Comment, de nos jours, enseigner l’image ?

La Lettre AFC n°225

Le site Internet d’Imago nous informe que cette question a servi de thème d’échanges de vues entre sept professeurs de cinq écoles de cinéma différentes réunis pendant deux jours en avril 2012 à Munich pour réfléchir sur l’avenir de l’enseignement de la prise de vues cinématographique.

Ce colloque international s’est tenu dans les locaux de l’école de cinéma de l’Etat fédéral de Bavière (Allemagne), la " Hochschule für Film und Fernsehen " (HFF), suite à une étude comparative de l’enseignement de l’image effectuée dans plusieurs écoles européennes par Jean-Paul Jarry, enseignant l’image aux 3iS.
Face à l’évolution des techniques dictée par le numérique, quatre points forts en sont ressortis quant à l’orientation que doit prendre cet enseignement aujourd’hui.
- Premièrement, pour la photographie, une connaissance approfondie des outils et logiciels d’étalonnage en postproduction doit être précisément acquise.
- Deuxièmement, pour le travail du cadre, les principes rigoureux de la composition et du choix des focales à la prise de vues doivent être maintenus.
- Troisièmement, pour le film, une place importante doit toujours lui être réservée, vis-à-vis de l’intérêt pédagogique qu’il représente quant à la rigueur des méthodes de travail
- Quatrièmement, un ajustement du programme des études doit être aménagé pour tenir compte de l’importance prise par la postproduction.

De telles rencontres devraient être organisées dans un futur proche afin de continuer études et recherches sur la question dans le but d’améliorer les méthodes d’enseignement.
Participaient à ce colloque :
Axel Block – HFF Munich - Allemagne
Tony Costa – Université Lusofona – Lisbonne Portugal
Craig Harvey – WFS – Harrow – Grande-Bretagne
Timo Heinänen – ELO Film School (Université d’Art, Design et Architecture) – Helsinki – Finlande
Jean-Paul Jarry (Président de séance) – 3iS – France
Hasan Matar – WFS – Grande-Bretagne
Peter Slansky (Hôte) – HFF Munich – Allemagne

  • Lire l’étude complète (1re partie et 2e partie) réalisée dans les différentes écoles de cinéma suivantes…
    ARFIS (France), DFFB (Allemagne), ELO Film Scholl Helsinki (Finlande), ESAV (France), ESRA (France), FAMU (République tchèque), FABW (Allemagne), HFF Munich (Allemagne), HFF Potsdam (Allemagne), IAD (Belgique), INSAS (Belgique), LFS (Grande-Bretagne), SAS (Grande-Bretagne), VSMU (Slovaquie), WFS (Grande-Bretagne), ZHDK (Suisse), 3iS (France).
    … sur le portail Cineuropa.
    Conclusions et synthèse du colloque de Munich