3e Festival international de La Roche-sur-Yon

La Lettre AFC n°225

La 3e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon s’est déroulée du 17 au 23 octobre 2012. Le jury, présidé par Caroline Champetier, AFC, était composé de Marina Déak, Nathalie Léger, Melvil Poupaud, Bettina Steinbrügge. Il a décerné le Grand Prix du Jury Ciné à Los mejores temas de Nicolás Pereda, photographié par Alejandro Coronado et Peter Gomez, et le Prix de la ville de La Roche-sur-Yon à Francine, film réalisé par Brian M. Cassidy, qui en a assuré la photographie, et Melanie Shatzky.

Dans une note de présentation, Yannick Reix et Emmanuel Burdeau, les âmes de cette manifestation, en donnent une vision qui leur est propre : « Un festival est toujours un paradoxe. D’un côté il offre en un temps resserré une concentration particulièrement intense de cinéma. De l’autre sa richesse donne envie que tout se défasse : puissent les films ne pas faire seulement bloc, mais partir aussi dans toutes les directions, sans rien qui les retienne... C’est ainsi que nous avons pensé ce festival, dans un double mouvement qui ramène le cinéma à lui-même et, simultanément, l’offre au dehors. »
Au gré des séances et des rencontres, le cinéma, à La Roche-sur-Yon, a rencontré cette année la danse, la philosophie, le journalisme, la fin du monde...

Caroline Champetier a été directrice de la photographie auprès des plus grands cinéastes contemporains : Godard, Rivette, Lanzmann, Beauvois, Desplechin, Garrel, Carax, Suwa.... Celle qui débuta comme assistante de William Lubtchansky a toujours été bien davantage qu’une technicienne, qu’une collaboratrice. Le titre de " direction artistique ", sous lequel elle apparaît au générique d’Un couple parfait (N. Suwa, 2005), vaudrait pour la majorité des films auxquels elle a été associée. Bien qu’elle n’ait reçu que récemment le César de la Meilleure photographie (en 2011, pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois), Caroline Champetier est depuis 30 ans l’une des personnalités prépondérantes du cinéma français.

A la fois attentive au style de chaque cinéaste et portée par une exigence propre, Caroline Champetier a notamment su accompagner au plus précis les évolutions techniques du cinéma, en particulier le passage de la pellicule au numérique. Son discours à la fois poétique et technique est donc un témoignage précieux sur l’évolution récente du cinéma.

Nobuhiro Suwa étant un des invités du festival, Caroline Champetier s’est arrêtée plus particulièrement sur leurs collaborations pour Un couple parfait et H Story.

(Source Festival de La Roche-sur-Yon)