André Turpin, Jutra 2015 de la Meilleure direction de la photographie pour "Mommy", de Xavier Dolan

La Lettre AFC n°252

La 17e soirée de remise des Jutra – l’équivalent québécois des César –, coproduite par ICI Radio-Canada Télé et Québec Cinéma, a été diffusée à la télévision et sur le Web en direct du Monument-National le dimanche 15 mars 2015. Le film Mommy, de Xavier Dolan, a reçu dix récompenses, dont la Meilleure direction de la photographie, attribuée à André Turpin.

Jutra-Hommage 2015 : André Melançon
Québec Cinéma a remis le Prix Jutra-Hommage 2015 à André Melançon, réalisateur, scénariste et acteur qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations.
« André Melançon est une figure importante de notre cinéma depuis plus de 40 ans. Il a réalisé, scénarisé et joué dans de véritables classiques du cinéma québécois. Encore aujourd’hui, son œuvre trouve une profonde résonance dans le cœur du public et crée des ponts entre les générations », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. « C’est avec grand bonheur que nous célébrerons les multiples talents de cette personnalité inspirante et appréciée de tous lors de la 17e Soirée des Jutra ! »

Mommy, de Xavier Dolan repart avec dix prix, dont le prix du Meilleur film, du Meilleur scénario, du Meilleur montage, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice, pour Anne Dorval, et du Meilleur acteur, pour Antoine Olivier Pilon. André Turpin est aussi lauréat de la Meilleure direction de la photographie pour les images du film.

Les autres finalistes pour la Meilleure direction de la photographie :
- Nicolas Bolduc, CSC, pour Enemy, de Denis Villeneuve
- Mathieu Laverdière, pour Henri Henri, de Martin Talbot
- Sara Mishara, pour Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur
- André Turpin, pour Tom à la ferme, de Xavier Dolan.

(En vignette de cet article, André Turpin et sa statuette Jutra 2015 - DR)

Voir en ligne : Les finalistes des Jutra