Christian Guillon, Génie d’Honneur 2018

La Lettre AFC n°282

A l’occasion du Paris Images Digital Summit, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2018, la Commission du Film d’Île-de-France et le Centre des arts (Enghien-les-Bains) sont heureux d’annoncer que Christian Guillon, superviseur des effets visuels (Les Tontons Truqueurs) recevra un Génie d’Honneur le 24 janvier 2018 lors de la quatrième édition des "Digital Creation Genie Awards".

Diplômé de l’Ecole Louis-Lumière dans les années 1970, directeur de la photographie, puis spécialiste en effets spéciaux mécaniques et optiques dans les années 1980, Christian Guillon devient, à partir des années 1990, un des pionniers des images de synthèse au cinéma, puis des effets numériques. Il dirige le département cinéma chez Ex Machina de 1992 à 1997.
Puis, en créant et dirigeant "L’E.S.T.", de 1998 à 2010, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant les effets visuels de nombreux longs métrages, blockbusters comme films d’auteurs.

Au total, Christian Guillon aura travaillé sur plus de 200 films et collaboré avec des cinéastes aussi prestigieux que Brian de Palma (Femme fatale), Andrew Nicoll (Lord of War), Costa-Gavras (depuis Mad City, Philippe de Broca (Les 1001 nuits) ou Jacques Perrin (depuis Microcosmos).

En créant l’Agence de doublures numériques (ADN), en 2011, start-up dédiée à la représentation humaine en images de synthèses (digital doubles), puis en développant la "Prévisualisation On set" au sein de la société Les Tontons Truqueurs, en 2016, il persiste dans son goût pour l’innovation. Intervenant à L’ENS Louis-Lumière, Christian Guillon a aussi à cœur de transmettre son art de l’illusion aux générations futures. Il est également vice-président de la CST, Chevalier des Arts et Lettres depuis 1999 et Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2016.