1896-2016 : Lumière / Méliès, les débuts du spectacle cinématographique

Une conférence de Maurice Gianati, Jacques Malthête et Laurent Mannoni

La Lettre AFC n°260

L’année 1896 marque véritablement les débuts du "spectacle cinématographique" à travers le monde, avec la création des premières firmes spécialisées dans la fabrication des appareils et pellicules, les salles de cinéma, les "éditeurs" de films, les forains qui exploitent et colportent les images animées à travers les campagnes.

Les frères Lumière constituent leur "catalogue des vues", Georges Méliès débute en cinématographie avec ses premiers films à trucs projetés dans son théâtre Robert-Houdin. Pour remédier à la grisaille du noir et blanc argentique, on peint délicatement les images pelliculaires : Lumière et Méliès livrent dans le commerce de véritables merveilles de précision et de couleurs. Deux "cinématographistes", aujourd’hui quelque peu oubliés, Gaston Breteau et Georges Hatot, tournent pour plusieurs firmes en même temps, avec parfois les mêmes décors. Retour sur cette année 1896, avec documents inédits et films récemment retrouvés et numérisés, dont le deuxième film réalisé par Georges Méliès en 1896 : Une séance de prestidigitation, première fusion officielle par Méliès entre la magie et le cinéma, dont nous montrerons deux versions étonnantes.

Les films peints à la main de la collection Auboin-Vermorel ont été numérisés et reportés sur pellicule 35 mm grâce à l’aide du CNC pour la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine. Les films peints à la main du catalogue Lumière ont été numérisés grâce à la même aide, avec l’aimable autorisation et en collaboration avec l’Institut Lumière. Le film de Georges Méliès a été numérisé et réanimé par Stéphane Dabrowski, de la Cinémathèque française.

Maurice Gianati, historien du cinéma et collectionneur, se spécialise sur les débuts du cinéma. Il a dirigé avec Laurent Mannoni l’ouvrage Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore, John Libbey, 2012.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française, dernier ouvrage paru : Georges Méliès, La Màgia del Cinema, la Caixa, 2013.

Jacques Malthête, historien du cinéma, expert de l’œuvre de Georges Méliès, a publié tout récemment plusieurs contributions en ligne dans Miscellanées Méliès.

"1896 / 2016 : Lumière / Méliès, les débuts du spectacle cinématographique"
Conférence de Maurice Gianati, Jacques Malthête et Laurent Mannoni
Vendredi 15 janvier 2016 à 14h30
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine séance
"Les débuts de la couleur", conférences de Jean-Pierre Verscheure, Benoît Turquety, Céline Ruivo, Laurent Mannoni, présentation de la caméra Technicolor.
Après-midi d’études dans le cadre de la 4e édition du Festival "Toute la mémoire du monde"
Vendredi 5 février 2016 à 14h30.