57e New York Film Festival

La Lettre AFC n°301

La 57e édition du New York Film Festival se tiendra du 27 septembre au 13 octobre 2019 au Lincoln Center. Des films récents venus du monde entier mais aussi des films du patrimoine restaurés se répartissent dans plusieurs sélections. Quatre films photographiés par des membres de l’AFC figurent dans la sélection “Main Slate”. Ajoutons un hommage aux cent ans de l’ASC avec une sélection de treize films tournés entre 1928 et 2005.

Parmi les films sélectionnés
Main Slate
- Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC
Lire ou relire l’ntretien avec Claire Mathon à l’occasion du 72e Festival de Cannes
- Cuban Network / Wasp Network, d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC, et Yorick Le Saux
- Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC
Lire ou relire l’entretien avec Claire Mathon à l’occasion du 72e Festival de Cannes
- Zombi Child, de Bertrand Bonnello, photographié par Yves Cape, AFC, SBC
Lire ou relire l’entretien avec Yves Cape à l’occasion du 72e Festival de Cannes.

Et aussi...
Main Slate
- Douleur et gloire / Pain and Glory, de Pedro Almodovar, photographié par José Luis Alcaine
- The Irishman, de Martin Scorsese, photographié par Rodrigo Prieto, AMC, ASC
- Le Jeune Ahmed / The Young Ahmed, de Luc et Jean-Pierre Dardenne, photographié par Benoît Dervaux
- Marriage Story, de Noah Baumbach, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC
- Roubaix une lumière / Oh Mercy !, d’Arnaud Desplechin, photographié par Irina Lubtchansky
Lire ou relire l’entretien avec Irina Lubtchansky à l’occasion du 72e Festival de Cannes
- Sibyl, de Justine Thiriet, photographié par Simon Beaufils
Lire ou relire l’entretien avec Simon Beaufils à l’occasion du 72e Festival de Cannes
- Varda par Agnès / Varda by Agnès, d’Agnès Varda et Didier Rouget, photographié par Claire Duguet, François Décréau et Julia Fabry
- Vitalina Varela, par Pedro Costa, photographié par Leonardo Simões, AIP.

Revivals (restaurations digitales)
- L’Age d’or, de Luis Bunuel (1930), photographié par Albert Duverger
- Dodsworth, de William Wyler (1936), photographié par Rudolph Maté
- Los Olvidados, de Luis Bunuel (1950), photographié par Gabriel Figueroa
- Le Professeur, de Valerio Zurlini (1972), photographié par Dario di Palma.

Ajoutons que dans cette catégorie “Revivals“ seront projetés trois courts métrages restaurés de Sergueï Paradjanov : Kiev Frescoes (1966), Hakob Hovnatanyan (1967) et Arabesque on the Pirosmani Theme (1987).
De même, le festival rendra hommage au documentariste italien Vittorio De Seta avec dix courts métrages tournés entre 1954 et 1959.

Retrospective (hommage aux cent ans de l’ASC)
- America, America, d’Elia Kazan (1963), photographié par Haskell Wexler
- Dave Chapelle’s Block Party, de Michel Gondry (2005), photographié par Ellen Kuras
- Days of Heaven / Les Moissons du ciel, de Terrence Malick (1978), photographié par Nestor Almendros et Haskell Wexler
- Dead Man, de Jim Jarmusch (1995), photographié par Robby Müller
- The Godfather, Part II / Le Parrain II, de Francis F. Coppola (1974), photographiépar Gordon Willis
- The Grapes of Wrath / Les Raisins de la colère, de John Ford (1940), photographié par Gregg Toland
- The Hard Way, de Vincent Sherman (1943), photographié par James Wong Howe
- He Walked by Night / Il marchait la nuit 1948), d’Alfred Werker, photographié par John Alton
- Leave Her to Heaven / Péché mortel (1945), de John M. Stahl, photographié par Leon Shamroy
- McCabe & Mrs. Miller / John McCabe, de Robert Altman (1971), photographié par Vilmos Zsigmond
- The Passion of Anna / Une passion, d’Ingmar Bergman (1969), photographié par Sven Nykvist
- Soldier Girls, de Nick Broomfield et Joan Churchill (1981) photographié par Joan Churchill
- Street Angel / L’Ange de la rue, de Frank Borzage (1928), photographié par Ernest Palmer et Paul Ivano.