Claire Mathon, une énergie singulière à l’AFC

Par Céline Bozon, AFC

par Céline Bozon La Lettre AFC n°236

Claire Mathon est mon amie de toujours, nous nous connaissons depuis que nous avons 18 ans. Nous nous sommes rencontrées à Ciné Sup, elle est entrée à Louis-Lumière quand j’entrais à La fémis.

Elle venait sur mes tournages, je récupérais ses cours. Nous pouvions discuter de la manière d’utiliser un spotmètre pendant des heures. Nous lisions avidement tout ce qui nous tombait sous la main sur les chefs op’, la lumière, les films, nous allions à toutes les rencontres pour poser nos questions d’étudiantes.

Aujourd’hui encore, nous allons ensemble avec notre carnet de note écouter Kurant, Rousselot et Coutard à la Cinémathèque. J’espère que nous aurons le plaisir de rester ainsi d’éternelles débutantes, afin d’échanger avec passion et excitation tout ce qui embrasse l’image de cinéma.

Aujourd’hui Claire va rentrer à l’AFC et j’en suis émue, nous sommes là où nous n’osions rêver d’être, et j’espère que nos sourires d’écolière sauront apporter une candeur et une énergie singulière à cette honorable institution.

(En vignette de cet article, Claire Mathon sur le tournage du Dernier coup du marteau, d’Alix Delaporte, en 2013)