Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Les Cinémathèques > Conservatoire des techniques cinématographiques > "Archéologie d’un tournage, la cabane de "Peau d’âne" (Jacques Demy, (...)

"Archéologie d’un tournage, la cabane de "Peau d’âne" (Jacques Demy, 1970)

Une conférence d’Olivier Weller et Arielle Gévaudan

Vendredi 20 octobre à 17h00 - Cinémathèque française - Paris

mercredi 27 septembre 2017 - Modifié le 6/10

Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, que dirige Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC, entame sa série de conférences de la saison 2017-2018 en s’intéressant de près à l’art d’une équipe archéologique du CNRS d’accommoder les restes des décors du film de Jacques Demy Peau d’âne, tourné en partie dans le parc du château de Neuville, à Gambais (Yvelines), en 1970.

Alors qu’on trouve généralement les archéologues au travail sur des sites anciens, une équipe du CNRS décide en 2012 de s’attaquer aux restes de décors d’un film, l’emblématique Peau d’âne, de Jacques Demy, filmé à l’été 1970 en partie dans le château de Neuville (Gambais, 78). Outre le repère de la Fée des lilas, c’est la cabane dans laquelle la princesse cuisine son fameux "cake d’amour" qui retient l’attention des chercheurs.

Ampoule de projecteur trouvée sur le chantier archéologique du film "Peau d'Âne", de Jacques Demy
Ampoule de projecteur trouvée sur le chantier archéologique du film "Peau d’Âne", de Jacques Demy
Photo Joëlle Rolland

Fouiller un lieu de tournage est une nouveauté en France et en Europe. La même année, dans un désert de Californie, on exhume un sphinx du film Les Dix commandements de 1923... Ce projet singulier vise à la fois l’étude des vestiges (plus de 4 000 objets mis au jour) que peut laisser la réalisation d’un film, mais aussi celle des décalages entre la vie matérielle d’un tournage, la mémoire des témoins et l’œuvre artistique produite.
Cette conférence retrace le cheminement de ce projet décalé, à la fois pour l’archéologie et l’histoire du cinéma. Elle sera suivie d’une intervention du réalisateur du film Peau d’âme, Pierre Oscar Lévy.

"Archéologie d’un tournage : la cabane de Peau d’âne"
Conférence d’Olivier Weller et Arielle Gévaudan, avec interventions d’Yves Agostini et Pierre Oscar Lévy, suivie de la projection à 20 h du film Peau d’âme, de Pierre Oscar Lévy et Olivier Weller (image Jean-Jacques Bouhon
Voir Jean-Jacques Bouhon dans l’index

, AFC), production Look at Sciences, Distribution Shellac.

Vendredi 20 octobre 2017 à 17h
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
"CinemaScope, DyaliScope, FranScope : l’aventure du Scope
Voir Format 2,35 dans l’index

français dans les années 1950 et 1960"
Conférence d’Olivier Rousseau, vendredi 17 novembre à 14h30.


Tout l'univers AFC