2014 Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography

par Angénieux La Lettre AFC n°243

[ English ] [ français ]

En 2013, pour la première fois dans son histoire, Angénieux devenait Partenaire Officiel du Festival de Cannes et créait à cette occasion le premier " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography ", une cérémonie destinée à mettre en lumière le travail des directeurs de la photographie, une profession au cœur de la création de l’image cinématographique. En 2013, c’est à Philippe Rousselot, AFC, ASC, qu’un premier hommage est rendu. L’édition 2014 a honoré, ce vendredi 23 mai à l’occasion du 67e Festival de Cannes, une nouvelle figure du cinéma international, le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond HSC ASC.

La salle Buñuel du Palais des Festivals était pleine, près de 400 personnes, pour saluer l’incroyable carrière de ce grand professionnel de l’image. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’icône du cinéma Catherine Deneuve et de deux grands réalisateurs avec qui il a travaillé, John Boorman et Jerry Schatzberg. Vilmos Zsigmond s’est vu remettre des mains de Catherine Deneuve et Pierre Andurand – Président de Thales Angénieux – une des dernières innovations de la société, un zoom anamorphique 56-152 mm spécialement gravé à son nom. Un dîner VIP à l’hôtel Martinez a suivi la cérémonie.

En 1956, Vilmos Zsigmond, originaire de Szeged (Hongrie), filme le soulèvement du peuple hongrois et quitte clandestinement le pays avec ses films pour rejoindre les Etats-Unis. Avec en tête l’idée de devenir directeur de la photographie, il débute dans l’industrie de la télévision commerciale et tourne des films à petit budget pour les drive-ins. En 1971, Robert Altman l’engage sur John Mc Cabe, lui ouvrant ainsi les portes d’Hollywood.

Filmographie de Vilmos Zsigmond
Plus de 80 films tournés avec les plus grands réalisateurs :
- Jerry Schatzberg (No Small Affair, Douce revanche, L’Epouvantail Palme d’or en 1973),
- John Boorman (Delivrance),
- Brian de Palma (Le Dahlia noir, Le Bûcher des vanités, Blow Out, Obsession),
- Michael Cimino (La Porte du paradis, Voyage au bout de l’enfer),
- Woody Allen (Melinda et Melinda, Le Rêve de Cassandre),
- Steven Spielberg, Richard Donner, Robert Altman et bien d’autres grands noms du cinéma.

En 1977, Vilmos Zsigmond obtient un Oscar® pour sa cinématographie innovante sur Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg. En 2005, il fait partie des quatre premiers récipiendaires du " Trophée des légendes " de la Société hongroise des directeurs de la photographie.

Retrouvez les grands moments de la soirée sur Pinterest.com/angenieux et Facebook.com/angenieuxlenses, ainsi que l’interview de Vilmos Zsigmond par Jon Fauer, ASC.