Baselight

Postproduction

Résultats de la recherche

Films (6)

Articles (33)

GTC s’équipe d’une station Baselight et d’un projecteur 2K
finalisant ainsi l’installation de sa chaîne numérique

Laboratoires, Postproduction, VFX

GTC vient de finaliser l’installation de sa première salle d‘étalonnage numérique, autour d’une station d’étalonnage Baselight 8 de la société Filmlight, d’une deuxième station Baselight jouant le rôle de poste assistant, et d’un projecteur 2K aux normes DCI (modèle CP2000X) de la société Christie.

Étalonnage avec Baselight pour "Un couteau dans le cœur"

Laboratoires, Postproduction, VFX

Jérôme Brechet, directeur d’exploitation de la société Mopart et étalonneur, entre autres, d’Un couteau dans le cœur, et Thomas Eberschveiler, consultant workflow chez FilmLight, reviennent sur cette aventure technique. Ce film de Yann Gonzalez, sélectionné au Festival de Cannes 2018, et dont l’image est signée par Simon Beaufils, a été tourné en pellicule et étalonné à distance entre Paris et Mexico.

Filmlight présente la dernière version de son Flip Box
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

C’est Daniele Siragusano de la société Filmlight qui s’est chargé de faire une démonstration à la fois claire et précise du workflow proposé par la compagnie britannique spécialisée dans l’étalonnage numérique (la console Baselight, c’est eux). Constatant que la plupart des solutions en la matière fonctionnent avec des standards presque tous différents, Filmlight a souhaité offrir à l’utilisateur une véritable architecture de contrôle de la couleur depuis la prise de vues jusqu’à l’étalonnage final.

Les Bureaux de Dieu
de Claire Simon, photographié par Philippe Van Leeuw, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est La Vie de Jésus de Bruno Dumont qui a vraiment lancé, en tant qu’opérateur, la carrière de Philippe Van Leeuw, AFC. Issu des rangs de l’INSAS, à Bruxelles, il a d’abord travaillé en pub et en film institutionnel avant de percer le milieu du long métrage de fiction. Il a tourné entre autres avec Laurent Achard (Le Dernier des fous) ou Richard Bean (Franck Spadone). Pour cette première collaboration avec la cinéaste Claire Simon, il se retrouve cette année à la Quinzaine des réalisateurs avec Les Bureaux de Dieu.
Un film à la lisière entre documentaire et fiction.

Entretien avec Daniel Borenstein (B-MAC)
Directeur technique du laboratoire

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Pourquoi ouvrir un nouveau labo argentique aujourd’hui ?

Daniel Borenstein : Quand, il y a plus de trois ans, nous avons discuté avec Pierre Buffin et Jacques Bled de l’intérêt de la création de B-MAC, la photochimie a tout de suite été évoquée comme une évidence. Cela semblait obligatoire d’avoir des capacités de développement en interne à la fois pour des raisons d’indépendance mais aussi pour pouvoir avoir la maîtrise complète des travaux qui seraient effectués, pour pouvoir garantir un suivi technique et qualitatif adapté aux exigences de chaque projet, de chaque opérateur, de chaque réalisateur. Ce qui était en fait déjà leur façon d’opérer pour la publicité et les longs métrages.

De nouvelles du format Arriraw

Caméras numériques

Le format d’enregistrement de la caméra Arri Alexa " ArriRaw " est maintenant bien lancé comme en témoignent nombre de films tournés ou en tournage.
Le fabricants de logiciels de postproduction ont eux aussi bien avancé sur le traitement de ce format, certains sont déjà prêts et validés par Arri, d’autres sont en cours de développement et/ou test.
Les avantages de l’ArriRaw et quelques exemples des uns et des autres...

"Debayering" special report
By Madelyn G. Most

Chaîne numérique

Since their last meeting at Camerimage 2012, Philippe Ros, AFC, and Roberto Schaefer, ASC, AIC, have an ongoing conversation about what really makes up the look of the captured image from various digital cameras, and how people in all disciplines of the industry are overlooking other important elements to be concerned with, other than 4K, or2K, or 8K capture or which camera to use, such as :
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.

Aaton dévoile la caméra Delta Penelope

Caméras numériques

Aaton a présenté la caméra numérique Delta-Penelope opérationnelle au salon de l’IBC 2012. La coopération avec AbelCine sur le projet avait été annoncée au NAB 2010. Au départ, il ne s’agissait que de modifier la caméra Penelope Super-35 pour qu’elle puisse recevoir un magasin numérique interchangeable avec les magasins film. Ce n’est plus le cas. Il s’agit à présent d’une pure camera numérique à viseur optique par obturateur à miroir tournant, dotée d’un capteur CDD Super-35 ; par ailleurs, la forme même de la caméra a été revue pour accentuer le célèbre design Aaton dit du « chat sur l’épaule ».

Les laboratoires Deluxe parlent du HDR et du Dolby Vision
Par Bryant Frazer, StudioDaily

Laboratoires, Postproduction, VFX

Où Jay Tillin, responsable des services Montage, et l’étalonneur Martin Zeichner parlent de leurs recherches, de métadonnées et du confort des directeurs de la photo. L’automne dernier, Netflix a invité des journalistes spécialisés en technologie à New York pour leur parler de High Dynamic Range (HDR), en utilisant comme référence les images de la série "Daredevil", le super héro de Marvel, qu’il diffuse.

FilmLight et "Paris, etc." : apporter l’esthétique du cinéma à la télévision

Chaîne numérique

"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.

La directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, parle de son travail sur "Tip Top", de Serge Bozon

Les entretiens au Festival de Cannes

Céline Bozon a éclairé le film de son frère Serge Bozon, La France, qui avait obtenu le prix Jean Vigo en 2007. Tip Top est le quatrième long métrage de Serge. Céline a travaillé au côté de Tony Gatlif (Exils, Transylvania) et de Jean-Paul Civeyrac (Toutes ces belles promesses, Tristesse beau visage, A travers la forêt). Elle nous livre ici un texte personnel relatant la démarche photographique particulière pour ce film en sélection à la Quinzaine des réalisateurs. (BB)

Digital Motion Picture Center - Sony (DMPC)
Par Rémy Chevrin, AFC

Technique

L’AFC s’est rendue, le 15 octobre dernier, à Londres suite à l’invitation de Sony Europe, via Fabien Pisano, à la découverte du nouvel outil mis à la disposition des directeurs de la photographie ainsi que des réalisateurs, le DMPC (Digital Motion Picture Center - Sony).

Rencontre de FilmLight avec Peter Doyle

Chaîne numérique

Peter Doyle est l’un des étalonneurs les plus reconnus de l’industrie cinématographique. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec des directeurs de la photographie et réalisateurs de renommée mondiale, tels que Bruno Delbonnel AFC, ASC, Philippe Rousselot, AFC, ASC, ou Benoît Delhomme, AFC, et aussi Peter Jackson et Tim Burton, pour n’en citer que quelques-uns.

FilmLight aux Journées de la Postproduction

Actualités AFC

La société FilmLight présentera ses outils d’étalonnage, de gestion d’espaces colorimétriques et de contrôle fréquentiel de l’image aux Journées de la Postproduction et abordera la question des procédures de workflow lors d’une présentation le mercredi 30 janvier, de 10h30 à 11h45.

Retour sur l’atelier FilmLight
Par Thierry Beaumel pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Une salle pleine, l’organisation obligée de limiter les entrées et pousser les gens à regarder le workshop sur les écrans à l’extérieur. Trois intervenants, Andreas Minuth, étalonneur, Daniele Sirugusano ingénieur, et Rolf Coulange, BVK, chef opérateur. C’est parti pour trois heures dans la pénombre à suivre les démonstrations sur un grand écran relié à un Baselight.

Les actualités de FilmLight en janvier

Laboratoires, Postproduction, VFX

Au sommaire de l’actualité mensuelle de FilmLight, les premiers pas du scanner Arclight, pour le tournage de First Man, de Damien Chazelle, et retour en vidéo de la journée de conférences, le FilmLight Colour Day, qui s’est tenue à Amsterdam le 16 septembre 2018.

Retour sur la restauration de "Cyrano de Bergerac", de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC

Festival de Cannes 2018

Programmé à Cannes Classics, Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, était projeté dans une version restaurée. Quelques mots sur la restauration du film par L’Image Retrouvée et son étalonnage, supervisé par Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme, et effectué par Sébastien Mingam.

Présentation à Londres de la Sony 4K Venice
Par Rémy Chevrin, AFC

Caméras numériques

A l’occasion de la sortie mondiale de la nouvelle caméra Sony 4K Venice, Fabien Pisano et son équipe m’ont chaleureusement invité à passer une journée de présentation à Londres dans les locaux de Sony, au cœur des studios Pinewood. Un plateau équipé d’un décor et de quelques projecteurs ainsi qu’une salle d’étalonnage sur Baselight permettent d’y faire des tests grandeur nature et de mieux comprendre les enjeux de ce nouvel outil.

Detailled Report of our Visit to FilmLight
By Quentin Bourdin for the AFC

Actualités AFC

Quentin Bourdin, assistant cameraman, DIT and colour timer, a graduate of the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, accompanied the AFC cinematographers to London for a day of training and discussion around images and the expectations of contemporary colour timing. It was the opportunity to discover Baselight and its colour timing tools. He offers us a detailed report of the trip.

Compte-rendu détaillé de la visite chez FilmLight
Par Quentin Bourdin pour l’AFC

Actualités AFC

Quentin Bourdin, assistant opérateur, DIT et étalonneur, diplômé de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, a accompagné les directeurs de la photographié de l’AFC à Londres pour une journée de formation et d’échange autour de l’image, des attentes de l’étalonnage aujourd’hui ; tout en découvrant le Baselight et ses outils d’étalonnage. Il nous en propose un récit détaillé.

The AFC welcomes a new Associate Member

Nouveaux venus à l’AFC

During its December 2017 meeting, the board of the AFC decided to admit the FilmLight corporation as an Associate Member. FilmLight is specialized in the development of tools that are essential to digital image making. Nathalie Durand, AFC, who, along with Antoine Roche, AFC, was FilmLight’s sponsor, introduces FilmLight below. We bid our newest Associate Member a warm welcome.

L’AFC accueille un nouveau membre associé

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa réunion de décembre 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre associé la société FilmLight, spécialisée dans le développement des outils essentiels au traitement numérique de l’image. Nathalie Durand, AFC, sa marraine au côté d’Antoine Roch, AFC, présente ici FilmLight à qui nous souhaitons une chaleureuse bienvenue.

Le directeur de la photographie Alex Lamarque, AFC, parle de son travail sur "Né quelque part", de Mohamed Hamidi

Les entretiens au Festival de Cannes

Alex Lamarque commence sa carrière de directeur de la photographie au côté d’Olivier Dahan sur son premier long métrage, Frères : la roulette rouge, et reste son fidèle collaborateur sur des courts métrages, de nombreux vidéo clips et quatre autres longs métrages : Le Petit Poucet, La Vie promise, Les Rivières pourpres 2 et Les Seigneurs. Directeur de la photo très sollicité dans le domaine de la publicité, il a également participé aux films Da Vinci code et Arthur et les Minimoys en tant qu’opérateur 2e équipe. Parallèlement à son travail sur de nombreux films commerciaux, ce premier long métrage de Mohamed Hamidi, en Compétition officielle, lui permet de renouer avec le cinéma.