Angénieux : gamme Optimo et dernières nouveautés dévoilées au NAB

par Angénieux La Lettre AFC n°199

Au 63e Festival de Cannes, lors du cocktail donné sur le stand de la CST le jeudi 13 mai 2010, Thales Angénieux a présenté l’intégralité de sa prestigieuse gamme Optimo d’optiques cinéma ainsi que ses toutes dernières nouveautés dévoilées au NAB il y a quelques semaines.

Chez Angénieux, l’innovation s’appuie sur le souci permanent d’écoute des besoins des utilisateurs. Cette démarche a permis à Angénieux de perdurer au fil des années. En fin d’année la société fêtera ses 75 ans d’existence.
Le travail permanent mené par les équipes de développement d’Angénieux a abouti à la présentation au NAB, puis au Festival de Cannes, de ses dernières nouveautés.

De nouvelles séries de doubleurs de focales

Des doubleurs de focales Angénieux, x1.4 et x2, spécialement conçus pour les Optimo 17-80 et 24-290 mm sont aujourd’hui disponibles. Ils répondent à la demande des chefs opérateurs d’une solution offrant légèreté et rapport de focales exceptionnel. Ils sont conformes aux critères d’exigence de leurs optiques.

Conception d’un adaptateur grand angle WA 0.75x

Spécialement étudié pour les zooms de faible encombrement : Optimo 15-40 mm et Optimo DP16-42, le WA 0.75x permet de pousser encore plus loin les possibilités d’une optique grand angle. Fabriqué avec la meilleure qualité de verre optique, il ne pèse que 450 g et permet des prises de vues grand angle au 11 mm à partir du 15 mm de l’Optimo 15-40 et au 12 mm à partir du 16 mm de l’Optimo DP 16-42. Le léger effet " fish eye " qu’il apporte ouvre le champ à de nouvelles possibilités créatives.

Conception de montures pour boîtiers DSLR Canon et Nikon

Pour monter facilement un zoom Angénieux sur un boîtier DSLR de type APS-C (35 mm 3 perfo), Angénieux a conçu des montures qui viennent en remplacement des montures PL.
Ces montures assurent la mise en place rapide et très précise des Optimo 15-40, 28-76 et 24-290 mm. Ces nouveaux ensembles boîtiers/zooms Angénieux sont un nouvel outil au service de la production cinématographique : viseur de champ, making off, caméra B…
La quasi intégralité des optiques Angénieux s’adapte par ailleurs parfaitement aux montures interchangeables proposées pour Canon, Nikon ou Panasonic.

Une nouvelle bague de mise au point pour le 24-290
Dans un souci d’amélioration constante de ses produits, Angénieux a présenté au NAB une nouvelle bague de mise au point en pieds pour le 24-290.

Une offre spéciale 3D de duos d’optiques
Pour les applications stéréoscopiques, Angénieux met aujourd’hui à disposition une offre de duos d’optiques Optimo DP 30-80 ou Optimo DP 16-42 provenant d’une même série de production. En plus de la fiabilité et des qualités optiques et mécaniques des Optimo DP, ces duos d’optiques spécial 3D sont destinés à faciliter la prise d’images 3D : tracking facilement ajustable, mise au point et rapport de zoom similaires, qualités optiques comparables.

La signature d’un protocole de partenariat entre Cooke et Angénieux
Le lundi 12 avril dernier à Las Vegas, Cooke et Angénieux ont annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse, un projet de partenariat portant sur l’intégration de la technologie /i Cooke dans l’Optimo 24-290 mm. A terme, pourront ainsi être mémorisées toutes les données de prise de vues : distance de mise au point, profondeur de champ, position du zoom, ouverture, etc…
Les assistants opérateurs auront ainsi une lecture instantanée et en continu des informations optiques, les directeurs de la photographie pourront garder une trace des réglages effectués, les stéréographes appaireront plus facilement leurs optiques et au final le travail des intervenants en postproduction sera simplifié.
(Appairer deux optiques (en faire des " paires ") : rapprocher au mieux les spécificités de deux optiques pour faciliter et optimiser la capture d’images 3D – NDLR).