A propos des filtres

par Charlie Van Damme
Nous disposons d’objectifs aux performances fabuleuses, quel bonheur ! Nous disposons aussi de séries de filtres très complètes de toutes les couleurs, de toutes natures. Chouette ! J’en ai recensé pas moins de cinquante dans le catalogue d’Alga. Mais pourquoi diable ne sont-ils pas traités anti-reflets ? La paire de lunettes bon marché que j’ai sur le nez pour écrire ce billet l’est. Le moindre " caillou " d’un appareil photo bas de gamme l’est. Combien de fois ne nous est-il pas arrivé de devoir enlever le filtre pour cause de reflet parasite, alors qu’un traitement anti-reflet l’aurait au moins sérieusement atténué. Et il y a tous ceux qu’on n’a pas vus à temps : trop discrets, visée imparfaite, visée vidéo du Steadicam...
Bien sûr, on peut incliner les filtres à l’aide d’un porte-filtres adéquat. Mais alors, on introduit des aberrations liées à l’épaisseur du filtre qui varie fortement selon l’angle d’incidence de la lumière. C’est comme mettre n’importe quel bout de verre devant nos merveilleux objectifs.
A propos des " séries couleurs ", les 85, 85N3, 85N6, 85N9. Ces filtres nous permettent de ne pas devoir rajouter une épaisseur de verre (0.30, 0.60, 0.90) lorsque nous voulons travailler à un diaph plus ouvert. L’idée c’est : un 85N3 = un 85 PLUS une densité neutre de 0.30. Logique. Et bien non. Enfin parfois, faut voir. On trouve de plus en plus de 85N3 qui ont AU TOTAL une densité de 0.30 (quel sens cela a-t-il de rajouter 0.10 de densité au filtre de base, un tiers de diaph !), de 85N6 qui font AU TOTAL 0.60, etc. Et tout ça sous la même dénomination. On cherche à nous planter ?