Colloque "Filmer la peau"

La Lettre AFC n°243

La peau est un objet paradoxal du cinéma : elle est à la fois ce qu’on ne peut éviter de
filmer dès qu’on prend l’humain pour sujet (il faut faire " avec ") et ce qui tend à disparaître sous l’attention accordée aux différentes parties du corps dont elle forme l’enveloppe. Dans ces conditions, comment la peau fait-elle réellement surface au cinéma ? Quand et comment devient-elle objet de trouble ?

Même lorsqu’elle n’occupe pas spectaculairement le devant de la scène, la peau reste
un paramètre de création essentiel. Les pratiques de l’étalonnage, où le rendu de la
chair prime généralement sur le rendu des autres éléments du décor ou des costumes,
ne peuvent que renforcer le sentiment que l’incarnation, au sens très littéral où des
êtres de chair transmués en images évoluent devant nous, est une caractéristique
fondamentale de l’art cinématographique.
Comment le cinéma se saisit-il des potentialités plastiques et tactiles de la peau ?
Quelle est l’incidence des innovations technologiques sur la figuration de la surface
du corps ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque aura à cœur
de se confronter.

Colloque organisé par Priska Morrissey, laboratoire " Arts : pratiques et poétiques ", programme Technes, université Rennes 2, et Emmanuel Siety, Institut de Recherches sur le Cinéma et Audiovisuel (IRCAV) EA 185, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Avec la participation, entre autres doctorants et intervenants, de Serge Antony, étalonneur, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, François Ede, directeur de la photographie, et Denis Lenoir, AFC, ASC (jeudi 5 juin à 16h15).

" Filmer la peau "
Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014
Institut National d’Histoire de l’Art - salle Vasari
2, rue Vivienne - Paris IIe

Programme du colloque "Filmer la peau"