Chaîne numérique HD à GTC

La Lettre AFC n°127

Cette installation permet, évidemment, de fabriquer les films (et les téléfilms) tournés en HD. Mais l’idée est aussi, à moyen terme, de postproduire en numérique l’intégralité des films tournés en S16 mm. L’utilisation de ces outils permet de diminuer considérablement les risques liés à ce support fragile et de faciliter la fabrication des films.
En effet, la manipulation du négatif se réduit alors au développement et à la numérisation en HD ; ensuite le négatif peut être archivé. De plus l’auto-conformation rend possible l’automatisation des effets (fondu, ouverture, fermeture...). De même les génériques sur fond animé ne sont plus un problème. La qualité s’en trouve accrue et les coûts diminués : un fondu ou 100 c’est pareil et c’est le même prix, c’est-à-dire 0 euro, juste le prix de l’auto-confo !

Le QColor (option d’étalonnage de Quantel) offre des possibilités comparables à son concurrent Lustre : corrections de couleurs par couche pour les fondu-enchaînés, surimpressions ou incrustations, nombre de fenêtres quasi-illimité et de toutes formes, tracking. Le travail en numérique améliore donc la qualité finale, car la résolution de la HD est parfaitement adaptée au S16 et la sortie sur 35 mm à l’aide du Arrilaser évite le gonflage optique et les générations supplémentaires.

Cerise sur le gâteau, toute la chaîne Quantel étant compatible 2K, il est donc tout à fait possible de traiter les images scannées grâce au Genesis de Kodak pour la conformation, l’étalonnage et le trucage de plans ou de séquences de films tournés en 35 mm ou en S 35.