Anne Seibel , cheffe décoratrice, "Une femme au cœur de l’illusion" dans l’exercice de son métier

La Lettre AFC n°306

L’ADC (Association des chefs décorateurs et cheffes décoratrices de cinéma) répond, dans un article publié sur sont site Internet, à la question - telle qu’elle est posée en titre d’une de ses rubriques - "Que font-ils d’autre ?" Et ce en mettant en lumière, à travers un documentaire de Tibo Pinsard, "Une femme au cœur de l’illusion", le métier de cheffe décoratrice qu’Anne Seibel, ADC, exerce de par le monde et enseigne aux étudiants en décor de cinéma. Avec la participation de Raphaël Benoliel, Rick Carter, Darius Khondji, AFC, ASC, Antonin Depardieu, Christelle Maisonneuve et Ralph Fiennes.

Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une Française : Anne Seibel. Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen, en passant par Spielberg ou Benegal.
Où puise-t-elle son inspiration et comment arrive-t-elle à la renouveler, elle qui s’adapte à des univers si différents ? En suivant Anne dans l’exercice de son métier mais aussi lorsqu’elle enseigne à La Fémis ou encore dans sa maison de famille, nous chercherons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public. (Camera Lucida)

Cette magicienne du cinéma puise son inspiration à Saint-Père-sous-Vézelay, en Bourgogne, où elle vient régulièrement se ressourcer. Ce portrait d’Anne Seibel met en parallèle des interviews, des dessins, des photos et des extraits de films auxquels elle a contribué.
Il invite le spectateur à un voyage dans l’envers du décor.

Le film a été diffusé le 3 février 2020 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté et le sera de nouveau, vendredi 7 février à 9h15.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir le film en replay

En vignette de cet article, Anne Siebel sur un décor en construction à La Fémis.