Communiqué de presse final IDIFF 2004

La Lettre AFC n°130

IDIFF manifestation entièrement consacrée au cinéma numérique, a permis au cours des différentes conférences, mais aussi par la présence de ses exposants de dresser un état de l’art du cinéma numérique tant en prises de vues, postproduction que diffusion.
« IDIFF est un moment unique, entièrement consacré aux problématiques des professionnels du secteur du cinéma numérique. Durant ces trois journées, les acteurs du marché ont pu se rencontrer, échanger leur point de vue, découvrir de nouveaux matériels dans un cadre privilégié », souligne Jean-Paul Gillet, organisateur d’IDIFF.

Moment fort de la manifestation, la projection numérique en avant-première de Malabar Princess, réalisé par Gilles Legrand, photographié par Yves Angelo, au cœur du grand auditorium Lumière du Palais des Festivals. Le film fut projeté grâce au nouveau projecteur Barco DP100 et serveur EVS CinéStore, lors d’une première européenne. Le Barco DP100 utilise la technologie 2K (2048 x 1080 pixels), offrant une qualité d’image à ce jour inégalée. La projection a été accueillie avec enthousiasme par les 1000 spectateurs privilégiés, qui ont fait une ovation au long métrage de Gilles Legrand, appréciant l’œuvre émouvante du réalisateur mais aussi la qualité indéniable de l’image. IDIFF est parvenu durant ces trois journées à son objectif initial, réunir l’ensemble des professionnels qui participent au développement international du cinéma numérique, tant dans les domaines techniques, que stratégiques et financiers.

Le rendez-vous est pris pour IDIFF 2005 qui se tiendra du 2 au 4 février 2005 à Cannes et qui étendra son champ d’intérêt à l’animation et aux effets spéciaux pour les films de long métrage.