Au palmarès du Festival Manaki Brothers 2017

La Lettre AFC n°280

Lors de la soirée de clôture du 38e Festival International du Film Manaki Brothers, qui s’est déroulée le samedi 31 septembre 2017 à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Paul René Roestad, FNF, a décerné la Caméra 300 d’or au directeur de la photographie hongrois Marcell Rév, HSC, pour son travail sur Jupiter’s Moon, de Kornél Mundruczó.

« En tant que président de la Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago, je voudrais souligner l’importance de ce festival pour les directeurs de la photographie du monde entier. Nous sommes sincèrement impressionnés par le travail remarquable de Blagoja Kunovski, Gena Teodosievska, et de leur formidable équipe, qui savent si bien mettre en valeur les chefs opérateurs du monde entier.
Être membre d’un jury est un travail difficile. Surtout quand vous êtes entouré de directeurs de la photo si talentueux. Nous avions parfois l’impression d’être dans un musée, entourés de peintures de Rembrandt, Titien, Cézanne et Renoir, et d’avoir à choisir lequel est le meilleur. Mais, honnêtement, le vrai travail du jury, c’est de prendre la décision. Eh bien, nous l’avons fait. », a déclaré Paul René Roestad avant l’attribution des prix.

La Caméra 300 d’argent a été attribuée à Reiner Klausmann pour In the Fade, de Fatih Akin, et la Caméra 300 de bronze, à Dejan Dimeski pour The Frog, d’Elmir Jukic.
La Petite Caméra 300 est revenue à Naum Dokseski pour le court métrage macédonien Look at Her, de Goran Stolevski.

  • Lire l’article, en anglais, relatant la présence à Bitola d’Agnès Godard, AFC, venue pour la première en Macédoine du film de Teona Strugar Mitevska, When the Day Had no Name, qu’elle a photographié.
  • Lire l’entretien "Le côté féminin du monde du cinéma" accordé par Céline Bozon, AFC, elle aussi présente à Bitola.
  • Lire l’article relatant la Master Class avec Pierre Lhomme, AFC, lauréat d’un prix Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre au 38e Festival Manaki Brothers.
    Nigel Walters, modérateur, et Pierre Lhomme lors de sa Master Class - Photo Manaki Brothers
    Nigel Walters, modérateur, et Pierre Lhomme lors de sa Master Class
    Photo Manaki Brothers
  • Lire l’article relatant la remise de ce prix.
    Remise par le président de la République de Macédoine, Gjorgje Ivanov, de la Caméra 300 d'or à Pierre Lhomme - Photo Manaki Brothers
    Remise par le président de la République de Macédoine, Gjorgje Ivanov, de la Caméra 300 d’or à Pierre Lhomme
    Photo Manaki Brothers
  • Lire l’article relatant la Master Class du directeur de la photo italien Luca Coassin sur Giuseppe Rotunno, AIC, ASC, lauréat d’un prix Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre.
    Luca Coassin, à gauche, lors de la Master Class sur Giuseppe Rotunno, à l'écran - Photo Manaki Brothers
    Luca Coassin, à gauche, lors de la Master Class sur Giuseppe Rotunno, à l’écran
    Photo Manaki Brothers
  • Lire ou relire les premières impressions de Céline Bozon, AFC, sur sa présence au festival.