Alfonso Cuarón

Réalisation
Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (49)

Articles (65)

Alfonso Cuarón raconte à Emmanuel Lubezki comment il a tourné "Roma"
Devenu son propre chef opérateur, le réalisateur s’interrogeait : "Que ferait Chivo ?"

Propos et entretiens

Le site web amériain IndieWire, dédié au cinéma indépendant à travers de nombreux articles ou entretiens, vient de mettre en ligne un dialogue entre Alfonso Cuarón et Emmanuel “Chivo” Lubezki, où le fidèle directeur de la photographie interroge le réalisateur sur ses choix et la façon dont il a mis en images, lui-même, son dernier film, Roma.

Arri félicite les lauréats de la Mostra de Venise 2018

Technique

Le Festival de Venise est non seulement le plus ancien mais aussi l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Comme par le passé, Arri était présent sur le Lido pour la 75e Biennale du cinéma ainsi que dans les coulisses de la plupart des films primés du festival.

Décision contrariée aux Oscars 2019

Les Oscars

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain et l’organisation de sa retransmission télévisée a fait l’objet d’une controverse majeure, qui a enfin trouvé son issue le 15 février au soir. Retour sur une affaire inédite qui aura mobilisé des centaines de professionnels à l’initiative des directeurs de la photographie de l’ASC (American Society of Cinematographers).

Et vogue le succès : retour de Cannes pour Kodak !

Nos associés à Cannes

Pas moins de 12 000 professionnels du cinéma ont cette année encore fréquenté l’appartement Kodak tout au long du 63e Festival international du film qui s’est tenu à Cannes du 12 au 23 mai dernier. Lieu convivial par excellence, l’appartement Kodak (devenu incontournable) a une fois de plus atteint son objectif : favoriser les rencontres et faciliter les échanges entre professionnels du monde entier. Autre succès pour Kodak sur la Croisette, le retentissement jamais démenti du prix de la Caméra d’or qu’en partenaire privilégié du cinéma, Kodak (...)

Le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, ASC, primé aux BAFTA 2014

BAFTA Awards

Lors de la 67e cérémonie de remise des BAFTA (British Academy Film Awards), qui s’est déroulée dimanche 16 février 2014 au Royal Opera House, place du Covent Garden à Londres, le film Gravity, d’Alfonso Cuarón, a reçu le BAFTA de la Photographie, récompensant ainsi le travail de notre confrère Emmanuel Lubezki, ASC.

Pour Kodak, Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, raconte... Terrence Malick

festival de Cannes 2011

Célébré à Cannes, The Tree of Life réalisé par Terrence Malick constitue l’un des événements cinématographiques majeurs de l’année. Après Le Nouveau monde, il marque aussi une nouvelle collaboration entre ce cinéaste hors du commun et son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki déjà nommé quatre fois à l’Oscar de la meilleure photographie pour deux films d’Alfonso Cuaron (La Petite princesse et Les Fils de l’homme), Sleepy Hollow de Tim Burton en 2000 et... Le Nouveau monde en 2006.

De nouvelles du format Arriraw

Caméras numériques

Le format d’enregistrement de la caméra Arri Alexa " ArriRaw " est maintenant bien lancé comme en témoignent nombre de films tournés ou en tournage.
Le fabricants de logiciels de postproduction ont eux aussi bien avancé sur le traitement de ce format, certains sont déjà prêts et validés par Arri, d’autres sont en cours de développement et/ou test.
Les avantages de l’ArriRaw et quelques exemples des uns et des autres...

Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2015 de la meilleure photo pour "Birdman"

Les Oscars

Lors de la cérémonie de remise des 86es Oscars, qui s’est déroulée dimanche 22 février 2015 au Dolby Theatre à Los Angeles (Californie), l’Oscar du meilleur film a été décerné à Birdman (The Unexpected Virtue of Ignorance), d’Alejandro González Iñarritu. Film pour lequel le cinéaste mexicain a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur et le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, celui de la meilleure "Cinematography".

Au palmarès du 75e Festival de Venise

Longs métrages

Sur les vingt-et-un films en compétition, le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par Guillermo del Toro, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón. Deux Lions d’argent ont été attribués, le Grand prix du jury à The Favourite, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC, et le Prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard pour le film Les Frères Sisters, photographié par Benoît Debie, SBC.

Palmarès de Camerimage 2018

Camerimage 2018

Lors de la cérémonie de clôture de la 26e édition de Camerimage, samedi 17 novembre 2018 au Grand auditorium de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le chef décorateur David Gropman, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film The Fortress, de Hwang Dong-hyuk, photographié par Kim Ji-yong, celle d’argent à Cold War, de Paweł Pawlikowski, photographié par Łukasz Żal, PSC, et celle de bronze à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón.

Arri à Camerimage 2018

Nos associés à Camerimage

A Camerimage 2018, grande présence des directeurs de la photographie français, dont trois étaient AFC, neuf films au palmarès tournés en Arri, une Master Class Arri Academy avec James Laxton et la projection de Moving Pictures, film produit par Arri avec des interviews réalisés lors de la célébration de son centenaire.

Dix films forts vus par Benjamin B à Camerimage 2018

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, une chronique dans laquelle il dépeint dix longs métrages vus à Camerimage 2018 et dont la cinématographie l’a impressionné par ses qualités techniques et artistiques, dont trois films AFC.

Les 33es Prix Goya

Les Goya

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-troisième édition des Goya du Cinéma s’est déroulée samedi 2 février 2019 à Séville (Espagne). Le directeur de la photographie Josu Incháustegui, AEC, a reçu le Goya de la Meilleure direction de la photographie pour son travail sur La sombra de la ley, réalisé par Dani de la Torre. Le film a été tourné avec une Arri Alexa et des optiques anamorphiques : série Cooke et zoom Angénieux Optimo 44-440 mm T4.5.

Les 33es "ASC Awards" annoncés

ASC Awards

Lors de la 33e cérémonie de remise des "ASC Awards", samedi 9 février 2019 au Ray Dolby Ballroom du complexe "Hollywood & Highland", le directeur de la photographie Łukasz Żal, PSC, a remporté le Prix ASC de la meilleure photographie de cinéma pour son travail sur Cold War, de Pawel Pawlikowski, et Giorgi Shvelidze, le "Spotlight Award" pour Namme, de Zaza Khalvashi. Rappelons pour mémoire que l’ASC fête cette année son 100e anniversaire.

Ileana Leyva rejoint Kodak pour la France et le Benelux

Kodak

Avec la résurgence de l’argentique à l’échelle mondiale et en réponse directe à une hausse de plus de 40 % des ventes de pellicules pour la production de films tournés en Europe l’année dernière, Kodak a nommé Mme Ileana Leyva en qualité de Chargée de clientèle pour l’Audiovisuel et le Divertissement pour la France et le Benelux. Pour ce poste, Ileana va soutenir les communautés de réalisateurs en France et au Benelux, tout en encourageant activement les producteurs préférant le numérique à revenir à l’argentique.

Bernard Zitzermann, décisif et influant
Par Eric Gautier, AFC

Bernard Zitzermann

Fin de l’année scolaire 1981, l’été s’annonce, je suis en première année de l’École Louis-Lumière, j’ai vingt ans. Inimaginable pour moi de partir en vacances (cela s’est confirmé toute ma vie !), je veux participer à un tournage, moi qui viens d’un monde si lointain du cinéma…

Le directeur de la photographie David Cailley parle de son travail sur "Les Combattants", de Thomas Cailley

Les entretiens au Festival de Cannes

Thomas Cailley et son frère David sont aux commandes d’un premier film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. Ces deux jeunes cinéastes, issus respectivement de La fémis et de Louis-Lumière (promotion 2009), ont déjà travaillé ensemble sur un court métrage Paris Shanghai, qui a valu à David le Fuji Award 2011 de l’image.

Entretien avec le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC
Camerimage 2014 vu par...

Les entretiens à Camerimage

Le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, a bien commencé l’année 2014 avec l’obtention du César de la meilleure photo pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Depuis sont sortis sur les écrans Yves St Laurent, de Jalil Lespert, De guerre lasse, d’Olivier Panchot, et La Prochaine fois je viserais le cœur, de Cedric Anger (actuellement en salles). Un des rares opérateurs francophone invité à Camerimage (il était membre du jury de la compétition des premiers films), il en revient également auréolé d’un nouveau prix pour le film de Jean-Pierre Jeunet (meilleur long métrage en prise de vues relief). Retour sur une semaine à Bydgoszcz en sa compagnie... (FR)