tous les films en compétition ont utilisé les optiques Arri, inclus le lauréat de la Palme d’Or Winter Sleep, pour lequel le directeur photo Gökhan Tiryaki a choisi les Master Prime de Arri/Zeiss. Les films en sélection provenaient de plus 30 pays allant des Etats-Unis au Kazakhstan et du Japon à la Mauritanie.

2014 Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography

En 2013, pour la première fois dans son histoire, Angénieux devenait Partenaire Officiel du Festival de Cannes et créait à cette occasion le premier " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography ", une cérémonie destinée à mettre en lumière le travail des directeurs de la photographie, une profession au cœur de la création de l’image cinématographique. En 2013, c’est à Philippe Rousselot, AFC, ASC, qu’un premier hommage est rendu. L’édition 2014 a honoré, ce vendredi 23 mai à l’occasion du 67e Festival de Cannes, une nouvelle figure du cinéma international, le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond HSC ASC.

Prix Vulcain 2014
Par Richard Andry, AFC

C’est notre coprésident Rémy Chevrin, AFC, qui avait été préalablement désigné pour faire partie du jury du Prix Vulcain 2014. Un tournage en Inde l’ayant empêché d’être présent pendant toute la durée du festival, j’ai été appelé par la CST pour le remplacer.

Entretien avec Dick Pope, BSC, à propos de son travail sur "Mr. Turner", de Mike Leigh
"Sun is God"

Mr. Turner est le dixième long métrage en commun entre le cinéaste Mike Leigh et le directeur de la photographie Dick Pope, BSC. C’est aussi la première fois qu’ils travaillent ensemble en numérique (après un galop d’essai à l’occasion d’un court métrage pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Projeté dans le cadre de la compétition officielle à Cannes, le film a permis à Tymothy Spall de remporter le prix d’interprétation masculine et à Dick Pope celui de la meilleure photographie – Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST. (FR)

Dick Pope, BSC, Prix Vulcain 2014 de l’Artiste-Technicien pour son travail "Mr. Turner", de Mike Leigh

Présidé par Jean-Louis Nieuwbourg et composé de Richard Andry, AFC, Cyrille Hubert, Jean-Jacques Mary, Yasuhiko Mikami, Patrick Muller et Dominique Schmit, le jury CST du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien a décerné son trophée 2014 au directeur de la photographie britannique Dick Pope, BSC, pour son travail de mise en lumière du film Mr. Turner, réalisé par Mike Leigh.

Le palmarès du 67e Festival de Cannes dévoilé

Lors de la cérémonie du clôture du 67e Festival de Cannes qui s’est déroulée samedi 24 mai 2014, le jury international, présidé par la cinéaste Jane Campion, a annoncé le palmarès.
La Palme d’or a été décernée à Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan, photographié par Gökhan Tiryaki, et parmi les autres récompenses, le Grand Prix a été attribué au film Les Merveilles, d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC (lire ses propos), le Prix de la mise en scène étant attribué à Foxcatcher, de Bennett Miller, photographié par Greig Fraser.
- Le Prix du jury est attribué ex aequo à Mommy, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin (lire un entretien) et Adieu au langage, de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno.
- Le Prix du scénario est attribué à Leviathan, écrit par Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin, réalisé par Andreï Zviaguintsev et photographié par Mikhail Krichman, RGC (lire un entretien).

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2014

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 67e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre des projections cannoises.

Remise du Prix Sony CineAlta 2014

La cérémonie de remise des Prix de la Semaine de la Critique eu lieu jeudi 22 mai. Le jury, présidé par la réalisatrice française Rebecca Zlotowski et composé de quatre professionnels du cinéma, a récompensé le film A Ciambra (Young Lions of Gypsy), de Jonas Carpignano, Prix Sony CineAlta 2014.