Comment ça va à l’AFC ?

par Jean-Noël Ferragut
Il faut avouer qu’on ne se lassera jamais de cette question combien de fois entendue à l’occasion de rencontres ici ou là et qui laisse, on doit le dire, pantois, venant de membres de notre chère association, une pirouette à chaque fois renouvelée en guise de réponse, histoire de se donner une contenance.

Pour faire bref et rendre compte d’une actualité à chaud, vous n’êtes pas sans savoir que l’AFC a tenu, du 20 au 23 octobre dernier, stand commun au Siel&Satis avec l’entité informelle qui regroupe les associations de techniciens du cinéma* (présence décidée en CA).
Sur la centaine de membres que compte aujourd’hui notre association, sachez que nous nous sommes retrouvés pas plus des cinq doigts d’une main pour assurer une " permanence " pendant les quatre jours qu’a duré cette manifestation, dont une nocturne ; deux avaient répondu à l’appel spontanément par courriel et deux joints exprès au téléphone. C’est bien maigre et bien triste à la fois, car vingt de nos membres associés étaient non seulement présents mais ravis de nous présenter ce pourquoi ils étaient là.

S’il fallait en rassurer quelques-uns, d’autres associations n’étaient pas mieux loties, ou même carrément absentes. Par contre, s’il en est une dont il faut vanter les mérites, c’est la toute jeune AFSI ; car entre trois et cinq de ses membres se sont relayés matin, midi et soir tout au long du salon pour montrer à qui voulait les rencontrer qu’ils existent. Voilà qui augure fort d’une association dynamique et responsable !
Mais au fait, comment ça va à l’AFC ?

* ADC : Association des Décorateurs de Cinéma
AFAR : Association Française des Assistants-Réalisateurs
AFC : Association Française des Directeurs de la Photographie Cinématographique
AFCF : Association Française des Cadreurs de Fictions
AFCS : Association Française des Cadreurs Steadicam
AFR : Association Française des Régisseurs
AFSI : Association Française du Son à l’Image
ARC : Association des Repéreurs de Cinéma
ARDA : Association des Responsables de Distribution Artistique
LMA : Les Monteurs Associés
LSA : Les Scriptes Associés