Accueil de l'AFC > Mots-clés > Agnès Obadia

Agnès Obadia


Index des termes : "Agnès Obadia"

Films (2)

Articles (40)

  • samedi 14 mai 2016 - Modifié le 14/05 - Les entretiens au Festival de Cannes

    Le directeur de la photographie Luc Pagès, AFC, parle de son travail sur "Tour de France", de Rachid Djaïdani

    Pour son deuxième long métrage, Rachid Djaïdani, boxeur, acteur, documentariste et écrivain, a fait appel au directeur de la photographie Luc Pagès, AFC. Ce dernier est le fidèle collaborateur de Jacques Maillot – Nos vies heureuses, Les Liens du sang, La Mer à boire. Il a également réalisé A+ Pollux, long métrage sorti en 2002.
    Rachid Djaïdani, déjà sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2012 pour Rengaine, réunit Gérard Depardieu et Sadek pour ce Tour de France, et revient sur la Croisette, toujours à la Quinzaine des réalisateurs, pour ce 69ème Festival de Cannes. (BB)

  • mercredi 1er avril 2015 - Modifié le 2/05 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre d’avril 2015

    Ecrire sur du sable

    Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Le musée de Mossoul en Irak (2015), les mausolées de Tombouctou au Mali (2012), les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan (2001). « Misérables hommes, et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c’est dépasser son droit. » Cette réflexion de Victor Hugo dans le manifeste Guerre aux démolisseurs conserve deux siècles plus tard sa sinistre actualité…

  • jeudi 5 mars 2015 - Modifié le 1er/04 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de mars 2015

    Autour de la table

    Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Le mardi 24 février 2015, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique. Donner un cadre légal aux professions du cinéma serait néfaste à sa diversité selon certains. Nous pensons évidemment qu’aucun film ne mérite d’être abandonné au bord de la route. Les mécanismes qui permettront d’y parvenir ne doivent cependant pas se retourner contre ceux qui fabriquent ces films, y compris – et surtout – dans un contexte économique particulièrement difficile.

  • dimanche 1er février 2015 - Modifié le 27/03 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de février 2015

    L’AFC tape les 25 balais, les 5 lustres, le quart de siècle…

    Par Mattieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Nous étions en 1990. Les Français s’étaient faits longtemps attendre, l’ASC américaine avait déjà 72 ans et la BSC anglaise, 41. Derobe, Glenn, Strouvé – nostalgie du temps où les génériques faisaient l’économie des prénoms – bientôt rejoints par Serra, Lhomme, Lenoir et Alazraki, créent l’association. Loiseleux, le spécialiste, rédige les statuts. Les fabricants de pellicules, tout puissants à cette époque, sont les premiers bienfaiteurs. Comme présidents d’honneur, trois incontournables : Kelber, Alekan et Coutard, comme premier président : Lhomme.

  • mercredi 3 décembre 2014 - Modifié le 28/01 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de décembre 2014

    Arane n’est plus

    Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Il en va des outils comme des hommes qui les manipulent, ils meurent.
    Il est des disparus dont on pense qu’ils « ont fait leur temps » et que « c’était peut-être mieux comme ça ». On pense que leur disparition valait mieux qu’une lente agonie, qu’un pénible chapelet de souffrances. On est triste, c’est tout.

  • vendredi 7 mars 2014 - Modifié le 2/04 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de mars 2014

    Fongibles

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    Ce mot mystérieux qui sent bon le sous-bois, désignait autrefois ce que nous appelons aujourd’hui d’une façon beaucoup plus triviale les " consommables ". Colonne honnie du devis des directeurs de production, ces fongibles viennent par nature alimenter nos montagnes de déchets et d’encombrants. Ils finissent au pied d’un réverbère, la communauté s’occupera d’en assumer le recyclage.

  • dimanche 2 février 2014 - Modifié le 2/02 - Billets d’humeur

    "Adèle", un an après

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    En juin 2013, loin des ors qui venaient d’être les témoins de la palme attribuée au film du réalisateur-producteur Abdellatif Kechiche La Vie d’Adèle, l’AFC se faisait l’écho de témoignages relatifs à des méthodes de production relevant d’une sauvagerie libérale sans scrupules.

  • jeudi 2 janvier 2014 - Modifié le 3/02 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de janvier 2014

    Charivari amphigourique

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    La transition fulgurante de l’argentique vers le numérique en bouleversant nos habitudes a aussi modifié notre vocabulaire. Rarement pour le meilleur, souvent pour le pire… Les acronymes et les sigles ont envahi nos conversations. Les contresens absurdes aussi.

  • mercredi 4 décembre 2013 - Modifié le 5/01 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de décembre

    L’équité et la décence

    par Mattieu Poirot-Delpech, AFC

    Un groupe constitué de réalisateurs, de techniciens et de producteurs s’est réuni du 20 août au 17 octobre sous l’égide du CNC, à raison d’une réunion de quatre heures par semaine. Sa mission était de « réfléchir à des propositions qui permettent de mieux financer et exposer le cinéma d’auteur dans toute sa diversité, tout en portant une attention particulière aux premiers et deuxièmes films, garant de l’émergence de nouveaux talents ».

  • lundi 4 novembre 2013 - Modifié le 11/12 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de novembre

    Avenant

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    Après d’âpres négociations, l’Avenant de révision de la convention collective de la production cinématographique a finalement été signé le 8 octobre 2013. Si certains pensaient encore que le terme d’avenant était synonyme de sympathique, de bienveillant ou d’aimable lorsqu’il est un adjectif, ils viennent de comprendre qu’il n’en est rien lorsqu’il devient un nom : c’est alors un « acte par lequel on modifie les termes d’un contrat »... Voici donc une tentative de vulgarisation d’un avenant avenant (sic).

  • vendredi 4 octobre 2013 - Modifié le 4/10 - Editoriaux de la Lettre

    Le travail du chapeau...

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    On vous le dit : les métiers du cinéma sont des métiers à part, ils ne ressemblent à aucun autre. Voici l’argument souvent repris pour justifier une dérégulation au doigt mouillé de toute une branche d’activité…

  • vendredi 6 septembre 2013 - Modifié le 18/11 - Editoriaux de la Lettre

    Toute ressemblance...

    L’éditorial de la Lettre de septembre 2013, par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    Détroit. La ville est en faillite. Les mastodontes de l’automobile sont partis construire des limousines sous des cieux plus arrangeants. Ceux qui n’ont pu partir tentent de survivre. Et la vie continue...

  • mardi 9 juillet 2013 - Modifié le 3/10 - Editoriaux de la Lettre

    Et maintenant...

    Editorial de la Lettre de juillet-août 2013 par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    Le mois de juin fut propice aux grandes agitations. De ces bouleversements qui ne manqueront pas de façonner le cinéma de demain… Chronologiquement, la première de ces agitations concerna les outils. Nos outils. Les caméras et les enregistreurs audio numériques.

  • lundi 8 juillet 2013 - Modifié le 8/07 - Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

    La petite souris, si !

    Matthieu Poirot-Delpech, directeur de la photographie, AFC

    Drôles d’époques que celles où l’on préfère contester le droit des autres plutôt que de défendre les siens propres, comme si l’on y voyait une relation de cause à effet…

  • lundi 3 juin 2013 - Modifié le 3/06 - Côté technique

    Sorties en salles et départ de tournage en juin pour Panavision Alga

    Parmi les films qui sortent en salles en juin, voici ceux pour lesquels Panavision a fourni le matériel de prise de vues. Ils sont suivis de deux films dont le tournage est sur la ligne de départ ce mois-ci.

Pages-1-2-3-

Tout l'univers AFC