A propos de l’ITU

La Lettre AFC n°116

L’EDCF (European Digital Cinema Forum) a été créé au printemps 2001, à Stockholm, à l’initiative d’un groupe comprenant le Swedish Work Group for E-cinema (Swedish Film Institute, Suède), le DTI/DCMS Group on Digital Film Production and Distribution (Grande-Bretagne) et le Groupe de Travail Cinéma Numérique (CNC/CST, France) lors d’une réunion qui rassemblait trente représentants des institutions, compagnies et associations commerciales des secteurs européens du film, de la télévision, de la vidéo et des télécommunications.

Il n’a, pour l’instant, aucune existence juridique et n’a pas vocation à être un organisme de normalisation. C’est un lieu de réflexion sur le cinéma numérique et électronique.
L’adhésion est simple : il suffit d’envoyer un e-mail à un représentant d’un des trois modules (Technical Module, Content Module, Commercial Module) ou d’aller sur le site du Forum et contacter par e-mail l’une des trois personnes chargées de l’information.
La prochaine réunion aura lieu à Bruxelles au mois de décembre 2002.

La FNCF émet des réserves envers l’EDCF, car elle le considère noyauté par les équipementiers. Il lui est répondu que, pour l’instant, la seule chose à faire c’est de participer et que rien n’est définitif.

Il est d’ailleurs question de transformer l’EDCF en structure juridiquement formelle, comprenant trois collèges :

  • Administration, pouvoirs publics, associations
  • Professionnels du cinéma
  • Sociétés de service et fabricants de matériels
    Un président et deux vice-présidents, chacun d’un collège différent, seraient élus.

A la demande de l’AFC, Matthieu Sintas doit nous inscrire au Forum, ainsi que le webmaster d’Imago.