Cartoni France & Régis Prosper

Par Dominique Bouilleret, AFC
Ma rencontre avec Régis Prosper remonte à l’époque où, avec quelques camarades, nous tripotions les PC de tournages avec écrans cathodiques pour les rendre compatibles avec les fréquences des caméras.

Tranquillement JjS se solidifiait et nous trouvions alors chez Cartoni France et auprès de Régis les éléments qui nous manquaient pour compléter notre offre de périphériques caméras et de vidéo assistance qui sont maintenant monnaie courante et qu’il n’était pas si aisé, à l’époque, de fournir, voire de trouver.

Régis fonde Cartoni France en 2003 avec l’aide, entre autres, d’Elisabetta Cartoni, et dès le début commence son aventure avec des sociétés qu’il connait bien : Steadicam, Transvideo, Cartoni…, mais part aussi à la recherche de sociétés innovantes qui apportent une nouvelle technologie sur les plateaux. Car tout va très vite en audiovisuel et l’intrusion de ces nouveaux objets et leurs appendices sur les plateaux plus classiques du cinéma et la télévision de fiction va s’accélérant.
Cartoni France fonctionne avec cinq personnes et le crédo de la société est d’être une interface entre les fournisseurs/fabricants et les clients. Afin d’être au plus près de la demande et aussi de susciter la curiosité des utilisateurs à venir en leur faisant découvrir de nouveaux outils.

La collaboration avec Garett Brown et la mise en place de " workshop " autour du Steadicam font partie de ce crédo. Communiquer un savoir-faire et donner plus de place aux utilisateurs auprès des fabricants.
Pendant ce temps, avec mes camarades, nous étoffons notre capacité et devenons " glOps " avec toujours comme interlocuteur privilégié Régis et nous avons recours à son savoir et ses contacts régulièrement.
C’est au fil de toutes ces années que notre collaboration, nos échanges d’idées ont tissé une relation de travail qui ne s’est jamais rompue.

Et puis, Régis et Cartoni sont une plateforme importante en ce qui concerne toute la périphérie des caméras et aussi une source d’informations techniques avisée.
Il suffit de regarder l’étendue du domaine de Cartoni France – www.cartonifrance.com – pour comprendre que cette société travaille avec des sociétés qui présentent sans cesse des produits innovants, que ce soit des marques ancestrales comme Cartoni ou Tiffen ou bien des enseignes plus jeunes comme Cinéroïde.
Tout ce qui touche de près ou de loin la technique de l’image dans sa complexité est ce qui attire Régis pour Cartoni France.

Croiser Régis sur un salon professionnel, chez un fournisseur ou chez Cartoni France est un gage d’apprentissage. Toujours à l’affut de nouveautés, d’informations, il est chaque fois incisif et pertinent.
Voilà pourquoi je suis ravi d’accueillir Cartoni France au sein des partenaires de l’AFC, parce que je sais que nous aurons avec nous une société dynamique et innovante.