Camerimage " on stage "

Par François Reumont pour l’AFC

Stephen Goldblatt, ASC, a profité de sa venue à Camerimage avec le " biopic " musical consacré au parrain de la soul James Brown (Get On Up, de Tate Taylor) pour donner une Master Class à gros budget sur le thème " Filmer un concert ".
Installé dans la salle de sport de l’université WSG, une scène avec tout l’attirail d’un concert de rock était en place pour l’occasion.

Installé dans la salle de sport de l’université WSG, une scène avec tout l’attirail d’un concert de rock était en place pour l’occasion. Machine à fumée, découpes, par et autres effets scéniques installés comme sur ce genre d’événement. Placées autour de la scène, six caméras Canon C300 équipées de zooms ou des focales fixes de la marque japonaise partenaire venait compléter le dispositif, avec dolly sur rail et Steadicam.
Pour visualiser en direct le résultat, l’assistance pouvait regarder une vidéo projection HD sur un écran installé au-dessus de la scène. Un dispositif qui rendait très vivante la leçon de prise de vues du chef opérateur américain, client régulier de gros films de studio depuis le milieu des années 1980 (avec Joel Schumacher, Mike Nichols ou Richard Donner).

Si la démarche était sans doute plus que louable, le résultat en revanche s’avère en dessous de ce qu’on attendait... La leçon de cinématographie évoquant plus une classique leçon de mise en scène à travers le choix des focales, des mouvements de caméra et de quelques effets lumière type sur console qui sont loin d’égaler l’étude plans à plan du très beau travail et de recherche sur l’époque fourni par l’intéressé sur le film de Tate Taylor...
Après tout, la mise en image d’un concert pop et sa traduction visuelle n’est pas qu’une question de lumière et de mouvements de caméra, elle repose aussi beaucoup sur l’interaction avec la musique. Et de ce point de vue, force est de constater que le morceau du sympathique groupe de musique métal pomérane n’était pas le plus aisé à mettre en images...