Caméra d’or 2003

par Agnès Godard

par Agnès Godard La Lettre AFC n°122

Palmarès et premières impressions à chaud sur une partie de la sélection des "premiers films" projetés dans les diverses sélections du festival de Cannes...

J’ai été très heureuse de participer à ce jury de la Caméra d’Or. Cela a été une expérience passionnante. Il s’agit de débattre avec des personnes qui occupent une autre place que la nôtre dans l’industrie cinématographique.
C’est une ouverture dans la mesure où le débat se situe parfois sous un angle d’attaque, si je puis dire, qui n’est pas aussi spécifique que le nôtre bien que nous soyons des spectateurs comme les autres. La réflexion s’ouvre puisqu’il faut construire des arguments partageables, convaincants ou discutables, c’est du moins ce qu’il faut accepter tout en restant fidèle à ses convictions.

Le jury était composé de : Christian Vincent, réalisateur, Laurent Aknin, critique, Claude Makowski, cinéphile et historien d’art, Gianlucca Farinelli, cinémathèque de Bologne, Bernard Uhlmann, cinémathèque de Lausanne, Alain Champetier, fédération des industries techniques du cinéma, Géraldine d’Haen, cannoise et cinéphile et moi-même.
Le président en était Wim Wenders.
La surprise de le retrouver a été agréable. Je ne l’ai appris que quelques jours avant le festival. Il est le premier metteur en scène avec lequel j’ai travaillé (comme première assistante caméra sur L’Etat des choses) et le premier pour lequel je suis allée au festival en 84, voyage de 24 heures sans chambre d’hôtel, pour finalement assister quelques jours plus tard, à la télévision, à la remise de la Palme d’or pour Paris Texas...