43e du Festival International du Film de la Rochelle

La Lettre AFC n°255

Le 43e Festival International du Film de La Rochelle se tiendra du 26 juin au 5 juillet 2015. Non compétitif, le festival rendra hommage lors de cette édition à Olivier Assayas, Marco Bellocchio, Hou Hsiao-hsien et à la famille Makhmalbaf. Sur les quelques 250 films, tous métrages confondus, programmés cette année à La Rochelle, quatre d’entre eux, photographiés par des membres de l’AFC, seront projetés en avant-première.

La soirée d’ouverture du Festival International du Film de La Rochelle aura lieu le vendredi 26 juin à 20h15 avec, en avant-première, Mia Madre de Nanni Moretti. Une édition décidément très italienne avec, outre l’hommage à Marco Bellocchio en sa présence, une intégrale Luchino Visconti en compagnie de Claudia Cardinale !

On pourra faire la découverte de dix films représentant le cinéma de la Géorgie aujourd’hui et d’environ 45 films "d’ici et d’ailleurs" présentés pour la première fois au public français ; assister aux rétrospectives Louis Feuillade et Musidora d’une part, Alexander Mackendrick d’autre part ; redécouvrir des films d’hier et d’aujourd’hui.
Les enfants ne seront pas en reste avec un programme de 28 courts métrages d’animation tirés des "trésors des studios d’art de Shanghai.

Parmi les films en avant-première programmés dans la section "Ici et ailleurs", quatre ont été photographiés par des membres de l’AFC.
- Des Apaches, de Nassim Amaouche, photographié par Céline Bozon, AFC
- Les Deux amis, de Louis Garrel, photographié par Claire Mathon, AFC
- Peur de rien, de Danielle Arbid, photographié par Hélène Louvart, AFC
- Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC.

Enfin, sur les dix films de l’hommage à Olivier Assayas, neuf ont été photographiés soit par Denis Lenoir, AFC, ASC, soit par Eric Gautier, AFC.
- Denis Lenoir : Désordre (1986), Paris s’éveille (1991), L’Eau froide (1994), Fin août, début septembre (1998), Carlos (2010, cophotographié par Yorick Le Saux)
- Eric Gautier : Irma Vep (1996), HHH, portrait de Hou Hsiao-hsien (1997, documentaire de la série "Cinéma de notre temps"), Les Destinées sentimentales (1999), L’Heure d’été (2008)
- Et aussi Yorick Le Saux : Sils Maria (2014).

Voir en ligne : http://www.festival-larochelle.org