24 ème Festival d’Amiens

par Dominique Gentil

par Dominique Gentil La Lettre AFC n°138

Je connaissais le Festival d’Amiens, pour sa qualité à montrer des films d’ailleurs, à dénicher des films rares et à reconnaître des talents hors de chemins connus, Jean-Pierre Garcia, son directeur étant un immense cinéphile.
Cette année, j’ai été sollicité pour être membre du jury, en compagnie de la réalisatrice tunisienne Moufida Tlatli (Les Silences du palais), Abderramane Sissako, metteur en scène mauritanien (La Vie sur terre), Philippe Cheah, directeur du festival de Singapour. Le président, Danny Glover, comédien bien connu pour ses prestations dans Les Armes fatales, est également passionné par les cinémas des autres continents.
J’étais heureux de présenter le film d’ouverture que j’ai photographié, Moolaade d’Ousmane Sembene, prix Un Certain Regard à Cannes.
En hommage à Danny Glover, Boesman & Lena (2000) de John Berry, photographié par Alain Choquart, adaptation d’une pièce de théâtre de Athol Fugart. Ce film méconnu, un moment de vie d’un couple de SDF dans le désert sud-africain, est un pur chef d’œuvre.
Jean-Pierre Garcia avait concocté pour les membres du jury une sélection de douze films et un programme de courts métrages.
Deux films algériens, dont Les Suspects de Kamal Dehane, troublant par sa pertinence à décrire la problématique si complexe de ce pays. Nous suivons une femme psychiatre dans un hôpital, confrontée aux traumatismes aussi bien de la guerre d’indépendance que de la réalité de l’islamisme d’aujourd’hui. Belle lumière de Michel Baudour, directeur de la photo belge.
Tenja, beau " road movie " du Marocain Hassan Legzouli, avec Roschdy Zem.
En Iran, également sur les routes avec Papillon dans le vent d’Abbas Rafeï.
Deux films du Mexique, un d’Afrique du Sud, un du Burkina-Faso, et le superbe film du Vietnamien Mia Len Trâu, Gardien de buffles, photographié par Yves Cape. Quotidien de paysans, filmé avec grande simplicité, des images fortes d’émotions. L’essentiel de l’histoire se passe au milieu d’inondations. On imagine les difficultés de tournage, belle prouesse technique ! Nous avons remis le Grand Prix du Festival à ce film.
Par moments, je regrettais d’avoir des obligations, car le festival, par ses multiples facettes, proposait aussi un hommage à Haskell Wexler (ASC). Avec projection des documentaires qu’il a réalisés, dont le très intéressant Medium Cool (1968) d’inspiration godardienne et les longs métrages qu’il a photographiés, America, America de Kazan, Bound for Glory d’Hal Ashby, American Graffiti de George Lucas. Haskell arpentait le festival avec une petite caméra DV, une casquette sur la tête avec un logo 12 On - 12 Off (12 heures de travail, 12 heures de repos), rappelant l’interpellation de Conrad Hall au sujet des horaires excessifs de tournage sur les plateaux hollywoodiens. Il tourne un film sur le sujet. Un moment d’émotion quand il demande au public avant une projection, de dire le nom de Conrad Hall le pouce en l’air. Cela faisait plaisir de rencontrer un militant de 78 ans, ça motive ! Haskell et Danny, traumatisés par la situation politique aux Etats-Unis, communiquaient volontiers sur leurs désirs de paix, et de vision plus optimiste pour l’avenir de l’humanité.
Hommage à l’acteur des Studios Shaw Brothers, Ti Lung, le Bruce Lee de la Chine continentale, avec projection de dix de ses films en sa présence, hommage à Mweze Ngangura, metteur en scène et documentariste du Congo (ex-Zaïre). Les 20 ans du Fonds Sud Cinéma, rétrospective de dix films aidés par le ministère français des Affaires étrangères : Le cinéma au temps du Congo belge avec des films incroyables faits par des missionnaires.
Ce festival est riche, très riche en découverte de films inédits, rares et surtout très passionnants. Mon grand regret : ne pas avoir eu assez de temps pour voir plus de films, notre travail de jury nous obligeant à ne pas trop nous disperser.

Palmarès du 24e Festival International du Film d’Amiens
- Grand Prix du long métrage (Licorne d’Or)
Gardien de buffles de Minh Nguyen-Vô (France, Belgique, Vietnam)
- Grand Prix du court métrage (Licorne d’Or)
Two Cars One Night de Taika Waititi (Nouvelle-Zélande)
- Prix spécial du jury pour le long métrage
Tenja d’Hassan Legzouli (Maroc)

www.filmfestamiens.org