Carole Laure
Réalisation
Interprétation
Interprétation
Résultats de la recherche
Films (76)
Tout près du sol (ex CQ2)(CQ2 (Seek You Too))
Film de Carole Laure
Produit par Productions Laure-Furey
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire l'article
Qui perd gagne
Film de Laurent Bénégui
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire l'article
Boudu
Film de Gérard Jugnot
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire l'article
Monsieur Batignole
Film de Gérard Jugnot
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire l'article
Articles (16)
CQ2 (Seek You Too) de Carole Laure, photographié par Gérard Simon
Semaine de la critique
Le film de Carole Laure était un tout petit budget à tourner en 29 jours entre Montréal et forêt canadienne. Il suit à la trace l’itinéraire d’une " enfant perdue " (Clara Furey) du monde carcéral à celui de la danse moderne.
Prison de Montréal (où venait de passer Kassovitz et son Gothica), studios de danse très vitrés (et très miroir aussi !) en étage et au cœur de la ville, motel perdu en forêt, rues de Montréal de nuit, intérieurs véhicules nuit/jour, presque autant de décors que de jours de tournage, équipe compacte, presque pas de groupe, bref, il fallait faire vite et efficace.
Prison de Montréal (où venait de passer Kassovitz et son Gothica), studios de danse très vitrés (et très miroir aussi !) en étage et au cœur de la ville, motel perdu en forêt, rues de Montréal de nuit, intérieurs véhicules nuit/jour, presque autant de décors que de jours de tournage, équipe compacte, presque pas de groupe, bref, il fallait faire vite et efficace.
Roger Planchon par Gérard Simon
In memoriam
Roger Planchon est mort ce mois-ci. J’ai eu la chance et le plaisir de faire ses deux derniers films, Louis enfant-Roi et Lautrec.
Il était le grand homme de théâtre que l’on sait, mais surtout un ogre malicieux affamé de travail et de cinéma, un despote éclairé et chaleureux, un formidable scénographe à l’œil incroyablement sûr.
Il était le grand homme de théâtre que l’on sait, mais surtout un ogre malicieux affamé de travail et de cinéma, un despote éclairé et chaleureux, un formidable scénographe à l’œil incroyablement sûr.
Parler de Raúl Ruiz... par Ricardo Aronovich, AFC, ADF
Raoul Ruiz
Parler de Raúl Ruiz parce qu’il nous a quittés m’est presque insupportable, en revanche parler de ce que nous avons vécu et créé ensemble me paraît plus vrai et plus près de sa passion pour le cinéma que nous partagions, ô combien !
Jean-Yves Le Poulain, un parfait membre consultant par Ricardo Aronovich, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Je ne sais plus au juste à quand remonte ma première rencontre avec Jean-Yves Le Poulain. Etait-ce dans les années 1970-80 ? Possible… Toujours est-il que, très vite, nous nous sommes liés d’amitié avec l’espérance de faire des films ensemble, de collaborer ensemble.
Où il est question d’image de un gigapixel et aussi de colorimétrie des LEDs
Technique
Notre confrère Ricardo Aronovich, AFC, ADF, signale ce mois-ci deux articles publiés sur Internet ayant retenu son attention et dont il recommande la lecture, l’un sur une caméra dont les images sont de l’ordre du gigapixel et l’autre la mesure de la température de couleur des LEDs.
Test de rendu et sonde calibrée... Par Gérard Simon, AFC
Billets d’humeur
Dernièrement, lors d’un étalonnage réalisé avec Marjolaine Mispelaere chez Digital Factory (où la projection du grand Audi ne nous satisfaisait pas complètement) nous avons voulu faire un test de rendu de DCP dans une salle d’exploitation standard. Nous avons choisi le multiplexe voisin, les salles récentes d’une ville moyenne de Normandie.
Où Ricardo Aronovich, AFC, ADF, parle du travail de restauration de "Providence", d’Alain Resnais
Propos et entretiens
A l’occasion de la sélection à la 70e Mostra, dans la section " Venezia Classici ", de Providence, le film d’Alain Resnais qu’il a photographié, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, évoque le travail de restauration auquel il a collaboré en vue de la projection à Venise, de l’édition d’un DVD et de la ressortie du film au cinéma en DCP.
Where Ricardo Aronovich, AFC, ADF, discusses his work restoring “Providence”, a film by Alain Resnais
Propos et entretiens
For the occasion of the selection of Providence, a film directed by Alain Resnais, in the “Venezia Classici” secion at the 70th Mostra of Venice, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, discusses the restoration work he participated in, in order to prepare the film to be screened at Venice, published on DVD, and the re-release of the film in DCP.
"Truffaut technicien ?" à la Cinémathèque française Par Gérard Simon, AFC
Billets d’humeur
L’intitulé du colloque m’avait intrigué (de tous les cinéastes de la Nouvelle Vague, Truffaut, n’est pas, en effet, celui qui a le plus " trituré " la " matière cinéma ", non ?). L’un des conférenciers confiait d’ailleurs que l’idée de ce débat leur était venue car « le vendredi étant d’ordinaire dédié aux conférences techniques et la Cinémathèque célébrant Truffaut ce mois-ci », il avait été tentant de lier les deux événements.
Semaine de la critique Cannes 2004
Semaine de la critique
L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, photographié par Dominique Le Rigoleur, d’après un texte de Marguerite Duras
Nous avons tourné à Gordes dans la propriété de la réalisatrice, lieu isolé, entouré par la forêt - dont elle connaît les arbres, la lumière, le vent - durant le mois d’octobre, donc sans les cigales !
CQ2 (Seek You Too) de Carole Laure, photographié par Gérard Simon.
La disparition de Mário Carneiro, une bien mauvaise nouvelle par Ricardo Aronovich
In memoriam
Apprendre la disparition de Mário Carneiro est une bien mauvaise nouvelle. Car nous étions, Mário et moi, de grands amis.
Vent d’Est par Gérard Simon
Films AFC dans les festivals
A Lodz, capitale de la Voïévodie, ils ont un festival qu’ils ont appelé " Camerimage " et qui, comme son nom l’indique est dédié à l’image de cinéma
" Le Roi danse " récompensé à Camerimage 2001
Camerimage
Le film de Gérard Corbiau Le Roi danse photographié par Gérard Simon, AFC, a obtenu la Grenouille d’or lors de la 9e édition du Festival Camerimage qui se déroule en Pologne.
Gérad Simon nous parle du Roi danse.
Gérad Simon nous parle du Roi danse.
Camerimage 2016 : ma vie de juré… Par Gérard Simon, AFC
Camerimage 2016
Au festival Camerimage, allez savoir pourquoi, plutôt que des palmes, des lions ou des léopards, on distribue des grenouilles ("zaba" en polonais, oublié de demander pourquoi…). J’en ai reçu une, dorée, il y a quinze ans, ce qui m’a valu d’être invité à faire partie du jury de cette édition 2016.
Toronto International Film Festival 2004 du 9 au 18 septembre
Films AFC dans les festivals
Onze films photographiés par des membres de l’AFC ont été sélectionnés
Camerimage 2016 : My Life as a Juror… By Gérard Simon, AFC
Camerimage 2016
At the Camerimage festival, God only knows why, we award frogs (zaba in Polish, I forgot to ask why…) instead of palm fronds. I received a golden one fifteen years ago, and it earned me an invitation to be a member of the jury for the 2016 festival.