Berthe Morisot

Diffusé le 16 février 2013 à 20h45 sur France 3

Ce téléfilm, réalisé et photographié par Caroline Champetier, AFC, produit par la société K’ien Production pour France 3, retrace la vie de la peintre Berthe Morisot.

Quand Marine Delterme est venue me demander de la mettre en scène dans Berthe Morisot, nous avons très vite évoqué le beau film de Bruno Nuytten, Camille Claudel. En effet, il s’agit de la même démarche : une actrice souhaitant s’abîmer, au sens propre du mot " abîme ", dans le personnage d’une femme artiste d’une époque révolue, où la situation des femmes ne leur autorisait pas ce destin.
Avec les scénaristes, nous avons choisi d’accompagner Berthe pendant les années (1865-1872) où elle passe d’une pratique amateur de la peinture, avec sa sœur Edma, au statut de peintre professionnel, ces années où elle devient, à la faveur d’une rencontre au Louvre, le modèle d’Edouard Manet.

Malgré les quelque soixante-dix films dont j’ai assumé l’image, le film d’époque était assez inconnu pour moi. J’ai découvert et éprouvé des sensations nouvelles. D’abord, celle d’être responsable des personnages, moi qui n’avais jusqu’alors eu affaire qu’aux acteurs et actrices. Le personnage n’est pas le comédien. Il se situe dans une zone mentale faite des projections imaginaires de plusieurs personnes : ici, l’actrice, bien sûr, la réalisatrice, assurément, mais aussi les scénaristes, la costumière…
Berthe se tient là, à la frontière de nos imaginations à Marine et moi. Quand j’ai terminé le montage – dernière bataille avec soi même quand on réalise ! – je lui ai dit : « Peut-être qu’à nous deux, nous ferions une femme idéale ».
Je crois que Berthe nous ressemble. A Marine, dans cette grande tenue, cette capacité de silence et le désir qui nous est commun de travailler des formes extérieures à nous-mêmes. A moi, dans cette ténacité à négocier un rapport avec l’autre : une sœur, un maître, ceux qu’on admire, ceux qui vous prennent et ceux qui vous donnent.

Caroline Champetier, face à ses acteurs, sur le tournage de "Berthe Morisot"
Photo DR


Sur le plateau de "Berthe Morisot"
Photo DR


(Les images du portfolio sont des photogrammes issus de film)

Portfolio

Technique

Tourné en Super 16
Caméra Aaton XTR
Enregistreur sonore : Aaton Cantar