Bienvenue à Antoine Monod

par Laurent Dailland

Le directeur de la photographie Antoine Monod, nouveau membre actif de l’AFC, nous est présenté par Laurent Dailland, l’un de ses parrains.

Antoine tourne actuellement son 6e long métrage. Il est devenu membre actif juste au début du tournage, nouvelle qui, m’a–t-il dit, lui a donné confiance, tout simplement…
Voilà quelqu’un qui croit à l’AFC et qui défendra bec et ongles la " cinématographie ".

Je ne connaissais pas Antoine, si ce n’est au hasard d’un générique de film et puis la mémoire n’enregistre pas le nom…
Mais quand mon agent, Mireille Aranias, m’a fait part de son souhait : « Le parrainer pour devenir membre de l’AFC » et m’a transmis sa filmographie, j’avais vu ou entendu parler de tous ses films.
Petite piqûre de rappel :
Lors de notre rencontre, nous nous sommes reconnus. Il m’a très librement parlé de son métier de directeur de la photographie et de son parcours. Nous nous sommes trouvé quelques points communs, le fluide est immédiatement passé.

Louis-Lumière (l’Ecole), les courts métrages… Un de ses réalisateurs de court : Rémy Bezançon l’a emmené sur son premier long etc…
Il aime son métier et va se battre pour lui. Dans l’atmosphère délétère actuelle où on tente de nous retirer petit à petit nos moyens de tournage et notre " propriété " intellectuelle ou artistique de l’image d’un film, un peu de sang neuf est bienvenu, avant que nous ne devenions des " Don Quichotte " affrontant nos moulins à vent…
Bienvenue à toi Antoine, bon courage et… On compte sur toi !