Accueil de l'AFC > Lire, voir, entendre > Conférences, tables rondes, colloques, séminaires > Archéologie d’un tournage : la conférence "La Cabane de ’Peau d’âne’, de (...)

Archéologie d’un tournage : la conférence "La Cabane de ’Peau d’âne’, de Jacques Demy" visible en ligne

Par Laurent Andrieux pour l’AFC

mercredi 6 décembre 2017 - Modifié le 6/12

La conférence d’Olivier Weller et Arielle Gévaudan, qui s’est tenue le 20 octobre dernier à la Cinémathèque française sous l’égide de Laurent Mannoni, directeur du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et membre consultant de l’AFC, est désormais en ligne. Elle précédait la projection, en avant-première, de Peau d’âme, de Pierre Oscar Lévy, photographié par Jean-Jacques Bouhon Voir Jean-Jacques Bouhon dans l’index , AFC, malheureusement disparu quelques jours auparavant.

Une table ronde a ensuite permis à Yves Agostini, AFCF, assistant opérateur sur le film de Jacques Demy, et à Pierre Oscar Lévy, réalisateur, d’apporter leurs témoignages sur l’histoire du tournage du film.

Yves Agostini a retrouvé son noyau de 35 mm perdu en 1969
Yves Agostini a retrouvé son noyau de 35 mm perdu en 1969

Alors qu’on trouve généralement les archéologues au travail sur des sites anciens, une équipe du CNRS décide en 2012 de s’attaquer aux restes de décors d’un film, l’emblématique Peau d’âne de Jacques Demy, filmé à l’été 1970 en partie dans le château de Neuville (Gambais, 78). Outre le repère de la Fée des lilas, c’est la cabane dans laquelle la princesse cuisine son fameux « cake d’amour » qui retient l’attention des chercheurs. Fouiller un lieu de tournage est une nouveauté en France et en Europe. La même année, dans un désert de Californie, on exhume un sphinx du film Les Dix Commandements de 1923... Ce projet singulier vise à la fois l’étude des vestiges (plus de 4 000 objets mis au jour) que peut laisser la réalisation d’un film, mais aussi celle des décalages entre la vie matérielle d’un tournage, la mémoire des témoins et l’œuvre artistique produite. Cette conférence retrace le cheminement de ce projet décalé, à la fois pour l’archéologie et l’histoire du cinéma.

https://vimeo.com/244619822

La sortie en salles de Peau d’âme, de Pierre Oscar Lévy, est attendue au premier trimestre 2018.

- Lire l’article d’Olivier Weller pour la revue en ligne Les Nouvelles de l’archéologie.

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images d’illustration de la conférence.


Tout l'univers AFC