Aaton Penelope Delta

Caméras

Index des termes :

Aaton Penelope Delta;Aaton Penelope-Delta;Aaton Delta Penelope;Aaton Delta

Résultats de la recherche

Films (4)

Articles (27)

Vous avez dit organique ?
Par Caroline Champetier, AFC

Caméras numériques

Les premières images de l’Aaton Delta-Penelope en liberté ont été projetées chez Eclair le 17 novembre 2011 en présence de Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier, AFC, et Jean-Pierre Beauviala.
Pour mémoire cette caméra est la première " 4K " à viseur optique, enregistrant en interne des images RAW non compressées et totalement ouvertes à qui veut les " debayeriser " à sa façon.

Aaton dévoile la caméra Delta Penelope

Caméras numériques

Aaton a présenté la caméra numérique Delta-Penelope opérationnelle au salon de l’IBC 2012. La coopération avec AbelCine sur le projet avait été annoncée au NAB 2010. Au départ, il ne s’agissait que de modifier la caméra Penelope Super-35 pour qu’elle puisse recevoir un magasin numérique interchangeable avec les magasins film. Ce n’est plus le cas. Il s’agit à présent d’une pure camera numérique à viseur optique par obturateur à miroir tournant, dotée d’un capteur CDD Super-35 ; par ailleurs, la forme même de la caméra a été revue pour accentuer le célèbre design Aaton dit du « chat sur l’épaule ».

Did you say organic ?
By Caroline Champetier, AFC

Caméras numériques

The first publicly available images filmed with the new Delta-Penelope camera were shown by Eclair on November 17, 2011 with Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier AFC, and Jean-Pierre Beauviala in attendance.
This camera is the first “4K” with an optical viewfinder and an internal SSD recorder for full resolution uncompressed images that are totally open to whomever wants to debayerize them in their own way.

Le Micro Salon 2013 en images, un 2e album
Visite d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

2013

Nous publions, dans ce portfolio-ci, la deuxième partie du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un aperçu de la visite d’Aurélie Filippetti, accompagnée de personnalités du ministère de la Culture et de la Communication, du CNC et de La fémis.

Salon IDIFF 2013

Salons, expositions et conférences techniques

Le 11e édition du salon Idiff se tiendra les 22 et 23 janvier 2013 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Parmi les exposants et partenaires, on notera la présence du CNC et des membres associés de l’AFC Digimage Cinéma, Emit, NEC, Panasonic France et Sony France.

Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album
Le rez-de-chaussée de La fémis

2013

Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.

Le Satis dévoile ses Trophées 2012

SATIS

Comme chaque année, les Trophées du Satis soutiennent la création et récompensent l’innovation audiovisuelle. Répartis en trois catégories – diffusion, production, postproduction –, pas moins de 34 matériels ou systèmes innovants étaient nommés pour cette édition 2012. Le jury, composé de onze experts issus de l’univers professionnel, a annoncé, mercredi 14 novembre, les neuf innovations qu’il a retenues. Trois d’entre elles ont été mises au point par des sociétés membres associés de l’AFC.

Presque tout savoir sur ce qui sera présenté au Micro Salon 2013

2013

A l’occasion de la présence effective de la plupart des membres associés de l’AFC en tant que participants au 13e Micro Salon, nous vous proposons, en quelques lignes, un avant-goût de ce que certains d’entre eux et les quelques invités de l’AFC ont l’intention de présenter pendant ces deux jours. Vous trouverez en bas de page le programme des ateliers, d’une table ronde AFC, d’une carte blanche donnée à la DFF, des projections et, cerise sur le gâteau, un aperçu de ce que les partenaires de l’AFSI présenteront sur l’Espace Son.

Retour sur la journée "Portes ouvertes Pub" Panavision Alga et Panalux 2012

Technique

Comme tous les ans, Panavision a fait un point sur ce que sont les nouvelles tendances. Constat : 2013 sera l’année du 4K ! Plus de 300 visiteurs se sont présentés le 13 décembre chez Panavision Alga pour venir découvrir les nouveautés annoncées. Pas moins de quatre ateliers étaient à disposition des visiteurs. Un atelier machinerie/grip avec notre partenaire XDMotion, un atelier haute vitesse/high speed, un atelier de projections comparatives et pour finir, un atelier présentation de nouveaux matériels en partenariat avec Sony, Aaton et Dolby.

Cinematographer Thierry Arbogast, AFC discusses his work on Atiq Rahimi’s “The Patience Stone (Syngue Sabour)”
By François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Thierry Arbogast, AFC is best known for his more than twenty-year-long collaboration with director and producer Luc Besson that began with La Femme Nikita in 1990. But he was also the director of cinematography of The Horseman on the Roof by Jean-Paul Rappeneau, The Crimson Rivers by Mathieu Kassovitz, and Ridicule by Patrice Leconte. In The Patience Stone, he accompanied writer Atiq Rahimi in the screen adaptation of his novel, which was awarded the Goncourt Prize in 2008.

Edition spéciale Micro Salon 2013 de "Film and Digital Times"

2013

Film and Digital Times, le magazine rédigé et édité par Jon Fauer, ASC, publie à l’occasion du Micro Salon 2013 une édition spéciale qui sera disponible comme à l’habitude dès l’entrée sur les tables réservées à la presse professionnelle ainsi que sur les stands Arri, Emit, Loumasystems, Thales Angénieux, Transvideo et Vantage Paris. Au sommaire de ce nouveau numéro en français...

Micro Salon 2013, une édition extraordinaire pour Panavision

2013

Le Micro Salon 2013 est une année extraordinaire pour Panavision. L’occasion de présenter pour la première fois le système 65 mm Eclipse et ses workflows, des nouveaux zooms, un workflow exclusif pour la Delta Penelope, une nouvelle série Scope, etc.

Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie
Reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.

A partial list of presentations at the Micro Salon 2012

2012

Since most of the AFC’s associate members will be presenting at this two-day event, we would like to publish a summary of what they will be presenting. Here is a summary of their presentation along with the program and schedule of the workshops, meet-and-greet sessions, and screenings.

Panavision Alga au Micro Salon 2011

2011

Grâce à son organisation formidable, le Micro Salon a su à nouveau mobiliser massivement la profession et a bénéficié cette année d’une affluence exceptionnelle. Il a aussi reflété l’état du bouleversement technologique que traverse notre métier.

Vie du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et ses enrichissements
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Depuis que Laurent Mannoni a rejoint l’AFC en tant que membre consultant, les liens entre le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française, dont il est le directeur scientifique du patrimoine, et notre association se sont resserrés. Représentant – à titre de réciprocité – l’AFC à son Conseil scientifique, j’ai pu assister à la réunion annuelle dudit conseil qui s’est tenue, en présence de Frédéric Bonnaud, nouveau directeur général, dans la réserve des appareils le 2 juin dernier. Voici un bref survol, pour la saison 2015-2016, des conférences et des enrichissements du Conservatoire.

Life at the Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française and its recent acquisitions
By Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Since Laurent Mannoni joined the AFC as a consulting member, the ties between the Conservatoire des techniques cinématographiques of the French Cinematheque, where he is the Director of Patrimony, and the AFC have become closer. I was able to attend the annual meeting of the Conservatory’s scientific counsel as a reciprocal representative of the AFC, which was attended by Frédéric Bonnaud, the new general director, in the equipment storage room on 2 June 2016. Here is a brief review of the conferences and acquisitions for the 2015-2016 season at the Conservatory.

Le Micro Salon 2012 vu par Thales Angénieux

2012

En parallèle du 12e Micro Salon, la fédération européenne des directeurs de la photographie Imago s’est retrouvée à Paris pour tenir son assemblée générale annuelle. Plusieurs membres associés de l’AFC ont soutenu divers événements liés à cette réunion, Thales Angénieux était l’un d’entre eux. L’occasion pour Edith Bertrand d’évoquer ce que représente pour Angénieux le Micro Salon, cru 2012. (F. R.)

Too Many Labs Out of Control
By DoP Philippe Ros, AFC, Imago Technical Committee Member

Chaîne numérique

For several months we’ve been talking with Irena Gruca from FilmPRO Magazine about the qualities of Digital Intermediate and connected issues. In this article I have the opportunity to recap the discussion.
Special thanks to Irena Gruca who gave authorization to AFC to publish this article released in “Intermediate” european magazine launched by CineArte (Germany) & FilmPro (Poland).
This article has received some more inputs after the last Camerimage and the Micro Salon 2012.

"Aaton, la caméra qui redonne du grain aux images"

Revue de presse

" La caméra numérique de l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala était très attendue dans le milieu du cinéma. Parce qu’elle tente de restituer la richesse de la bonne vieille pellicule. " A lire, dans Télérama n° 3286 du 2 janvier 2013, des propos de Jean-Pierre Beauviala (Aaton) recueillis par Aurélien Ferenczi.

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Chaîne numérique

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "