Arri Alexa Studio

Caméras

Résultats de la recherche

Films (281)

Articles (471)

Le Micro Salon AFC 2010 présent sur Internet

2010

Le Micro Salon de l’AFC, pour sa 10e édition, a été annoncé et commenté, avant et après qu’il ne se soit tenu, sur les pages de nombreux sites de la Toile.
Hormis les articles que nous avons ici-même publiés, voici diverses pistes à explorer dont nous vous proposons de prendre connaissance en une quarantaine de clics...

Entretien avec le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, à propos du film "Another Year" de Mike Leigh
Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, en compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour son retour sur la Croisette, Mike Leigh a décidé de porter à l’écran une histoire de famille et d’amitié sur fond de temps qui passe. Fidèle collaborateur du cinéaste britannique depuis vingt ans, Dick Pope, BSC, nous fait entrer dans la méthode de fabrication d’un film de Mike Leigh...

Master Class à Bucarest
par Jean-Louis Vialard

Rencontres, Projections, Diffusions

La jeune RSC (Romanian Society of Cinematographers, présidée par Alex Stérian) a organisé sa première Master Class à Bucarest début juin, en association avec Diana Apostol de Panalight et assistée d’Imago, représentée par son président Nigel Walters, BSC.

Cette Master Class proposait un comparatif, dans les mêmes conditions en studio, entre l’Arri 435 dotée d’une série Ultra Prime et pellicule Kodak 5219, l’Arri D21 et la S.I. 2K de P+S Technik, en suivant tout le processus de postproduction jusqu’au retour sur film.

Roger Planchon
par Gérard Simon

In memoriam

Roger Planchon est mort ce mois-ci. J’ai eu la chance et le plaisir de faire ses deux derniers films, Louis enfant-Roi et Lautrec.
Il était le grand homme de théâtre que l’on sait, mais surtout un ogre malicieux affamé de travail et de cinéma, un despote éclairé et chaleureux, un formidable scénographe à l’œil incroyablement sûr.

Un point sur "Cinematographie.info" après un mois d’existence du site
par Laurent Andrieux, président de l’ADAMSI-MAC

Côté profession

Tout d’abord, je tiens, au nom de toute l’équipe, à remercier l’AFC pour l’accueil qui nous a été réservé au Micro Salon et tout particulièrement Rémy Chevrin et Jean-Noël Ferragut, pour leur accueil chaleureux, et, bien sûr, Éric Guichard, véritable co-instigateur de ce projet et qui nous accompagne depuis plusieurs mois en tant que co-administrateur du site.
(Découvrez le forum de discussions www.cinematographie.info dont l’AFC est partenaire)

Entretien avec le directeur de la photographie Vincent Mathias, AFC à propos du film "Le Nom des gens" de Michel Leclerc
En sélection à la Semaine de la critique 2010

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Vincent Mathias signe son troisième film en RED.

 Comment présenteriez vous ce nouveau film ?

Vincent Mathias : C’est une comédie romantique sur fond d’utopie politique et de questionnement sur l’origine des gens. Un film un peu inclassable. L’histoire d’un couple que tout oppose et qui va vivre une histoire d’amour intense. Le réalisateur Michel Leclerc a débuté comme monteur et puis réalisateur pour Télé Bocal, une télévision libre très engagée politiquement. Le Nom des gens est son second long métrage après J’invente rien.

"Debriefing" NAB 2010
par Danys Bruyère, Directeur Caméra, TSF

Salons, expositions et conférences techniques

Une semaine passée au NAB à Las Vegas est toujours riche en enseignements. Le NAB annonce les tendances du marché et des technologies qui nous serviront à raconter nos histoires.
Inutile de préciser que le " focus ", cette année, était pointé sur le relief sous toutes ses formes. Sujet quasi inexistant, il y a deux ans. Cette année, la majorité des fabricants, de la captation à la postproduction, présentait des solutions stéréoscopiques ou, au moins, une compatibilité, une raison d’être, dans ce nouveau monde rempli de promesses, plus réel, tri dimensionné, toujours plus engageant et plus profitable...

Impressions du Festival International du film Haïfa 2010
par Philippe Ros

Longs métrages

Recommandé par Richard Andry et Nigel Walters, BSC, président d’Imago, j’ai eu le plaisir d’être invité par ACT, Association israélienne des Professionnels du Cinéma et de la Télévision à Haifa, fin septembre, pour animer une Master Class sur " Cinema and Television Photography in the Digital Age ".
Cette invitation s’inscrivait dans le cadre des rapports qu’entretient Imago avec ACT. Grand merci à Richard, Nigel et à Imago pour ce passionnant voyage.
Cette Master Class se tenait durant le Festival International du Film qui a lieu depuis 26 ans à Haïfa.

Cinematographer Steven Poster adores Canon
By François Reumont for the AFC

Camerimage 2014

Both of the last two productions that Steven Poster participated in were filmed in very different conditions. They are both about to be released in the United States. The first is Amityville : the Awakening, by Franck Khalfoun, the twelfth film of the series to be dedicated to America’s most famous haunted house. A horror film in the most pure tradition of the genre, alternating interiors and exteriors, with most of it shot at nighttime, of course.

Director of photography Benoît Delhomme, AFC, discusses his work on James Marsh’s "The Theory of Everything"
The Theory of Everything : a "biopic" between Douglas Sirk and Kristof Kieslowski

Les entretiens à Camerimage

After working on a gangster movie written by Nick Cave, a biblical movie based on a story by Oscar Wilde, and a spy movie based on a story by John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, just filmed the biopic dedicated to the life of Stephen Hawking and his romance with his first wife, Jane. A film by James Marsh, a British director of documentaries who received an Oscar in 2007 for Man on Wire. (F.R.)

L’agenda du vendredi 18 mai

Agendas

  • C’est l’actualité de nos membres associés qui remplit l’agenda car ancun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est programmé aujourd’hui. Il faudra attendre demain samedi 19 pour que cette absence soit comblée.
  • De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 11h30.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Où l’on s’interroge, à Camerimage, sur la place du DIT auprès du directeur de la photographie
Par Brice Barbier, ENS Louis-Lumière, Ciné 2014

Camerimage 2014

En premier lieu, je tiens à remercier les membres de l’Affect – Aaton-Digital, K 5600 Lighting, Thales Angénieux et Transvideo – ainsi que leurs représentants qui nous ont permis, étudiants sortants de La fémis et de l’ENS Louis-Lumière, de les accompagner à Bydgoszcz lors de l’édition 2014 de Camerimage. Un autre merci s’envole vers l’AFC qui offre une tribune à nos articles.

A Camerimage, nos yeux s’enflamment cinq fois par jour
Par Raphaël Vandenbussche (La fémis, Image 2015)

Camerimage 2014

Attention, ça va chauffer. Devant le ciel cendré, un œil-comète à la queue flambée fonce halluciné sur Bydgoszcz. C’est l’affiche de l’édition 2014 de Camerimage, festival international dédié à l’art de la cinématographie, auquel nous avons participé, invité gracieusement par Jacques Delacoux (Transvideo et Aaton Digital), Marc Galerne (K5600 Lighting) et Jacques Bouley (Thales Angénieux).

"Voir c’est croire" ou l’art et la manière de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, de photographier "Big Eyes", de Tim Burton

Livres et revues

A lire, dans le numéro de décembre 2014 d’ICG Magazine – la revue de l’International Cinematographers Guild –, Seeing is Believing, un article dans lequel Kevin H. Martin revient sur le travail de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, sur le dernier film de Tim Burton, Big Eyes, tourné en Arri Alexa, Studio et Plus, avec quatre des courtes focales de la série d’optiques fixes Cooke S4.

Où l’on parle du travail du directeur de la photographie Georges Lechaptois sur "Augustine" d’Alice Winocour

festival de Cannes 2012

Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.

Le directeur de la photographie Steven Poster craque pour Canon
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Steven Poster, ASC, n’a pas sa langue dans sa poche. Toujours prêt à débattre quand il s’agit de parler d’image, le chef opérateur américain, qui est aussi à la tête du syndicat américain des opérateurs, est l’un des fidèles parmi les fidèles du festival Camerimage. Il a pu partager son expérience de tournage sur ses deux derniers films et répondre sans détours aux questions lors d’une table ronde organisée par Canon.

Panavision Alga, retour de Cannes et autres nouvelles de juin 2012

Nos associés à Cannes

En bref, quelques nouvelles concernant Panavision Alga pour le mois de juin :
- Contribution aux portraits de réalisateurs faits par la SRF
- Prix Vulcain 2012 et remise, en association avec la CST, du Prix Vulcain 201
- Films tournés avec du matériel Panavision Alga à Cannes
- Films tournés avec du matériel Panavision Alga sortant en salles en juin.

Les films "TSF" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels le TSF (Caméra - Grip - Lumière) a fourni le matériel selon les différentes sélections...

Where Bruno Delbonnel, AFC, ASC, speaks about digital and future

Propos et entretiens

The discussion is far from over. Two of the AFC’s most distinguished Cinematographers have added their observations to the digital debate following the compilations of interviews by the British journalist Madelyn Most.
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, has contributed, with Philippe Rousselot, AFC, ASC, to the “We need to talk about the Future” article which appears on the Imago.org web site.

Entretien avec le directeur de la photographie Denis Lenoir, AFC, ASC, à propos de son travail sur "Eden", de Mia Hansen-Løve
Denis Lenoir filme les 90’s

Les entretiens à Camerimage

Eden, présenté hors compétition à Camerimage 2014, est une des premières tentatives cinématographiques prenant pour décor le milieu des " rave parties ", la naissance du mouvement French Touch au début des années 1990 et son succès international depuis. Dialogue avec Denis Lenoir, AFC, ASC, sur ce " biopic " sociologique très " frenchy " dont le personnage principal est largement inspiré du frère de la réalisatrice, Mia Hansen Løve. (FR)

Les films "Transpamedia" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

Parmi les nombreux films qui ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes et dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, voici la liste de ceux pour lesquels les entités de Transpamedia que sont Transpacam, Transpagrip et Transpalux ont fourni le matériel selon les différentes sélections...

Les films "Panavision Alga" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels Panavision Alga a fourni le matériel selon les différentes sélections...

Panavision au 65e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Panavision est présent à plus d’un titre tout au long de cette 65e édition du Festival de Cannes. D’une part à travers bon nombre de films qui seront projetés dans les diverses sélections, films dont nous avons fourni le matériel prise de vues, d’autre part à l’occasion d’un partenariat avec la Quinzaine des réalisateurs, et enfin grâce à la présence effective de certains d’entre nous.
Par ailleurs, Panavision Alga s’associe à la CST, le vendredi 25 mai à 12h, pour la remise du prix Vulcain décerné l’année dernière à l’opérateur espagnol Jose Luis Alcaine, AEC, et offrira un cocktail à cette occasion.

Entretien avec le directeur de la photographie Benoît Delhomme, AFC, à propos de son travail sur "The Theory of Everything", de James Marsh
The Theory of Everything : un "biopic" entre Douglas Sirk et Kristof Kieslowski

Les entretiens à Camerimage

Après un film de gangsters écrit par Nick Cave, un film biblique d’après Oscar Wilde et un film d’espionnage d’après John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, met en images le " biopic " consacré au chercheur Stephen Hawking, et à sa romance avec sa première femme, Jane. Un film de James Marsh, réalisateur britannique de documentaires qui a notamment reçu l’Oscar en 2007 pour Man on Wire (Le Funambule). (FR)

Arri au 65e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Arri sera présent cette année au Festival de Cannes, d’une part lors de rendez-vous " Happy Hours " et d’autre part sur les écrans de projection grâce à un bon nombre de films en sélection tournés avec l’une ou l’autre de ses caméras.

L’agenda du samedi 19 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Séléction officielle, Compétition
  • Lawless (Des hommes sans loi) de John Hillcoat, photographié par Benoît Delhomme, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle du Soixantième à 12h
  • Lire l’entretien accordé par Benoît Delhomme à propos de son travail sur le film
  • Le film non AFC du jour
  • Semaine internationale de la critique, Séances spéciales
  • Augustine d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle Bunuel à 8h30 et à l’Espace Miramar à 15h
  • Lire un texte où il est question du travail de Georges Lechaptois sur ce film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Communiqué Les clients de Sony Professionnel expliquent le succès de la F55 sur le marché de la location

Caméras numériques

A l’occasion du succès, en 2014, de l’utilisation de la caméra CineAlta PMW-F55 sur de nombreuses productions françaises de longs métrages et de fictions télévisées, Sony met en avant ses raisons, présentées par les personnes en charge de la préparation du matériel avant le tournage et celles recueillant les premières impressions des clients après de longues semaines d’utilisation.

Commander au restaurant à la place de la réalisatrice ou du réalisateur...
par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

A la veille du tournage d’un long métrage, j’ai toujours pensé qu’il est bon pour un film qu’un " directeur de la photographie " ou qu’une " directrice de la photographie " puisse commander au restaurant à la place de la réalisatrice ou du réalisateur, si jamais celle-ci, ou celui-ci, a quelque chose de plus urgent à faire...
Cela ne signifie-t-il pas simplement que ce duo a appris à se connaître ?