Aaton Xterà

pourquoi une nouvelle caméra S 16 ?

La Lettre AFC n°158

Tout ce que j’ai pu dire à propos de la structure des images argentiques au cours de la rencontre conduite par Benjamin B. pour les Cahiers de l’AFC reste exact*. Le Super 16, grâce au " digital intermediate " montre l’incroyable définition dont il est capable, c.f. La Marche de l’empereur tourné sur des Aaton XTRprod.

Ceci est tellement vrai que nos amis d’outre-Rhin, après des lustres anti-Super 16, ont lancé l’étude d’une caméra entièrement dévouée à ce format, dont beaucoup disent qu’elle est inspirée d’Aaton XTR croisée d’A-Minima.

La caméra Super 16 Aaton Xterà

Nous aussi nous nous sommes inspirés de la XTR... mais n’avons eu qu’à renforcer le châssis central pour le rendre capable de supporter les ribambelles d’accessoires qui sont de mise aujourd’hui, et de le doter d’un système à batteries jumelées issu de l’expérience Cantar.

A cela nous avons ajouté un nouveau " viseur-assist " étudié de A à Z par Aaton : il double la définition verticale pendant les prises de vues grâce à un balayage progressif de type caméra HD, il donne la possibilité de choisir la colorimétrie au titre des " Intentions du DP " et enfin, consommant le tiers des " video-assists " classiques, il réduit le stress des assistants...**

Un dernier point. Le silence naturel du mouvement de griffe à 19 dB ne nécessite pas d’isolation " élastique " entre couloir film et objectif... Le micro-bougé toléré en 35 mm est intolérable en Super 16. Le grand avantage de cette nouvelle caméra pour les loueurs est qu’elle est entièrement compatible avec TOUS les accessoires des XTR+ et XTRprod : magasins, viseurs, moteurs, batteries, etc., ce qui pour la maintenance rapide à travers le monde est une bénédiction. Aaton est à ce point anti-obsolescence que nous avons lancé un programme d’" upgrade " qui permet à tout propriétaire d’XTRprod de 1992 de la transformer en Xterà 2006 pour le cinquième du prix d’une caméra neuve. Les réactions enthousiastes des visiteurs de l’IBC, Cinec et Smpte NY au cours de ce mois de septembre montrent que nous avons fait le bon choix.

* D’où les grains de blé de longévité Cheops associés au logo Xterà. Pour ceux qui veulent savoir pourquoi " tera ", cela vient de terabytes, car une seule bobine Super 16 de 400’ en contient... énormément.

** Xterà donne la part belle à l’assistant(e) image : un énorme afficheur côté batterie, une tige porte follow-focus qui n’induit plus de mouvements latéraux, et surtout les batteries jumelées : l’une assure une entière journée de travail au moteur-film et au " video-assist ", l’autre nourrit les accessoires énergivores (moteurs de point, HF, moniteur vidéo).