"Bovines", documentaire d’Emmanuel Gras, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

La Lettre AFC n°262

Pour leur séance de mars 2016, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Emmanuel Gras et auront le plaisir de projeter Bovines ou la vraie vie des vaches et Être vivant, documentaires qu’il a réalisés et photographiés.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Emmanuel Gras, occasion renouvelée pour le public d’échanger avec lui à propos de son travail sur le film et sur bien d’autres projets auxquels il a participé.

Les films
- Bovines ou la vraie vie des vaches, d’Emmanuel Gras (64 min)
Nommé au César 2013 du meilleur film documentaire
Dans les champs, on les voit étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ?
Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ?
À quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.

- Être vivant, d’Emmanuel Gras (17 min)
Une voix masculine décrit avec une précision impitoyable le parcours physique et mental d’un homme se retrouvant à la rue. Derrière la dureté des mots, on devine l’empathie de celui qui est déjà passé par là. À l’image, les rues de Paris, les passants, les bancs, les recoins sombres où l’on pourrait peut-être s’abriter, le temps d’une nuit.

L’invité, Emmanuel Gras
Après une licence d’histoire, Emmanuel Gras approche le cinéma en étudiant l’image à l’ENS Louis-Lumière, dont il sort diplômé en 2000. À la fin de ses études, il part en tant que coopérant cinéma au Centre culturel français de Beyrouth et commence à travailler comme chef opérateur sur des documentaires qui l’entraînent dans tout le Proche-Orient.
Revenu en France, il se concentre sur la réalisation de ses propres projets, documentaires et fictions, tout en continuant à travailler l’image sur les films des autres. Bovines, sorti en 2011, est son premier long métrage documentaire.
Il a depuis réalisé en 2013 l’essai documentaire Être vivant, et a signé en 2015 sa première co-réalisation avec Aline Dalbis, 300 hommes.

Mardi 1er mars 2016 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)

Rappelons qu’Arri, Thales Angénieux et Transvideo apportent leur soutien au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière.