Conférence du Conservatoire des techniques sur la projection numérique

Conférence de Jean-Baptiste Hennion : "La projection numérique, une évolution technique"

Le 28 décembre 1895 a rendu les projections cinématographiques quotidiennes. Malgré tout, et heureusement, la technique de projection a connu bien des évolutions : l’ajout du son synchrone, le développement des formats image, l’augmentation de la puissance lumineuse des lanternes en sont quelques exemples.
Forts de la culture de ces projections sur bandes pelliculaires, nous ne pourrons effacer ces techniques du siècle passé. Alors que 2009 est annoncé comme « l’an 01 » de la projection numérique en salles, le passage à une nouvelle ère technique est donc en train de s’effectuer.
Projecteur cinéma et stéréo de la société S. Lubin (Philadelphie) datant de 1898 - Collection Cinémathèque française
Projecteur cinéma et stéréo de la société S. Lubin (Philadelphie) datant de 1898
Collection Cinémathèque française


Sans renier ce qui l’a fondé, bien au contraire, la projection numérique modifie techniquement cet acte important qu’est la présentation des œuvres cinématographiques.
En inscrivant la projection numérique dans l’histoire de la projection, cette conférence tentera de faire le jour sur l’évolution qu’entraine cette technologie à travers des approches esthétiques, techniques et sociologiques.

Jean-Baptiste Hennion est responsable technique d’XDC France (prestataire et intégrateur de solutions de cinéma numérique). Il prépare une thèse sur la période foraine du cinéma en France (1895-1914). Jean-Baptiste Hennion enseigne l’histoire des techniques cinématographiques et, plus particulièrement, l’histoire de la projection à l’université de Paris 8.

  • Prochaine conférence, vendredi 13 février à 14h30 : Conférence de Guillaume Vernet et table-ronde avec les animateurs de la CST : « La Commission Supérieure Technique ».
  • Nouveau ! Une partie des collections de plaques de lanterne magique du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française est désormais consultable sur Internet à l’adresse suivante : http://laterna.w3line.fr/index.php