André Szankowski, une véritable chance pour l’AFC

Par Michel Abramowicz, AFC

par Michel Abramowicz La Lettre AFC n°238

André Szankowski est né à Sao-Paulo (Brésil) d’un père polonais et d’une mère brésilienne. Il a fait sa primaire à New York et ses classes secondaires à Londres et Paris. Après l’école de cinéma de Lisbonne EPI, il est entré dans le métier en travaillant chez les loueurs de caméras de Lisbonne.

André Szankowski

J’ai travaillé avec André sur le film de Maria de Medeiros, Capitaines d’avril.
Il était deuxième assistant opérateur. Sa vivacité, ses questions pertinentes et son charisme m’ont très vite fait entrevoir un futur grand directeur de la photo (et j’avais raison).
Il passe très vite, et ce sans doute grâce aux nouvelles technologies, du stade d’assistant à celui de directeur photo et enchaîne rapidement sur des pubs et des clips. Il éclaire de très nombreux courts métrages et photographie son premier long métrage à 28 ans.

En moins de dix ans, André, qui s’affirme comme l’étoile montante des directeurs de la photographie portugais, va bientôt bifurquer vers une carrière internationale. Il est parfaitement trilingue.
Recevoir de nouveaux membres comme André est une véritable chance pour lui et pour l’AFC.
Il représente, pour moi, l’exemple de la nouvelle génération qui a su utiliser et s’approprier le numérique en apportant un plus a l’image de cinéma.
Bienvenue chez nous André !

(En vignette de cet article, André Szankowski sur le tournage d’un film publicitaire - DR)